Et donc pour résumer, et par rapport à la question principale du thread .... qui a tort ?
Bah, comme dit partout, tous les intervenants sont en tort:
1/ Les braqueurs : Pour avoir commis ce crime, coups et blessure, braquage avec violence et surement aggravé car arme "lourde"
2/ Le bijoutier pour avoir été inconscient de tirer en pleine rue, sachant que : 1/ même une personne expérimenté prend un risque énorme en tirant en pleine rue, 2/ il était probablement pas dans le meilleur état possible pour tirer (je veux dire, après qu'on t'ait rué de coup et tout, es-tu en état physique de maîtriser ton arme correctement ?)
Donc bon, selon moi, les deux devraient être punis de la sorte :
1/ Les braqueurs :
Le fait qu'il y en ait un qui est mort, c'est vraiment déplorable. Je veux dire, même si ce qu'il a fait n'est pas sain, malgré tout, je ne pense pas qu'il méritait de mourir (enfin, dans l'absolu, je suis contre le fait de tuer, que cela soit avec raison ou non). Et qu'ils devraient purger une peine de prison assortie d'une grosse quantité de travail d'intérêt généraux dans, par exemple, un institut de suivi de traumas post-braquage, pour qu'ils comprennent bien que, ce qu'ils font et ce qu'ils peuvent provoquer, ce n'est pas juste un vol de bien, mais qu'en cas de mort ou autre, ce sont des gens derrière qui sont affectés, comme pourrait l'être leur frère/soeur/fils/parents/...
2/ Le bijoutier :
Lui aussi devrait être puni, pour blessures ayant entraîné sans intention de la donner (enfin, l'absence d'intention, encore à voir... Parce que bon, en lisant l'histoire, ça fait vraiment, il était vénère, il a vidé son chargeur en espérant les flinguer), et idem, il devrait avoir une peinte de travaux d'intérêt général dans un centre de suivi/aide à des personnes ayant subi des attaques armées/blessures par balle. Qu'il se rende compte que ce qu'il a fait (tirer comme ça en pleine rue), même s'il a eu de la chance que ça n'arrive pas, il aurait pu toucher un quidam qui n'avait rien à voir qui aurait pu être handicapé à vie pour ça.