les raisons de la guerre en irak seront-elles connues avant quelques années?
Seulement pour le pétrole?
en tout bush l' a bien venud cette guerre à coup de mensonges gros, très gros:
ça me fait irrisitiblement pensé un Goebbels ( ministre de la propagande sous hitler)
qui a dit plus ou moins
« Plus le mensonge est gros, mieux il passe ».
on se fait quand même plus trop d'illusion
L’Australie s’est engagée en Irak pour le pétrole, selon un ministre
[The Independent, London - 06/07/2007 - Trad. Grégoire Seither]
Brendan Nelson, ministre australien de la défense a avoué hier que le petrole était la principale raison pour laquelle son gouvernement avait décidé de maintenir ses troupes en Irak - un aveu d’une franchise rare qui a déclenché une tempête politique à Sydney.
L’Australie, fidèle soutien à la politique étrangère de George W. Bush après le 11 Septembre, avait participé militairement à l’invasion de l’Irak, arguant à l’époque qu’il s’agissait de détruire des armes de destruction massive et de lutter contre le terrorisme international.
Mais les militants anti-guerre ont toujours affirmé que la véritable motivation derrière la participation australienne à la guerre en Irak était le pétrole - et l’interview donné par Nelson à la radio nationale australienne semble leur donner raison.
“La sécurité énergétique est extrèmement importante pour tous les pays à travers le monde, et bien sûr aussi pour nous, afin de préserver et garantir les intérêts australiens” a déclaré Nelson. “De toute évidence le Moyen-Orient, pas uniquement l’Irak, mais toute la région, est un fournisseur important de ressources énergétiques, notamment de pétrole, pour le reste du monde. Les Australiens, chacun de nous ici, doivent se poser la question ce qui arriverait si nous partions d’Irak de manière prématurée.”
Mais ces propos ont rapidement été démentis par le Premier Ministre australien John Howard, affirmant que ni le gouvernement - ni Nelson - avaient jamais considéré la question pétrolière comme étant un facteur de décision dans la participation australienne à la guerre en Irak.
“Nous ne sommes pas là-bas à cause du pétrole, nous ne sommes pas allés là-bas à cause du pétrole, et nous ne restons pas là-bas à cause du pétrole,” à déclaré Howard à une radio de Sydney. “Le Moyen-Orient est un important producteur de pétrole, nous savons tous cela, mais la raison pour laquelle nous restons en Irak est parce que nous voulons offrir au peuple Irakien la possibilité d’accéder à la démocratie.”
Source
Le pire cest que sur le site du Figaro le "journaliste" ose mettre "
Les surprenants aveux du ministre de la Défense australien ont été vivement démentis par le premier ministre."
C'est "surprenant" l'hypocrise...