Ok y'a pas de danger immédiats, mais quand j'entends l'itw du type de greenpeace là, j'suis bien content qu'il y ait des putain de casse couille qui viennent critiquer la sécurité des centrales...
Parceque OK, là on est dans les normes, mais est ce qu'on les surpasse ou est ce qu'on limite juste les dégats pour y rester? est ce qu'on essaye pas également non plus de baisser ces normes pour qu'elles collent avec la réalisté sous prétexte de rentabilité?
Si t'as des réponses clair et net à ça ok...
Ouais mais bon please.
A chaque fois qu'on parle d'investir dans le nucléaire, ça gueule. Ose proposer "tient, on referait bien une nouvelle centrale, plus sûre et plus performante" que ça gueule déjà chez la moitié des gens.
Demandes des alternatives, et personne ne t'en propose une réelle.
Du coup, on se retrouve dans ce système très dangereux où nos centrales s'usent mais que personne n'investit dans leur réparation car "bouh le nucléaire c'est vraiment caca toxique".
Si les centrales ont une quelconque suspicions de faille, et bha mettons tout l'argent nécessaire à la solution du problème. Et tant pis si ça prolonge la vie de nos centrales, pour le moment c'est notre principal producteur d'énergie.
Puis ça m'énerve un peu cette vendetta anti-nucléaire. Oui il y a un risque (comme avec d'autre sources d'énergie, cfr chiffre de Durango). Oui ça génère des déchets polluants (comme d'autres sources génèrent d'autre type de déchets).
Mais plutôt que chercher d'éventuelles solution à ces problèmes (comment renforcer la sécurité, comment augmenter le rendement et générer moins de déchets, ...) on préfère convertir ça en problème insoluble et fermer la discussion.
J'vais p-e lâcher une connerie mais si les déchets nucléaire sont "toxique", c'est parce qu'ils sont encore radioactifs et ont donc un potentiel énergétique non? On ne sait pas l'utiliser certes, mais plutôt que crier "beurk, c'est de la merde, ça crée des déchets faut tout arrêter", pourquoi pas financer les recherches permettant d'utiliser ces déchets et/ou réduire leur temps de vie/toxicité? Il me semble qu'il y a des réacteurs permettant d'utiliser une partie des déchets qu'ils génèrent et donc de réduire à la fois leur nombre et leur radioactivité (mais je peux me tromper).
Car c'est pour moi LE défaut du nucléaire. On solutionne ce problème, et on est sur la bonne voie d'un point de vu écologique ET économique.