Squall89
Fait ses tartines en 4 tranches
Sur plusieurs milliers d'années ?
Un bon lien sur la fission/fusion, qui t'explique pourquoi il faut un certain type d'isotope pour produire de l'énergie et une réaction en chaîne (être radioactif ne suffit pas) :
https://sciencetonnante.wordpress.com/2016/04/22/fusion-vs-fission-nucleaire/
Non pas sur des milliers d'années, merci Captain
Mais je pense que la quantité de déchet générée par le nucléaire équivaut, pas an, à un dé à coudre par habitant. Soit grosso modo un terrain de basket pour la Belgique par an. Les gaz à effet de serre produit par l'industrie du charbon/etc... sont pas là pendant des milliers d'années, certes, mais présente en bien plus grande quantité. Ton débat revient au final à choisir entre la peste et le choléra. Sauf que l'un, tu sais qu'il est dangereux et tu prends des mesures très strictes à son égard. Actuellement d'ailleurs, la pollution engendré par la combustion du charbon, du pétrole, du gaz, etc... est une préoccupation + importante que celui de la gestion des déchets nucléaire (à court terme).
Et parler de "milliers d'années" de déchet radioactif, c'est vrai mais pas complètement non plus. La grande majorité des déchets produits sont de courte durée de vie (inférieure à 30 ans si ma mémoire est bonne). On est entre 5 et 6% de déchets produits qui sont de haute activité. Le césium, utilisé dans certaine centrale, c'est 30 ans de durée de demi-vie. Je ne cherche pas à dire "c'est rien, osef", mais faut arrêter de parler de déchet "là pour des milliers/million d'années" comme si c'était une absolue généralité.
Et oui, être radioactif ne suffit pas actuellement pour utiliser le composant radioactif comme source d'énergie. Et donc? On ne fait rien? On ne tente rien? On ne recherche pas? Sur cette même idée, on peut continuer sur "bha le cancer, ça se guérit pas, ton système immunitaire a échoué donc on sait rien faire, cqfd". Je suis pas physicien, mais si un truc émet suffisamment d'énergie que pour être nocif, c'est qu'il garde quand même un potentiel. Comment l'exploiter? C'est la question que certains scientifiques se posent. Plusieurs projets ont déjà vu le jour il me semble (projet Myrrha? Si quelqu'un qui s'y connait sait en dire plus ). Mais on en parle pas, ça reste dans l'ombre car jugé "mauvais et peu écologique" (alors que c'est justement l'inverse).
Tant qu'on se fixera sur le problème en se disant "on sait rien faire lol", on avancera jamais. Car ça reste une évidence: au vue de l'énergie produite, du peu de pollution "classique" engendrée (littéralement nulle, hors construction de la centrale) et du type d'énergie fossile consommée, le nucléaire est une putain de source de production d'électricité.