Bartdude a dit:
pour en revenir au sujet, je trouve dommage que dans un pays démocratique on pénalise un parti pour ses idées (parce qu'ici on ne sanctionne pas des actes mais bien des idées).
Si les gens ne votent pas pour eux, ils n'auront pas vraiment le droit de citer, et vice versa. Enlever la possibilité aux gens de voter pour tel ou tel parti (on n'en est pas encore là, mais on y arrive), c'est limiter leur choix, et donc l'étendue de la démocratie.
Bon bon bon, mon gros, je stop ta connerie juste ici. Oui, ici, et j'ai bien dit connerie, car ça devient profond. Et oui, tu vas te facher tout rouge derrière ton pc pour ce que je viens de dire, et tu vas insulter mes parents et tout et tout.
Mais il faut mettre une limite. La démocratie est effectivement (et théoriquement) la possibilité pour tous d'exprimer leur opinion. Ce que les gens oblient, c'est qu'il y a une limite. Pq donnerait-on le droit de parole aux liberticides, à ceux qui n'expriment pas leur opinion mais qui empêchent les gens d'exprimer la leur.
Je ne suis pas contre ceux qui ont leurs idées bien à droite et qui assument, mais le racisme est liberticide, et il ne devrait pas avoir le droit de parole dans une démocratie. Ce n'est pas exprimer une opinion que de refuser celle des autres et d'imposer la sienne sans une alternative possible.
Car, dans ce cas, il n'y aurait plus de limites, et les nazis, négationnistes, révisionnistes et autres "cons" auraient leur place et leurs tribunes. Ce n'est pas pour rien que ces comportements sont érigés en infraction.
Tout comme la tolérance d'ailleurs. Elle n'est pas sans limites. On doit tolérer bcp de choses, mais ce n'est pas pour ça qu'on doit tolérer le meutre, le viol, la pédophilie, ou encore les mutilations rituelles. Ca fait peut-être partie d'une culture, je suis d'accord, mais on ne doit pas
TOUT accepter, être un relativiste acharné.
Je ne veux nullement imposer mon avis, mais il est temps d'ouvrir un tout petit peu les yeux. On ne peut pas tout excuser, et une société fondée sur les libertés n'a pas de place pour ceux qui veulent les annihiler.