Tu viens de mettre ton nez dans la finance et les banques ?
Non, c'est l'impressions qui fait de l'inflation.
La dette en sens fou clairement, tu crois que la FED ou la BCE va venir nous attaquer avec des blinder ? Si nous ne remboursons jamais la dettes cela n'aura aucun impacte sur la FED et la BCE.
Le pouvoir de création monétaire des banques n’est pas illimité. Les banques centrales imposent des taux de réserves obligatoire pour brider la création monétaire. En cas de ressources insuffisantes, la banque doit alors emprunter... aux autres banques. Inversement, quand elle a du « disponible », elle peut en prêter.
La BCE et la FED imprime beaucoup plus que ta banque du coin.
Il y a un actif derrière les prêt des banque (ton logement) contrairement a ce que fait la FED et la BCE.
Cava être la Somalie ici
Malheureusement tu fais fais confiance à ce qu'on t'a raconté, mais t'as visé à côté.
Inflation, hausse globale et durable des prix, là c'est ok.
Ensuite, pour les causes ... il y a bcp de divergence au sein des économistes, et rien que wikipedia en reprend 6 (isolées ou combinées).
Là tu ne fais référence qu'à l'inflation induite par l'excès monétaire.
Dans la théorie classique, c'est le grand mal, sans doute ce qu'on t'a dit et répété. Mais depuis, on a montré que le lien de corrélation était faible. On a une augmentation considérable de la masse monétaire qui ne se traduit pas par de l'inflation.
Entendons-nous bien, ça joue un rôle dans le mécanisme de l'inflation, mais "imprimer des billets = inflation", non. Pas dans les faits. À la limite, imprimer des billets = une petite fraction de l'inflation, ou = permet à l'inflation d'avoir lieu.
Deuxième point, la théorie classique qu'on t'a sans doute enseignée et répétée ... la création monétaire c'est la planche à billet de l'État.
Bin non. Ça représente une quinzaine de pourcents (j'ai même en tête 10) de la création totale, et la création de billets et de pièces la moitié de ça.
De nos jours, la création monétaire se fait par les banques privées via des crédits (donc de la dette).
"Mais leur pouvoir n'est pas illimité, taux de réserve obligatoire, monnaie centrale, etc.". Dans la théorie, en pratique, si, c'est illimité et on constate que les banques centrales ajustent leur taux de réserve en fonction des crédits accordés par les banques privées afin que ça corresponde. Donc c'est en réaction, pas en limitation. Ça ne bride rien du tout.
Donc non, la BCE et la FED n'imprime pas plus que la banque du coin.
Et non, il n'y a pas d'actif derrière les prêts des banques. C'est pour ça que c'est de la création monétaire, les crédits ne sont couverts par rien, même pas l'épargne placée dans les banques (encore une fois, contraire à la théorie qui est répétée sans cesse).
On a même depuis une petite dizaine d'années une injection massive de monnaie de la part de la BCE en espérant relancer l'inflation et l'économie. Sans bcp de succès (ou du moins pas à la hauteur de la création monétaire) et on n'est pas encore en Somalie.
Et donc Carambar n'est pas totalement à côté de la plaque quand il dit que crédit/dette c'est de la monnaie (car c'est le cas), même si, et on en revient au point de départ, ce n'est pas uniquement ça qui joue dans le phénomène de l'inflation.
Ce qui nous amène à prendre "de mauvaises décisions" car ce qu'on nous a probablement raconté toute notre vie ne correspond pas à la réalité.