Leurs cotisations sont tout simplement abyssales, voila ce que je voulais dire
Une assurance privée coutera la majorité du temps moitié moins cher avec souvent plus de recours en cas de coup dur...
Sauf que c'est relativement pas grand chose comparé à l'ONSS (13,07% de cotisations employé auquel tu rajoutes en amont les 33% et des poussières de cotisations patronales). Les cotisations sociales d'indépendant c'est l'histoire de 22% de ton imposable (recettes - charges et cotisations sociales).
Donc bon, quand tu demandes une augmentation de 100€ brut comme employé, au final, ça coûte environ 140€ à l'employeur en plus pour un net avant impôt de 88€, un indépendant qui demande une augmentation pour avoir un supplément de net avant impôt de 88€, ça ne va coûter que 112€.
Après, en tant qu'indépendant, si tu prends une PLCI (déductible) et une assurance complémentaire revenus garanti (ce qui te ramène donc à une situation proche d'un salarié, avec la pension plus importante et le chômage), ben globalement, cela coûte moins à l'indépendant vu que cette PLCI et assurance est également déductible ce qui a le double impact de diminuer ta base imposable aux cotisations et aux impôts. Mais évidemment, cela nécessite plus d'administratif.
Et si ça marche relativement bien, tu te met en société, et tu optimises tout ça, en mettant en place notamment une épargne du second pilier (EIP/ADE), épargne que tu peux faire valoir dans un montage financier (comme source de financement initial car tu peux, en fonction des contrats, consommer entre 70 et 90% des réserves constituées pour cet achat immobilier), ou bien comme mode de recapitalisation.
Bref, globalement, à coût équivalent pour l'employeur, donc, ton brut et ce inclus ton double pécule de vacance et 13ème mois augmenté des cotisations patronales et de l'assurance obligatoire à prendre pour ses salariés ainsi que les coûts de gestion salariale (calcul de paie, gestion des dimonas, etc etc qui sont soit en interne par le service HR soit outsourcé à un secrétariat social), ben, à buget coût équivalent pour l'employeur, en indépendant via société, tu retires un net largement plus conséquent. Selon les analyses que j'avais faite à l'époque pour des clients, ça allait d'un gain quasi nul (un gérant qui a besoin d'un net en cash très conséquent parce que plein de raisons) à un gain annuel relativement conséquent de 6.000 - 7.000€ (situation où le gérant n'a pas besoin d'un net cash énorme, dont l'habitation semi-pro est acquise par un montage usufruit/nuepropriété même si imputation d'un ATN habitation gratuite, EIP, etc etc...)
Et faut pas croire qu'il faut une facturation annuelle conséquente pour cela ! Déjà, avec un CA annuel de 60.000€, tu peux faire pas mal d'optimisation !
Après, la grosse différence entre indépendant et salarié, c'est la sécurité. Même si t'as un contrat entre ta société et tes clients, ils peuvent toujours décider de stopper la collaboration quand ils veulent, et après, tu dois gérer ça dans une relation B2B, alors qu'en tant que salarié, l'employeur qui veut te virer, il a pas le choix, obligé de se plier complètement au droit social, et à ce niveau là, l'employé est bien mieux protégé.