Si, on peut bien sûr le faire.
Mais ton message était, selon ma lecture, clairement en train de leur donner une excuse. Que tu as répété sur plusieurs messages. (De mémoire, je n'ai pas tout relu.)
Donc moi je veux bien que tu parles de solution mais l'enchainement donnait clairement une lecture des faits "excusable/explicable".
Et cette lecture m'a étonné/choqué.
Heu...t'as pas du aller bien loin dans la lecture alors
Voici littéralement mon 3e post du thread:
Donc condamnation des actes il y a bien eu. A moins d'une formulation malheureuse dont je n'ai pas le souvenir j'ai toujours bien parlé de
compréhension et
explications du contexte, pas les excuser. Il n'y a rien à excuser, juste à fermement condamner. Aucune cause au monde ne peut justifier que tu t'en prennes délibérément aux civils dont et surtout les enfants. Et crois bien que pour un jeune papa depuis moins de 3 mois, les histoires lues m'ont particulièrement remué.
Mais entrer dans la simple analyse de "bha y a qu'à les frapper encore plus fort, c'est tout ce qu'ils méritent", c'est finalement appliquer la haine et la colère en réponse (à une colère elle même déjà nourrie par des décennies de haine).
Comme j'abjecte le nazisme, le fascisme, le cultre de la race supérieur japonais en 30-40, Daesh/ISIS, etc...j'abjecte ce que fait le Hamas. Y a rien à discuter avec eux.
Mais il faut comprendre que le Hamas ne s'est pas fait "tout seul". C'est la politique d'Israel (elle aussi complètement condamnable bien que "moins abjecte" dans le visuel et la violence) qui a alimenté l'essor du Hamas. Comme les US ont conditionné l'émergence de Daesh ou que les conditions post-WWI (notamment traité de Versaille) ont servis de terreau à la naissance du Nazisme...