pour schématiser la logique de cette "liste" (j'ai eu du mal moi aussi)
- Courant 2008 et 2009, le décret "inscription" fait un grand "randomizing" des inscriptions dans les écoles, pour éviter que certaines écoles ne prennent "que les bons" (ou les friqués) et refusent les autres. Ceci est un préalable important sinon la suite n'a aucun sens.
- En 2009 le gouvernement décrète qu'il faut donner du blé aux écoles ou il y a - même après le "Grand Randomizing" beaucoup d'eleves provenant de "catégories socio-pro défavorisées". 40M EUR ont été affectés a ceci.
- En 2010 : cet argent n'existe pas (l'etat est en ruine), d'ou l'idée de redistribuer l'argent existant sans élargir l'envellope (notre gouvernement ne manque pas d'humour) : c'est le décret qui nous occupe.
Cette liste fait un croisement entre les statistiques des impots, qui permettent de savoir quels quartiers sont habités par des gens "aisés", et les listes d'inscriptions des écoles (bonjour le droit à la vie privée mais passons)
En clair on regarde quel enfant (habitant chez ses parents) habite dans un quartier statistiquement "de bourges", et les ecoles ou il y a une majorité d'enfants dont les parents habitent de tels quartiers ont un gros score.
Et donc, le décret robin des bois va donner "plus d'argents aux écoles fréquentées par les catégories socio pro défavorisées"... En en prenant aux autres écoles.
Les écoles "fréquentées par des fils et filles de gens aisés" auront moins de blé de l'état, car l'état n'a pas les moyens d'en donner plus aux écoles qui n'en ont pas assez, ce qui était son idée initiale.
Cette liste est donc une mesure, quoiqu'on en dise, assez précise, de QUI va dans ses écoles. Sachant que le resultat n'est pas pondéré par province, on compare donc la richesse au niveau WALLON ! Et donc, meme si il y a des écoles de riches au Hainaut, il faut croire que les riches du BW gagnent nettement plus, ce qui explique qu'on ne trouve des scores très élevés que dans certaines régions ; en clair ; on est toujours le pauvre de quelqun d'autre.
Si cette liste était nationale, il y a fort à parier qu'aucune école wallonne ne dépasserai 16 car ils existerai des patelins en flandre ou le revenu par habitant est encore plus élevé que dans le BW.
Vous trouvez ca navrant, c'est normal ; bonne nouvelle ; on devrait bientôt revoter