18 et 20 mais c'est vraiment du grand n'importe quoi. Toutes les écoles devraient offrir un enseignement de qualité. Je suis sortit de rhéto l'année des grèves suite au décret Onkelinx.
En fait ce dont je me souviens le plus c'est le 1er cours de math l'année suivante en candi ingénieur industriel. Je savais pas de quoi le prof parlait, meme pas de loin. Fatal, 3 mois de cours en moins. Et biensur je me suis retrouvé au tableau pour résoudre cette
putain de matrice
Jump into the rabbbit hole Neo, welcome to real world mouhahaha
Et 20 ans plus tard nos politiques n'ont toujours pas la volonté de vraiment faire de nos écoles des centres d'excellences.
C'est du nivellement par le bas en permanence. En Belgique on ne veut surtout pas que les meilleurs deviennent encore meilleurs, quel que soit leur talent, et que les moins bons deviennent bons. Il faut que l'enseignement soit moyen, que tout le monde recoivent le meme. Et en sortant de rheto le plus grand nombre ne sait strictement rien faire. MOI COMPRIS
J'ai connu des élèves avec de vrai talent, non "académique", qui se sont fait pourrir leur scolarité. Avec les bons enseignants et un cadre adéquat il aurait pu aller plus vite plus loin dans leur talent, et malgré tout obtenir un diplome de fin d'humanité. Et c'est probablement le plus important des diplomes.
Cette opérations "Robin des bois" (pauvre de lui) représente 7 millions d'euros. A l'échelle d'une région c'est peanuts. De plus quand on voit le fric que la région claque en formation tous azimut pour les chomeurs, est-ce qu'il ne faudrait pas rééquilibré le système.