Le décret robin des bois : ou etes/etiez vous a l'ecole ?

Fish

Bouillant même !
Quand ton gosse sera dans une école qui a besoin de fonds, j'me demande si tu seras toujours aussi capitaliste
sauf que les ecoles ne recoivent pas d argent en fonction de la région où habitent leur élèves donc où se trouve la logique de demander a ces écoles d'en financer d'autres ? ...
 
M

.MalixXx

ex membre
sauf que les ecoles ne recoivent pas d argent en fonction de la région où habitent leur élèves donc où se trouve la logique de demander a ces écoles d'en financer d'autres ? ...
La logique, c'est de voir qu'il y a des écoles où on a le luxe de modifier le parquet tous les 3 ans juste parce qu'on aime plus la couleur, qu'on change de portes pour des portes automatiques parce qu'on n'a pas envie de pousser, et qu'on fout une cuisine high-tech pour que les élèves puissent manger la merde qu'ils veulent...

... et qu'à coté de ça, il y a des écoles qui triment en fin d'année pour avoir du chauffage, en essayant d'avoir un cursus décent et de promulguer une certaine éthique à leurs élèves.

En Belgique, on peut dire ce qu'on veut, il y a une scolarité à deux vitesses. Si on n'essaye pas de diminuer le gouffre qu'il y a entre les deux, on aura d'un coté les écoles élitistes, où on peut se permettre d'avoir chaud en hiver et des cours intéressants, et de l'autre des écoles de secondes zones où on crève de froid au mois d'octobre et où le matériel est totalement dépassé.

Pour répondre aux futures éventuelles questions : je suis allé dans une école de la première catégorie. Ce que j'en pense maintenant ? Que beaucoup d'élèves qui en sont sortis ne sont pas reconnaissant du privilège qu'ils ont eu.

Je suis assez d'accord sur le fond du décret, pas sur la forme.
 
N

Near

ex membre
De plus quand on voit le fric que la région claque en formation tous azimut pour les chomeurs, est-ce qu'il ne faudrait pas rééquilibré le système.
Bonne idée ça, miser sur la jeunesse et laché de la main les vieux.

3 fois 20, primaire et secondaire
Et mon école secondaire devait faire passer de 2h d'Allemand à 4h. Mais on empeche les bons de devenir encore plus bons. Certains souffrent de jalousite chronique, et voit les raisons de leurs échecs dans la réussite des autres.

On pourrait savoir c'est l'idée de qui ce décret? Histoire de pas voter pour lui.
 
N

Near

ex membre
Quand ton gosse sera dans une école qui a besoin de fonds, j'me demande si tu seras toujours aussi capitaliste
Tche dis, ça risque pas d'arriver. :) (que j'ai des gosses) ou qu'ils soient dans une de ces écoles 'pauvres'
 

koraz

Tiède
Quand ton gosse sera dans une école qui a besoin de fonds, j'me demande si tu seras toujours aussi capitaliste
Mais qui parle de capitalisme? Dans notre société actuelle, tu crois que c'est vraiment les Riches qui paient pour les pauvres?

Non, c'est la classe moyenne et si elle commence à disparaitre, c'est justement parce qu'on la suce jusqu'à la moelle...

Pour ce qui est des écoles, faut arrêter de croire que les écoles "riches" sont pour les connards hautains et les écoles "pauvres" pour le petit gamin qui veut y arriver dans la vie et qui trime...C'est un préjugé assez amusant.

Pourquoi dis-tu qu'il y a un enseignement à 2 vitesses???? On doit pas vivre dans le même monde. TOUTE notre société est à deux vitesses, pas que l'enseignement.
 

Tarouk

Homo Sapions
A part quelques patrons, c'est tout le monde qui paie, pas QUE les classes moyennes. Maintenant, c'est toujours les plus pauvres qui la sentent le plus passer.

Les écoles riches ne sont pas pour les connards hautains mais si elles ont des desiderata particuliers (location de bouquin, voyages très chers, activités culturelles payantes obligatoires, etc), certaines personnes ne pourront pas se le permettre financièrement. D'où l'exclusion d'une frange de la population.
Et ce sont ces mêmes écoles qui disposent de matériel didactique évolué, renouvelé régulièrement, etc.
C'est également ce genre d'écoles qui sont les plus recherchées par les enseignants (dans le libre, puisque l'officiel ne fonctionne pas de la même façon), et donc les directions peuvent faire un choix parmi un nombre plus grand d'étudiants qui accepteront d'enseigner dans de telles écoles.
C'est également ce genre d'écoles (dans le libre toujours) qui pourra offrir le plus de formations à leurs enseignants: recyclage et amélioration des techniques pédagogiques. C'est pour cela qu'il y a enseignement à deux vitesses: toutes les écoles ne peuvent pas se permettre ce genre de choses...


Bref, un tas de choses qui font que l'enseignement y est de meilleure qualité. C'est simple: demande à un enseignant si il préfère aller dans une école qui a 1 ou 20, 9 fois 10, la réponse sera "celle qui a 20".

Et Near, pas besoin d'être une victime pour penser qu'un même élève aura une meilleure formation dans une école où il y a plus de moyens et un choix plus grand d'enseignants que dans une école où le porte-feuille est vide et où les enseignants qui sont là ne sont en partie pas heureux de leurs conditions de travail.
 

koraz

Tiède
Bien sur tarouk, j'ai pas dis le contraire, je suis entièrement d'accord avec toi. Mais il serait idiot de croire que ce 2 vitesses... C'est la vie et ce n'est pas en privant ENCORE les mêmes que ca changera quoique ce soit...
 

Clown

come on belgium
Putain, mon école se tape un 20 ... Pourtant ils disaient tjs qu'ils avaient pas assez d'argent, les rats...Putain 20 quoi...

En même temps, la plupart des écoles de Lasnes et Waterloo ou Braine l'alleud scorent à 20... Le pognon du brabant wallon pour le hainaut ? Rhaaa, jamais!
fish a dit:
faut garder un truc en vue il s'agit de l'indice de richesse des enfants qui y sont scolarisé en fonction de l'endroit où ils vivent. Cela ne reflète en rien la richesse de l'école.
10 caractères
 
M

.MalixXx

ex membre
Pourquoi dis-tu qu'il y a un enseignement à 2 vitesses???? On doit pas vivre dans le même monde. TOUTE notre société est à deux vitesses, pas que l'enseignement.
Ouais, d'office, mais bon, ici il est question de l'enseignement ^^

Pour ce qui est riches - classes moyennes - pauvres, je suis malheureusement bien placé pour le savoir vu les études que je fais...
 

Fish

Bouillant même !
Je redis aussi que ces notes sont faites (apparemment) en fonction de l'indice socio-économique des ENFANTS... D'ailleurs j'aimerais savoir comment ils ont réussi à faire cette étude et à rassembler toutes ces infos, j'sais pas si on se rend bien compte du travail de fourmi que c'est mais bon, perso j'ai du mal à y croire.
c'est pas plus spécialement un travail de fourmis que ca en fait

un xls avec des bonnes macros et les statistiques sortent toutes seules suffit juste de faire un parsing de la db des écoles rien de bien sorcier :dead:
 

Fish

Bouillant même !
maintenant pour les écoles dites high tech j'ai jamais vu une athénée ou une ipes avec ce genre d'installation. éventuellement un collège ou l'autre (rappelons que les collèges sont en partie financés par le privé).
 
M

.MalixXx

ex membre
ptain .. faut arrêter de croire des choses en fonction des chiffres, vous êtes gentils mais c'est un peu affolant certains trucs que je lis dans ce thread, j'comptais pas y poster.. Sergei non plus mais bon là allo.. :/

ps: mon école, et les autres écoles communales de la commune où j'enseigne (et dans lesquelles j'ai enseigné par le passé, donc je les connais toutes) se tapent des notes entre 17 et 20 .. et faudra me dire où se trouve le méga fric qu'il y a soi-disant dans ces écoles, si on se réfère à la fameuse note. Je sais d'ailleurs qu'il y a un déficit que la commune doit combler, donc bon -_-

De + MalixXx, si on se réfère tjrs à ces notes, quand tu veux tu viens check les écoles et tu viens me dire que le parquet est refait tous les 3ans, que les classes sont repeintes, que les portes sont changées ou tout autre brol que tu peux énoncer. Tu fais une généralité avec un ou deux cas que tu connais p-e ? mais j'te signale que toutes les écoles qui ont des bonnes notes ne sont ABSOLUMENT PAS dans le même cas.

Je redis aussi que ces notes sont faites (apparemment) en fonction de l'indice socio-économique des ENFANTS... D'ailleurs j'aimerais savoir comment ils ont réussi à faire cette étude et à rassembler toutes ces infos, j'sais pas si on se rend bien compte du travail de fourmi que c'est mais bon, perso j'ai du mal à y croire.

En tout cas, ça n'a rien à voir avec ce que l'école a comme argent propre hein, qui d'ailleurs dans le cas de mon école est fourni par le P.O. (pouvoir organisateur) en l'occurence la Commune.

enfin bref.. je termine parce que j'pars pas dans ce débat, surtout sur gamerz ^^
J'parlais juste du seul cas que j'connaissais, étant donné que j'ai fait toute ma scolarité dans la même école
 

Fish

Bouillant même !

koraz

Tiède
maintenant pour les écoles dites high tech j'ai jamais vu une athénée ou une ipes avec ce genre d'installation. éventuellement un collège ou l'autre (rappelons que les collèges sont en partie financés par le privé).
Je suis allé dans un athenée, à l'époque j'avais des écrans plat et un projecteur relier au pc de la prof pour nous montrer les exo et cette ecole se tape un 12 si mes souvenirs sont bons.

Comme quoi ;)
 
Purée dans mon ancienne école ils choppent une note farfelue
 

Tarouk

Homo Sapions
Pareil que koraz: collège Saint-Joseph Chênée 12. Et pourtant, le vieux bâtiment de labos a été entièrement refait, il y a un grand hall sportif et une nouvelle bibliothèque, accompagnée d'un nouveau centre cyber-media avec des pc partout.

Population bourge pour une BONNE partie.
 
M

.MalixXx

ex membre
tu as été à quelle école ?
Collège Notre-Dame de la Paix à Erpent..

N'empêche, on peut dire ce qu'on veut : tous les 20, suffit de regarder le nom...
 

Le_Pev

Elite
Bonne idée ça, miser sur la jeunesse et laché de la main les vieux.
C'est pas tout a fait ce que je voulais dire.

Je vois souvent des annonces pour des formations "Réservé aux chomeurs". Pour autant que c'est formations soient correctes, pourquoi ne pas les proposer aux jeunes ou aux non chomeurs avec emploi précaire.

Pourquoi attendre que quelqu'un soit chomeur complet indemnisé pour ENFIN lui apprendre quelque chose de concret. Tout le monde n'ira pas a l'unif.
Mais là, c'est plutot un problème du coté des parents. Quand on voit naitre nos enfants on voit TOUS le prochain Albert Einstein ou la nouvelle Marie Curie ;) Certains reviennent vite sur terre, mais certains jamais.

Un ptit Quizz (dont je n'ai pas la réponse), cité TOUT les ministres qui s'occupent d'enseignement et/ou de formations en Belgique. Au fédéral et aux régions. GOOD LUCK.
Va vous falloir une putain de macro pour décortiquer la db "Politique belge" ;)
 
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