L'herbe est toujours plus verte ailleurs... à moins de partir loin, je pense quand même que la Belgique à quand même des avantages que des autres pays n'ont pas.
Exemple des études, si tu serais en UK , tu aurais déjà une dette sur ta tête avant de commencer à travailler...
Et? Oui, aux USA quand tu finis tes études t'as des dettes dans la majorité des cas. T'as vu les salaires ?
C'est simple, en Europe => Suisse (le Lux aussi est intéressant, mais aller y vivre, bof bof).
Ailleurs, Canada, USA, ...
Pas dit que j'y resterais éternellement, mais aller vivre dans un ou plusieurs de ces pays pendant qq temps ça peut être une très bonne expérience.
Plus je voyage, plus je me dis que je me plairais bien ailleurs :-D
Y'a qu'à voir le système fiscal, l'indécision politique, ... en Belgique pour se dire que ce pays est une vaste blague.
Aucune décision importante n'est prise, aucun politicien n'a le courage de dire la vérité, de prendre des engagements et de les respecter etc. Ils ont tous des visées purement électoralistes, tellement que ça dégoûte tous ceux qui sont motivés et qui veulent changer les choses.
On peut dire ce qu'on veut sur Laurent Louis, on peut dire qu'il dit de la merde, mais au moins il a le courage de le dire. Ca change des Di Rupo et autres...
Ils devraient prendre de la graine des dirigeants d'Islande, de l'Argentine en son temps etc, et oser dire merde à l'UE et au système actuel...
Ou faire comme la Suisse, qui a envoyé bouler tout le monde dès le départ...
En parallèle de nos politiciens totalement incompétents, y'a l'usine à gaz fiscale belge, où personne ne comprend rien, à tel point que les spécialistes qui permettent aux sociétés et indés d'éviter de se faire plumer en taxes prospèrent et ce malgré leurs tarifs indécents.
Suffit de citer le montant de certaines taxes chez nous à l'étranger/auprès d'étrangers pour les faire pouffer de rire.
J'ai aucune idée de si la Belgique peut quitter l'UE et la zone Euro, probablement pas, mais ce serait la meilleure chose à faire... trop de frais, trop de conneries, trop d'instances politiques qui n'agissent pas. Ensuite, un bon écrémage politique chez nous ne ferait pas de mal, bien au contraire.
Le pire, c'est l'ironie de la situation. L'UE a contribué à mettre la Grèce dans sa situation vu que pour appartenir à la zone € il y a des contraintes que le pays ne peut pas respecter, donc il a fallu emprunter des sommes colossales, maintenant qu'ils sont dans la m... ils ont reçu des sommes tout aussi importantes, notamment des banques Allemandes, ce qui ne fait que creuser leur tombe.
Après on vient les obliger à respecter une austérité qui n'a aucun sens, aucun intérêt, et surtout qui est irréalisable. Et la Grèce continuera à recevoir des prêts et à s'enfoncer jusqu'à faire faillite.
Ce qui se passera après ? La zone € va s'effondrer, l'Allemagne avec (bah oui, s'ils sont si prospères c'est aussi parce que l'UE leur a filé un fameux paquet de thunes, et ils ne peuvent pas se permettre de perdre l'argent qui a été prêté à la Grèce et autres pays de l'UE dans la m...), et ça va se propager comme une tumeur.
On s'endormira en Belgique pour se réveiller en Grèce.
Discours alarmiste ? Peut-être, mais il n'y a pas de fumée sans feu, et si la Belgique est dans le colimateur de l'UE financièrement, c'est pas pour rien. Reynders obligé de vendre des entreprises publiques? C'est comme vendre ses meubles pour payer ses dettes... on dort dans quoi après ? Si on vend les entreprises publiques, que reste-t-il? Plus on privatise, moins l'Etat a de pouvoir, moins il peut lutter contre le lobbyisme... Ensuite bonne chance, les Belges (j'espère bien ne plus être là pour constater les dégâts quand ça va péter) vont s'amuser à payer des transports en commun à des prix exorbitants (j'ai hâte de voir le jour où ça coûtera la même chose qu'en Suisse, mais pas avec les salaires qui vont avec), quand le prix de l'énergie va crever le plafond etc.
Croire que ça va améliorer la situation, c'est de l'aveuglement pur et simple... La privatisation n'est en rien une solution, c'est pas en empêchant un bateau de prendre l'eau avec des bouts de scotch qu'on le sauve, la prochaine vague lui sera fatale...
Bref, j'ai plus de métaphores foireuses en stock et ça ne changera de toutes façons rien, nos politiciens resteront incompétents et surtout corrompus (et oui, ça n'existe pas qu'en Amérique du Sud/Afrique ou dans les pays de l'Est...).