Elkilla le Kinf a dit:
dagibbon a dit:
Elkilla le Kinf a dit:
Creatine a dit:
Mikl le genre de boulet de leche cul.Nous on est chez nous et kler ke ya bocoup + d etranger en taule ke de belge,le nier est de la mauvaise foie.
Pays a la con ki refuse rien aux etrangers sous peine d etre traiter de raciste pffff faites le 1/4 de la moitié dans leur pays et vs verrez ...
applicons le 1/4 de ce que la belgique a faite au zaire ici
ca serait chouette non?
je connais pas trop l'histoire, mais tout ce que je sais c'est que ils nous ont foutu dehors, et maintenant ils pleurent pour notre retour... :roll:
(PS: source: coordo MSF sur palce hein, pas de trucs racistes ou quoi que ce soit...)
si un inconnu s'introduirait comme ca dans ta maison sans que tu ai rien demande... tu ferais koi toi?
simple question =)
maintenant si cette inconnu commence a tuer des gens chez toi, comme ca, sans que tu sache pourquoi, tu ferais koi? =)
si ensuite cette inconnu prends tes biens, et les fait deplacer jusque dans sa voiture en bas par ta famille, et que ensuite, cet inconnu viens tout simplement et prends la plus belle piece de ta maison et decide d'y vivre sans que tu puisse rien y faire
tu ferais koi?
ben a force, la reponse que tu donnerais a tt ces questions a ete fait par le peuple du zaire, cad foutre les belges a la porte (comme les belges disent lol)
Tiens donc, c'est extremement bizarre... Quand un ancien colon parle de ca, l'histoire change tout de suite...
Tu veux que je te l'explique ?
Les Zairois ne demandaient pas mieux qu'on vienne. Ils étaient la main d'oeuvre des blancs, ok. Mais en contre partie, on leur apportait une certaine prospérité, de l'argent, du luxe, etc. Ils ne demandaient pas mieux... Ils postulaient en masse pour travailler. Ils étaient payés très cher et savaient faire vivre toute leur famille de manière plus que correcte.
Le pays se modernisait: il y avait des gares, des aéroports, des centres commerciaux. Le niveau de vie montait en flèche.
Jusqu'à ce que quelques Zairois décidèrent qu'il était l'heure de diriger eux-meme leur pays. A la base, c'était une bonne idée. Cependant, à la place de s'instruire, de se qualifier pour assurer ces nouvelles fonctions et donc se tourner vers une transition progressive, ils ont pris les armes.
Ils se sont montés contre les blancs et en deux jours sont tous sortis dans la rue, les armes au poing. Les blancs, colons, ont juste eu le temps de s'enfuir, en laissant tous leurs biens là.
Une connaissance me raconte que des Zairois brandissaient les armes devant la propriété et passaient au dessus des clotures pour venir les égorger. Ils ont juste eu le temps de sauter dans la voiture et de filer, se faisant tirer dessus. La veille tout allait encore bien...
Qu'est ce que cela a donné au final ? Les Zairois n'ont pas su gérer le pays, conflits civils et pays à l'abandon. Aujourd'hui, le pays est au plus mal, la faute de qui ? Je reste extremement sceptique quant aux responsables...