L'interessé voulait des schemas pour expliquer que le phénolate est stabilisé par résonance (non précisé dans la question donc on pouvait y répondre comme on voulait). Il va se manger un recours pour irrégularité pour la correction, la manière dont il a donné cours pendant l'année et comment il traffiquait sur la répartition des pts pendant l'année. Toute la classe va faire ce recours, il va bien rager.
Oui sauf que si on te demande d'expliquer pourquoi les ions phénolates sont stables (en particulier, plus stables que des alcoolates), ça tombe sous le sens qu'il faut un schéma.
Oublie pas que quand tu réponds à un examen (oral ou non) tu dois montrer que tu as tout compris. Si ta réponse laisse un doute, tu perds des points à la mesure du doute qui planait sur tes connaissances, c'est tout.
C'est comme si je te demande de m'expliquer le fonctionnement d'une membrane neuronale et que tu me tapes un pavé d'1 page pour m'expliquer ça... c'est juste incompréhensible, alors qu'un schéma met tout le monde d'accord.
Donc désolé de te dire ça comme ça mais tu mérites ce qui t'arrive
"(non précisé dans la question donc on pouvait y répondre comme on voulait)"
T'es plus en secondaire mec, ça marche pas cette "excuse". Tu réponds comme le prof le demande ou comme la logique le veut, et heu la logique exige un schéma + texte accompagnateur.
Je pige pas comment tu peux essayer de montrer CHAQUE forme de résonance sur une feuille? Ca t'a pris 2 pages? alors qu'en 1/8 de page y'a moyen de toutes les dessiner? faut se mettre dans les pompes de ceux qui corrigent hein, s'ils voient un pavé illisible ils passent à la suite et c'est tout... perso je sors de mon examen de physique, j'ai tout rédigé de manière à accompagner le lecteur pas à pas dans la résolution de chaque exo/chaque démonstration pour qu'il comprenne ce que j'ai fait et qu'il soit certain que je sais ce que je fais et que je me contente pas de recopier bêtement un truc étudié par coeur.
GL pour ton recours mais imo ça passera pas si tu vas pas devant un juge, ça n'a pas l'air très justifié et ils se "serrent les coudes" entre profs et assistants (en général), donc un recours interne a peu de chances de passer. Et même si un recours externe passe, s'il refait un 2e examen pour ceux qui ont un pb avec sa cotation je peux te dire que vous aller prendre très très cher :-D