L'Europe n'est pas une passoire à merde .. (même si taux de protection de l'ordre d'1 %) le poulet au chlore américains, interdiction de tous les produits même avec la moindre trace de lait chinois (biscuits, chocolats.. content? ça fera du boulot aux chocolatiers belge..ah mais oui on est pas les seuls à savoir faire du bon chocolat donc pas dit que les belges n’achèteront que du belge). C'est pas parce que je me fais pas des couilles en or grâce au libre échange, que je vais cracher dessus.
Cool je ne mange pas de poulet chloré et c'est sûr qu'un pays ne pourrait pas le faire par lui même. En plus tu détruit ton argumentaire toi même (protection de l'ordre de 1%)
Pas cracher mais ouvrir les yeux, on te met en concurrence avec des gens qui n'ont pas le même niveau de vie... Je capte même pas comment un employé/ouvrier peut défendre ça, il scie la branche sur laquelle il est assit.
La mondialisation est le bouc émissaire de nos faiblesses et de nos pauvres choix stratégiques. Pourquoi il existe pas une multitude de grand groupe industriel belge? Les capitalistes belges (nos ancêtres) ont failli par leurs décisions et le manque d'anticipations.
Alors qu'à niveau de population comparable, les Pays Bas en ont .. des dizaines.
Pays bas?
http://fr.myeurop.info/2011/12/19/le-mythe-du-plein-emploi-aux-pays-bas-4121
Modèle trafiqué comme l'allemagne avec ses emploi temps partiel et ses salaires de 400 euros.
Et puis si on lève nos boucliers, c'est oublié que la balance commerciale belge est positive et qu'on exporte pas mal de haute valeur ajoutée.
Si la solution c'est de radiner parce qu'on a raté l'occasion de faire bosser une dizaine de belges dans des call center, on est tombé bien bas rien qu'en terme d'ambition mais aussi de réalisme. C'est du chipotage alors que la réalité nécessite des solutions plus complexe. Prends le Japon, un archipel qui peut pas tenir son niveau de bien être sans le commerce internationale et essaye d'appliquer tes prérogatives.
Et nous aussi on est largement exportateur de haute valeur ajoutée, soit qu'on face amener tous le pavé de Chine, qu'on fasse travaillé tous les européens de l'Est, mais ce n'est pas parce qu'on l'aurait fait toussa avec nos pavés, nos ouvriers belges nous même, qu'on aurait un modèle de création de richesse.
Que le Forem externalise un métier qui n'est pas son cœur de métier vers une boite qui fait travaillé des marocains, c'est anecdotique, c'est loin d'être un comble.
On exporte pas mal, c'est bien et? Et dans les faits ça donne quoi? Record de faillite tous les mois, augmentation de la pauvreté, du chômage etc...
Ah bon? Donc tu dis qu'en faisant travailler des Belges (pour nos chantier publics par exemple) on ne crée par de la richesse? Une personne qui travaille et gagne de l'argent, consomme, non? En tout cas plus qu'en faisant venir des ouvriers de l'est.
Anecdotique? C'est juste le débat de ce thread.... Cette vision des choses (anecdotique comme tu dis) à amené notre situation à toutes les industries délocalisent.
Bah oui pas très grave, une qui ferme, puis deux, puis trois....
D'ailleurs cette vision amène également à un ralentissement de la croissance chinoise puisque nous ne pouvons plus acheter leurs produits.
En définitive, ça fait 30 ans qu'on nous vend la mondialisation, ça fait 30 ans qu'on perd peu à peu de la croissance, de la consommation, de l'emploi mais certains sont encore pour ce système.
Le jour ou ta société délocalisera pour faire travailler un indien qui va bosser 2 fois plus que toi pour 2 fois moins, on reparlera de cette vision.
Ahh mais comme fish, tu as très peu de chance de tomber dans cette "anecdote", donc tu t'en fou des autres?