Bonjour bonjour, alors si je ne me trompe pas, personne n'en a encore parlé sur ce forum. Voilà pour résumer, je suis étudiant en gestion et je commence à penser à mes futurs débouchés. Je suis fortement intéressé par le M&A et la finance d'entreprise en général. D'après mes recherches, les choix dans ce secteur en Belgique sont très limités (surtout pour un poste junior) à part les big 4 et les quelques boutiques belges. Faut-il donc d'office commencer en audit pour espérer avoir un poste plus senior en M&A par la suite ?
Il n'y a quasi pas de M&A en Belgique. Il faudra passer par Londres ou Paris. Les Big4 ne font pas de M&A... Ils font du conseil audit ou consulting, mais pas de deals. Idem pour MBB. D'ailleurs quelle drôle d'idée de demander à McKinsey d'évaluer Nethys... n'importe quoi.
Le M&A se fait dans des banques d'affaires, dans les départements Investment Banking. Ce sont les tafs parmi les plus compétitifs et chauds à avoir, mais aussi les mieux payés et offrant les meilleurs perspectives de carrière. 2-3 ans IB puis switch en private equity est le chemin classique. Tu seras facile à 300k après 3-4 ans d'exp. Par contre, ça n'existe pas en Belgique ce genre de montants.
Tu peux arriver à avoir direct un taf en IB, par contre il te faudra avoir des notes excellentes à l'unif. Idéalement tu devrais faire un master en management à genre LBS, LSE ou Bocconi. J'en connais qui ont choppé un taf sans ça, mais c'est un peu plus chaud encore.