cyriak
Turn on - Tune in - Drop out
Sont même minimum quadrilingue souvent vu qu'a l'école ils apprennent, le luxembourgeois, l'allemand, le français et l'anglais... Et les gens issus de l'immigration parlent souvent encore en plus la langue de leur parent en plus... Après c'est surtout ceux qui travaillent pour l'état où ils demandent de parler obligatoirement les langue nationales, le reste ça dépend des domaines, mais c'est clairement pas comme à Bruxelles où clairement le néerlandais c'est plus pour faire genre que réellement utilisé quotidiennement... Les "vrais" Luxembourgeois utilisent réellement plusieurs langue couramment par rapport aux bruxellois, enfin, franchement sur 10 ans que j'ai habité là j'ai rencontré très peu de personnes qui s'affirmaient parfaitement bilingues et ceux qui l'étaient étaient quand même majoritairement des néerlandophone à la base...Bof je connais beaucoup de Suisse qui ne parle que français et anglais et qui transmette des offres d'emplois de bureau où on ne demande pas l'allemand.
Par contre tout les luxembourgeois que je connais sont minimum trilingue. Mais comme ils transmettent pas d'offre d'emploi je sais pas si c'est obligatoire.
Euh ouai mais non, j'ai clairement pas un niveau correct en allemand, déjà, j'étais nul à l'époque, c'était ma 3ème langue donc bon j'en ai pas fait beaucoup, et j'ai pas parlé allemand depuis 15ans, j'peux à la limite demander mon chemin dans la rue sans comprendre la réponse et commander une bière au bar xdJe ne te prends pas de haut, j’énonce des faits que tu confirmes toi-même.
Curieusement si tu parles allemand à un niveau correct, tu devrais pouvoir suivre quelques phrases en néerlandais, les langues sont très proches.
Sinon, l’appel dure 21 secondes, cet article doit en retranscrire l’essentiel :
https://www.dhnet.be/actu/faits/la-...fais-pas-de-victimes-60a825fe7b50a61dfef132f7
Après t'sais j'suis d'accord avec toi, c'est un peu malheureux de ne pas savoir péter un mot de la langue majoritaire dans le pays, mais sérieusement je n'ai même pas eu la possibilité de l'apprendre avant ma 3ème secondaire, et en première secondaire les choix c'était anglais ou allemand, alors qu'en toute logique si le système éducatif voulait que les gens deviennent bilingue bah on devrait déjà avoir un minimum de cours en primaire...