Donc si je comprends bien tu es pour une Wallonie indépendante? Même si c'est le cas, parler la langue de ton voisin du nord restera un avantage non négligeable. Surtout que vu la situation économique, c'est plutôt là qu'est le driver économique qui ramènera des emplois.
Ca me fait penser à la partie où tu dis que ça sert à rien de parler le NL à part ici, aux Pays-bas où en Afrique du Sud (d'ailleurs c'est du Afrikaans, pas du néerlandais) : tu passes où 95% de ta vie? Dans quelle région du monde? Les USA? La réalité du belge ou même d'un wallon indépendant est que la langue au Nord est le Néerlandais.
Tu dis que tu n'as "rien contre eux mais qu'ils sont contre nous" alors que tous tes propos disent l'inverse : dénigrement de la valeur de leur langue, refus d'apprendre la deuxième langue la plus parlée dans ton pays, etc... Tu sais que c'est exactement de là que vient le ressentiment des flamands que tu leur reproches dans tes posts? La Belgique a longtemps été dominée par les francophones et le flamand était vu comme ne sous-langue, sous-population. C'est juste l'histoire qui se répète et le comportement des francophones comme le tien ne va surement pas briser le cycle. Sauf que cette fois, ce sont eux qui sont dans la position dominante.
Donc Belgique ou non, je suis persuadé qu'avoir le NL dans son attirail, c'est une plus-value de dingue.