Quid de l’impact des éoliennes offshores et de la production hydroélectrique ?
L'hydroélectrique est à sa capacité maximale pratiquement partout dans le monde, il n'y aura jamais significativement + d'hydroélectricité dans le monde que ce qu'on a aujourd'hui, à cause des spécificités géologiques nécessaires à celle-ci (montagnes + eau + terrain exploitable).
Les éoliennes offshore c'est l'une des plus grandes conneries qu'on ait pu inventer et déployer massivement.
Il suffit de regarder l'exemple du Danemark (éolien offshore massivement déployé) pour le voir. Quand le vent souffle, ils vendent leur électricité quasiment gratuitement ("donner" serait plus précis) à la Norvège, quand le vent ne souffle pas, la Norvège leur vend leur énergie hydroélectrique à prix d'or. C'est un gouffre financier pour le contribuable danois. Et le DK ne peut pas revendre son électricité aux autres voisins comme l'Allemagne car ils ont aussi misé sur l'éolien, or, si les éoliennes danoises tournent, les éoliennes allemandes aussi.
Le vent c'est pas de la magie, si y'a du vent pour faire tourner les éoliennes en Allemagne, elles tournent aussi en Espagne, France, Belgique, etc. Et si y'a pas de vent pr la Belgique y'en a pas non plus chez nos voisins.
La différence n'est jamais significative. Donc on ne peut pas non plus dire que la production éolienne d'un pays X compensera le manque ds un pays Y, ça ne fonctionne juste pas comme ça et les chiffres sont là pour le démontrer.
Oui, ça fait diminuer les émissions de CO2 d'avoir des éoliennes offshore. Mais qd on regarde la complexité technique du bazar et l'enveloppe globale qu'il faut dégager pour s'en servir, c'est une façon ridicule de dépenser l'argent public et les ressources naturelles.
Concernant la comparaison FR/DE, les allemands ont massivement investi dans l'éolien ces 30-40 dernières années, avec un impact pratiquement nul sur la tendance naturelle de la réduction des émissions de CO2 initiée par le choc pétrolier de 1973, la réduction visible avant trouvant son origine dans le passage du charbon au pétrole/gaz.
Il y a une question de rentabilité écologique des investissements réalisés, si tu peux investir 100 milliards à du 1% ou à du 10% de rendement, tu les mets à quel % ?