Il est peut etre temps de remettre ta carriere en question si tu n'en est pas satisfait non? Franchement, le choix des études est au moins aussi important que leur durée... Un bachelier en compta gagnera plus qu'un master en histoire de l'art... si tant est que le second a un boulot.
Pour le reste, chacun ses priorités mais please compare pas des mecs qui bossent dans le privé avec des enseignants et autres fonctionnaires, ceux là sont payés sur des baremes et donc forcément ca va pas discuter pognon.
Je n'ai jamais dit non plus que j'étais insatisfait de mon salaire (j'ai quand même un peu plus que 2500 € bruts) même si c'est clair que j'espère mieux ... après je relativise aussi les bons côtés : horaire flexible, proximité de mon domicile, cadre agréable, ...
Je sais très bien que je pourrais nettement gagner plus mais si c'est pour avoir une qualité de vie merdique (beaucoup de routes, horaires et conditions nettement moins souples, ...), non merci. Il n'y a pas que le fric qui compte dans mon cas.
A la base, mon intervention était de souligner d'une part le côté quelque peu indécent qu'ont, de "simples" bacheliers à être mécontents de leurs salaires alors que d'autres personnes qui ont le même niveau d'études et d'éducation qu'eux sont nettement plus mal loties de ce point de vue et d'autre part le fait qu'il n'y a visiblement que le fric qui compte dans cette profession là ...
Tant qu'on ne vivra pas dans ton monde parfait ou l'état prendra tout et choissira ce qu'il distribuera à chacun, il faut tenir compte de la réalité du marché: oui les entreprises ont besoin d'informaticien et pas de philosophe.
Ce n'est pas des débouchés dont je parlais (limite on pourrait aussi dire que les entreprises en plus besoin de techniciens qualifiés que de bio-ingénieurs ou de géologues) mais du fait que d'après Gemini, le "bac en info" de HE est "nettement plus complexe" que les études universitaires de philosophie.
le "niveau d'étude" est le même, mais la complexité n'est pas la même dans toutes les études... Genre quand je vois le niveau des cours pour devenir prof primaire, sincèrement, ca me fait rire. Pourtant ouais, c'est aussi un bachelier...
Je ne dis pas que l'une ou l'autre formation de même niveau de diplôme ont nécessairement la "même difficulté" (évidemment que certains bacs sont plus "complexes" que d'autre) mais clairement, très clairement aller sortir ou sous-entendre le fait que faire un bachelier de HE est "plus complexe" qu'un bac + 5 universitaire ... là c'est du grand n'importe quoi par contre.
J'attends d'ailleurs qu'on me donne l'exemple d'un master universitaire qui serait plus facile à obtenir qu'un bachelier de haute école.
Pour les bacheliers en rapport avec l'enseignement par contre là il faut relativiser en ne s'arrêtant pas juste au niveau des cours hein; contrairement à des bacs "techniques" les bacs pédagogiques eux t'apprennent avant tout à enseigner et non pas à devenir un spécialiste en telle ou telle matière.
C'est plus le relationnel avec les gosses, la psychologie, pédagogie, communication, stages, etc... qui est mise en avant bien plus que les cours spécifiques à la fonction car oui, le niveau en maths d'un régendat en mathématiques à clairement de quoi faire rire un ingé c'est certain.
Va un peu faire le tour dans une classe en info et va suivre un cours de philo...
Tu parles de ton cours de philo que tu as au à la haute école pendant ton cursus ... ou alors tu parles plutôt des cours propres au master en philosophie donnés à l'ULB ou à l'UCL ? Faudrait savoir ...
Je suis même certain que tu n'as jamais posé tes fesses dans un auditoire universitaire ... à part ça c'est sûr que les études universitaires sont nettement plus faciles et bidons que les bacs de haute école .... :roll:
A part cela je connais personnellement des mecs qui ont foiré leurs secondaires générales (car c'était trop difficile à suivre pour eux), sont passés en secondaires techniques (genre TQ info, sciences éco, ...) et ont tout de même réussi des bacheliers en informatique (dont un avec mention distinction) .... et ce sont loin d'être des cas isolés hein ... donc ton prétendu niveau de difficulté "nettement plus complexe" que la philo à l'unif .... :roll:
Certains bac ici gagnent plus que toi ai le respect de respecter le métier.
Va dire sa à une boîte
... Quand on voit l'orthographe du type, c'est clair qu'il doit faire winner "sa" boite :roll: