Je suis non-fumeur, mais j'ai presque envie de m'y mettre quand je vois les réponses de certains (M. Premier Degré en tête, forcément)...
J'ai aucun intérêt à défendre le tabagisme (que du contraire), mais quand je vois avec quel acharnement certains JUGENT le comportement d'autrui, ben je me dis qu'on peut passer un tas de pratiques au même crible.
Oui, il faut tenter de freiner la consommation de tabac, que ce soit pour les consommateurs actifs ou passifs. Mais le ton liberticide et bien-pensant, genre T'es pas d'accord, t'es con, pitié...
Quand d'autres défenseurs de l'Humanité partiront en croisade contre les fast-foods (et on a déjà vu des McDos interdits dans des zones trop pauvres, ça arrive déjà), les ondes Wi-Fi ou GSM, les jeux vidéos violents ou encore l'alcool, qui tue directement et indirectement (violence, conduite en état d'ivresse, sans compter les problèmes sociaux...), ben les gros malins auront gagné.
Je répète, je défends pas le tabagisme, je ME défends contre une certaine bien-pensance, qui vise à éliminer tout comportement potentiellement dangereux "pour le bien commun".