Disizzzz a dit:
C'est pas demain qu'on acceptera de baisser notre niveau de vie et de comfort de 20% pour que le monde entier vive mieux... Et ca c'est un fait.
Au fait Ben, pourquoi au lieu de partir d'une situation hypothétique du "monde des bisounours" où tout le monde serait gentil, tu partirais pas du monde tel qu'il est pour proposer des solutions?
Quand je propose des solutions, on me dit que je suis un privilégié
!
1) Achetez des produits Oxfam, équitables (donc exit les nesquick et les Nike)
2) Ne votez pas pour des partis au pouvoir depuis 30 ans qui nous enferme dans une europe et un monde où finalement tout se décide "au-dessus de nous" sans réel pouvoir d'intervention.
3) Arretez de cautionner ce système qui nous abruti en regardant des émissions - je cite le pdg de tf1 - qui consiste à "rendre nos cerveaux disponibles aux messages publicitaires de coca-cola", en cautionnant le "sensationnalisme" de RTL-tvi avec son journal à deux balles et ses reportages de "proximité" (mon dieu, y a moyen d'avoir un journal télévisé SERIEUX et proche des gens quand même ...)
4) Mobilisez-vous pour changer le monde près de chez vous, rentrez dans une association quelconque (mais pas "parce qu'il faut", ça n'a jamais marché ça ...), ou aidez vos proches.
5) Quand vous vous brossez les dents, coupez l'eau du robinet une fois la brosse humidifiée, vous économiserez en moyenne par jour (si vous vous lavez les dents 2 fois par jour bien sûr
) près de 2 litres d'eau potable.
6) Si un jour vous faites construire, citerne d'eau de pluie et panneaux solaires, matériaux isolants et naturels (et pas plus chers, contrairement à ce qu'on pense) pour économie d'énergie, de chauffage et de ressources naturelles indispensable à la survie de l'homme.
7) ... Marre de donner des leçons, vous avez un cerveau, un esprit critique, analysez ce que vous faites et mettez tout ça en perspective !
J'ai une liste assez impressionnante de "petites choses" qui font que mises bout à bout, si tout le monde s'y mettait, le monde serait un peu plus "bisounours" ... :roll:
Sérieusement, je ne suis pas là pour apporter des réponses collectives, j'ai trouvé déjà quelques parades viables économiquement, intellectuellement au monde dans lequel nous vivons. Mais je dois dire que la plus grosse démarche, c'est celle d'informer les gens REELEMENT sur ce qui se passe, sur ce qui est fait. Avec la venue d'internet, n'importe quelle source devient une vérité absolue et plus personne ne fait tourner son cerveau. Je ne suis pas à l'abri d'erreurs, loiiiiin de là, mais j'ai fait mon méa-culpa, et maintenant, je m'informe, j'essaie de changer les choses à mon échelle. Tout ce que je vois ici, ce sont des gens qui disent "oh ça sert à rien" ou bien "c'est bien de me crier dessus mais qu'est-ce que je dois faire ?" ...
UTILISER SON CERVEAU
Ca serait déjà un grand pas ...
_____________________________
Maintenant, pour la chine, bien sûr que ça n'est pas "nous" qui devons renoncer à leur concurrence, mais à eux de rentrer en "conformité" avec le monde. Et là je pense que la chine est un espoir formidable pour l'égalité de l'espèce humaine. Un milliard de gens vont concurrencer le monde entier "déloyalement" en pratiquant des prix bien inférieurs à ce qui se fait ailleurs. Il va donc falloir plancher sur une certaine harmonie "mondiale" des revenus, de la valeur des choses. Et différencier les êtres humains autrement que par leur valeur en terme de main d'oeuvre, mais plutôt en terme de qualifications, de savoir-faire. Et les pays devront se "démerder" avec leurs ressources, en fixant un prix "unifié" de la matière première, qu'on ne sache faire la "différence" que sur la valeur ajoutée, pour mettre tout le monde sur un pied d'égalité concurrenciel.
Voilà "ma" solution (
trop résumée pour être critiquée, c'est l'histoire du monde qu'il faut refaire, encore une fois je vous invite à suivre l'actualité d'ATTAC qui a bien ciblé le problème, et qui ne crache pas sur l'économie ou le bien-être européen, mais qui cherche plutôt un "autre" mondialisme (pas celui de josé bové non plus :roll: )), qui fluctue avec les minutes et les réflexions qui traversent mon petit cerveau. Mais j'ai un avantage certain sur pas mal de gens en Europe, je fais travailler mes neurones
aussi pour quelqu'un d'autre que moi. Alors même si vous n'êtes pas tous des bisounours, aider son prochain, surtout quand on pense à nos "futurs" enfants, n'a rien d'idiot.