"les noirs ont été maltraités", ok en fait je vais te dire un truc, c'est encore le cas, ils sont encore mal traités, que ce soit via leur sur représentation en prison, le fait que des policiers blancs tuent des mecs sans défense et sans raison, la pauvreté de la communauté noire etc. Déjà le titre du thread c'est à la base du white washing parce qu'actuellement c'est encore les blancs qui continuent à prendre les rôles de personnes de couleur. Les mecs pètent des plombs sur la petite sirène, mais dans la grande majorité c'est l'inverse. Mais ça par contre on a pas
Squall89 qui ouvre un thread pour dire que ça pourrait jouer un rôle sur la montée de l'extrême droite.
Donc, oui, encore aujourd'hui, être noir c'est plus compliqué qu'être blanc. Tant mieux si toi tu ne fais pas de différence, ce qui est une bonne chose. Mais dans la vie de tous les jours être noir, comme être homo par exemple, est plus compliqué qu'un homme blanc hétero. Donc un homme blanc n'a rien a revendiqué via un t-shirt de merde, il est déjà favorisé. Au contraire de la communauté noire sans cesse rabaissée.
C'est pourtant pas compliqué à comprendre.
Excuse-moi... euh... Tu pars du principe que j'avais pas compris ça ? ...
Je sais pas avec qui t'as l'habitude de parler mais bon, personnellement je pense qu'intellectuellement ça tient la route.
Alors merci pour ce résumé, mais t'inquiète je suis au courant.
Oui c'est moins évident pour certains que d'autres, oui on est d'accord qu'il y a des gens nés sous une meilleure étoile que d'autres.
Mais va dire aussi ça aux clochards sous les ponts, belges, blancs...
Si on part dans le débat égalité pour tous et tout le monde a sa part de souffrance, on en finira jamais à comparer les gens et à dire qui mérite + que d'autres car ils ont souffert ou souffrent encore de ceci ou cela.
Ca n'empêche que... je pense que c'est en traitant de la même façon les gens qui m'entourent (quelque soit leur origine, couleur etc) que je leur montre que je les respecte de la même façon qu'un autre.
T'es bon dans ton domaine? (blanc, jaune, noir, osef..) ok bah cool.
T'es une femme? so what... tu tiens la route, tu fais le taff c'est ce qui compte.
C'est pas en disant à un pote black (attend.. black, noir, on dit comment pour offusquer personne finalement? une personne de couleur noire? comment on dit au juste de nos jours pour éviter de paraitre raciste alors qu'on l'est pas.. je pose juste la question hein, parce que ça ça me fait bien rire aussi), donc c'est pas en pointant les différences à ton pote black (qui doit sans doute déjà le savoir) que ça fera qqch.
Enfin avis perso.. en parlant des différences, dans la vie de tous les jours je parle, tu ne les accentues p-e pas, mais tu fais en sorte qu'elles disparaissent pas non plus. (évidemment que tenir des débats, expliquer ponctuellement des situations, des faits historiques etc, c'est essentiel)
Si t'es le patron, donne à un noir des responsabilités, en lui faisant confiance, en le saluant quand tu le vois, comme tu ferais à un blanc hein, sans état d'âme pour autant... le gars se sentira respecté non ? Vu que tu lui montres ni plus ni moins que le même respect qu'un autre. Et ce, sans que ça doit condescendant non plus, ou forcé parce que justement il est noir.
Tout comme un noir qui serait le boss d'un blanc le ferait quoi, sans différence de race. Juste agir normalement... Je pense que si tout le monde faisait ça, on tiendrait pas cette discussion.
Enfin personnellement, je n'ai même pas cette façon de penser car je n'ai pas besoin de réfléchir pour agir de la sorte. Merci papa maman de m'avoir bien éduqué.
Sauf que ça n'arrivera jamais, à part espérer qu'un jour
et croire en l'être humain, ce que je ne fais plus depuis longtemps, l'être humain court à sa perte, c'est déjà game over. (oui, je suis fataliste lol)
Ca par exemple je ne le mettrais pas sur un t-shirt.. "fier d'être un être humain"
Vu les connards qu'on engendre... go die