40.000 personnes ont assisté à la 29ème édition des 24 heures vélo de Louvain-la-Neuve qui se sont terminées aujourd'hui à 13h00.
Aucun incident majeur n'est à déplorer : une centaine de personnes ont été admises en 24 heures dans les postes médicaux avancés, mais il n'y a pas eu de cas très graves. Du côté du maintien de l'ordre, une vingtaine d'arrestations administratives ont été opérées, pour des cas de bagarres ou d'ivresse majoritairement. Des chiffres qui sont plus ou moins identiques à ceux enregistrés l'an dernier.
Durant la nuit, une alerte après une odeur de gaz a contraint les organisateurs à mettre en place en un petit quart d'heure une déviation du circuit des vélos, mais tout est très vite rentré dans l'ordre. Pas de clous et autres punaises non plus sur le parcours, ce qui est pourtant un classique. Une machine de nettoyage, qui était prévue en cas de besoin, n'a pas dû être utilisée.
A l'heure du premier bilan, l'organisation se félicitait de la parfaite coordination mise sur pied avec la Ville d'Ottignies et la police locale, malgré quelques tensions avec les étudiants dues à d'autres problèmes dans les dernières semaines. Pour assurer la sécurité sur le site, 100 bénévoles de la Croix-Rouge, 134 policiers, 84 stadiers bénévoles, une équipe des pompiers de Wavre et une trentaine de guides ambulances ont été mobilisés.
L'équipe gagnante de cette édition, dans la catégorie vélos de course, est la Specialized Moving Store Team, composées d'habitants d'Ottignies et de membres du club cyclo ottintois. Dans la catégorie des vélos folkloriques, ce sont les Bisounours qui ont été classés premiers.
source :rtl news