En passant il faut aussi savoir que le minage (ou POW = Prof of work) n'est plus du tout à la mode comme algorithme de concensus.
La plupart des coins maintenant passe sur du POS (proof of stake) voir du DPOS (delegate proof of stake). Même etherum y réfléchi.
C'est par exemple ce qu'a choisi libra (facebook) pour son réseau.
L’intérêt est qu'il ne nécessitent pas un compute power énorme mais juste quelques centaines de noeuds +- light élu par le réseau !
Cela permet aussi un nombre de TPS (transaction par seconde) beaucoup plus haut car moins de hash à calculer.
Le minage pour moi c'est pas l'avenir de la crypto monaie faut arrêter avec cet argument énergivore.
On évite de critiquer le PoW si on ne comprend pas son utilité (comparer en TPS...)
Je rejoins ishou sur la critique des solutions "miracles" de type POS. De plus l'argument "léger"/énergivore a été largement déconstruit au fil des 5-6 dernières années.
Si tu veux du TPS énorme et pas de conso, check visa/mastercard/Paypal/ING/MySQL.
La problématique se résume en :
- Secure
- Rapide
- Décentralisé (censorship resistant)
3 choix - tu ne peux en choisir que 2.
C'est pas possible autrement, ça fait des dizaines d'années que les académiciens se cassent la tête sur cette quadrature du cercle. S'il y avait une solution on le saurait (sauf lightning network qui semble de manière protocolaire réunir les 3, aux prix de quelques manipulations qui peuvent rebuter l'usage pour l'instant/tjs).
Ce que tu as écrit est une rhétorique très commune et classique d'altcoiners (excuse moi mais) lambda. Dernier gros projet en date qui promettait les 3: IOTA et leur DAG. Cependant après plusieurs années de déboires pour tenter de décentraliser (avec les coordinateurs dans la phase de transition), ils ont décidé finalement d'assumer totalement le coté centralisé de la chose... Et ils tenaient les mêmes arguments marketing initalement, bref
#scam