Mais quel contexte, c'est EUX qui s'y mettent...
Bruler les poubelles, voitures,
Tagger tous les murs
Peter les abris bus
Peter les hall des immeubles...
Normal qu'ils vivent dans la merde, ils la créent...
P'tain mais c'est quand même pas possible de n'envisager que de regarder d'un côté du tube. Essaye de faire au moins l'exercice d'esprit d'envisager que ce que tu prend pour une conséquence est peut-être une cause. Envisage que le problème puisse se situer dans l'autre sens.
"Parcequ'il y ce contexte, ils brûlent des voitures". Et non "parcequ'il y a ce contexte, ils brûlent des voitures".
Après, si crâmer des caisse entretient ce climats de merde par action-réaction, c'est juste un cercle vicieux, mais c'est pas la base du problème.
Même si tu n'es pas d'accord, essaye au moins de l'envisager. Ca élargira peut-être au moins ta façon de penser.
[Clad] a dit:
Merci pour cette tranche de lol, je l'avais presque oublié, ce thread. Je suppose que tu étais ironique dans ta remarque. Pour les retardataire du fond, on précisera que ces chiffres ne montrent strictement rien. Ils prennent un facteur, le corrèlent à des chiffres et pondent que ce facteur est déterminant alors qu'il peut parfaitement être auxilliaire. C'est l'exact fond de ce que l'on discute maintenant. Y'a pas une ethnie qui disposent d'un gène magique étiqueté "délinquance" hein. (les gosses bien blancs bien français des banlieues ou de ces milieux font les exactes même conneries).
L'ethnie est juste là par des raisons historiques. C'est comme le fort taux de gens d'origine italienne rassemblé dans la région de La Louvière ou le hainaut en général. C'est dû à l'immigration acceptée pour la main d'oeuvre charbonnière, toussa. On y constatait (et on constate toujours par endroit) un taux de pauvereté accru.
Si un mec avait voulu sortir des chiffres, il aurait pu le faire sans problème :
"Scandale : En regardant la répartition des richesses, on voit clairement qu'être origine italienne en belgiques, c'est être de l'ethnie des pauvres. les italiens sont des cons d'branleurs"
On lui aurait juste ri au nez. Parceque c'est EVIDENT que c'est pas "parce qu'ils sont italiens génétiquement parlant" qu'ils deviennent pauvre. On sait tous que c'est parce que le travail dans les charbonnage, c'était quand même payé une misère. Ca faisait pas devenir riche, et vivre dans les corons, c'était pas jojo. Et on sait bien que les "pur belges" qui y travaillaient ne devenait pas plus riches que les italiens. Mais il se fait, qu'accessoirement effectivement, les gens d'origines italiennes étaient nombreux dans les mines, pour des raisons historique. Et quoi ? Ca y est ? On en tire la conclusion que c'est leur ethnie qui cause génétiquement leur pauvreté ? Qu'ils sont feignasses ? Va dire à un ancien mineur ayant fréquenté les chariot de mine plutôt que les banc d'école que c'est parce qu'il est italien qu'il devait surement rien branler et qu'il est pauvre et moins instruit. La bonne blague.
La seule corrélation possible, c'est qu'effectivement en naissant en italie, le contexte socio-économique du pays l'a poussé à l'immigration et à tomber dans les mines. mais ça n'a rien d'ethnique ni de génétique ça.