Tu remarqueras quand même (vu que je me sens un peu visé) que je n'ai jamais dit qu'une arme de poing était moins dangereuse qu'une AK. La seule chose que j'ai écrite, tout en soulignant bien que je pouvais me tromper, c'est que je pensais qu'on pouvait être plus efficace en ayant une arme de poing plutot qu'une AK.
Par efficace, j'entendais que tu avais une meilleure liberté de mouvement, une plus grande discretion, bref plus de facilité pour certaines attaques.
Après, c'est vous qui avez dévié sur "une AK c'est moins mortel qu'un 9mm lolilol".
La flemme de fouiller le topic pour repêcher des trucs mais soit, on va dire que c'est ce que tu as grossièrement dit. Néanmoins, je trouve que c'est pas forcément juste en ce qui concerne l'efficacité. Oui en cas de fuite, une AK pèse plus lourd et gêne plus. Mais qu'est ce qui t'empêche de la jeter si elle te ralentit? Si t'as un flingue, ok tu peux le garder. Mais si au coin de la rue tu tombe sur 3 flics qui t'attendent, à moins d'être John Wayne, tu te rendras où tu te fera descendre. Une AK, dans le cas où dans la poursuite tu te retrouves coincé, elle permet de repousser les assaillants. Le seul avantage à garder un flingue plutot que d'avoir un fusil d'assaut que tu jette, c'est le cas de tomber sur UN flic armé. Mais là on rentre dans beaucoup trop d'hypothèse.
Pour rappel, ton idée principale était de ne pas différencier braquage à l'arme de poing et braquage au fusil d'assaut, vu que comme tu disais "les 2 peuvent être tout aussi efficaces dans ces conditions, les deux peuvent tuer, donc pas nécessaire de faire une distinction", or pour moi, la différence est énorme.
Clair que pour braquer en express un magasin, tu va pas prendre une AK. C'est ridicule, car tout se joue sur la vitesse. Mais pour une banque ou un fourgon, c'est fondamentalement différent imo oO
Et concernant le recul, je sais pas trop...J'ai en tête la théorie physique sur les moment de force: une force appliquée loin d'un point de rotation sur un levier est beaucoup plus "puissant" que la même force appliquée près de ce point. Le principe d'une porte quoi: ferme la porte en poussant à hauteur de la clinche sera easy, la fermer en poussant au niveau des gonds est plus chaud.
Maintenant, j'ai strictement aucune idée de si ca s'applique aux armes. Une arme de point s'utilise bras tendus ou presque et la détonation (là où y a la force de recul) s'applique au niveau des mains, or dans le cas d'un fusil d'assaut, l'épaule encaisse une grosse partie du choc de recul, via la crosse, ce qui doit diminuer l'effet de recul, enfin je crois.
Maintenant, détonation 9mm <<<< détonation 7,62mm, donc j'imagine que ça doit se compenser.
Si un expert pouvait confirmer ou infirmer d'ailleurs