Beh oui
La seule différence entre raid 1 et 5, c'est le nombre de disque de parité. En raid 1, tous les disques en sus du premier sont des clones, du coup, en terme de protection contre la panne mécanique des hdd, c'est top (avec des marques/lots/age différents), mais tu as un gaspillage énorme de disque.
Tous les raid au dessus de 1, au final, c'est le nombre de disque qui peut tombé en panne en même temps qui varie (1 pour raid 5, 2 pour raid 6, la moitié de tes disques pour raid 10), et du coup, pour éviter d'avoir des hdd qui vont arriver à mort en même temps, genre, comme ton plafonnier ou toute les lampes initiales ont été mise en même temps et souvent du même lot, faut effectivement soit prendre des lots/séries/marque différentes, ou, pour une même série, avoir des durées de fonctionnement différentes.
Perso, j'ai 3.000h d'écart entre mes hdd, du coup, quand un clamse, je sais que dans le quadri à venir, le suivant va probablement crever, et avec 4 mois d'écart, ça laisse largement le temps de changer le hdd incriminé, que le NAS recrée le hdd remplacé avant de risquer une nouvelle panne.