Mbiker
Vieux crabe
Je te rassure un peu, j'ai passé mon permis moto en n'ayant eu qu'un vélo. Comme toi, pas de scooter, pas de moto, rien. J'ai fait mes heures de moto école en ratant (à l'époque il fallait encore le faire) à chaque fois la planche et le ralenti. Impossible pendant les exercices de tenir sur cette satanée chose en bois, impossible d'avancer plus lentement que sur le ralenti moteur et ce en posant un pied de temps en temps. Pour ce qui est des 8, pas de problème par contre, il suffit de bien piger le truc (position des yeux, toujours cette position des yeux en moto) et si tu piges pas bien faut pas hésiter à demander que le moniteur répète encore et encore (après tout c'est son boulot).Il y en a d'autre parmi vous qui avais des doute sur leurs capacité après les cours?
Le mec me di que je ne suis pas assez franc. j'ose pas trop accélérer et tout. Mais bon faut dire que j'ai même jamais eux de scooter ni rien.
Comme je ne me sentais pas assez à l'aise malgré les (si je me rappelle bien) 8 heures, j'ai encore repris 4 heures. Au bout du compte je ne me sentais toujours pas prêt, mais je me suis dit qu'il fallait bien passer ce satané exam un jours ou l'autre. Je me suis lancé et... Cônes sans problème, planche sans problème, ralenti sans problème, 8 sans problème, freinage d'urgence sans problème (après je ne voyais plus rien tellement le casque était embué ). Avant de partir faire la route je me suis couché un petit 1/4 d'heure tellement je tremblais à cause du stress, tout en regardant les autres (dont certains "cool men") qui se plantaient.
Remis de mes émotions, j'ai pris la route avec le moniteur et le controleur (en voiture eux, évidemment) et tout s'est très bien passé, il n'y a rien à craindre, ils ne font pas de sale blague et la vitesse n'étant pas excessive (on respecte le code de la route quand même ), il n'y a aucun problème, il suffit de rester attentif et d'anticiper un maximum.
Et hop, fin de matinée je rentrais chez moi avec mon petit papier en poche, il ne me restait plus qu'à choisir une moto de débutant dans mes moyens (pas besoin d'une belle et rutilante nouvelle hayamachin, dans ma tête je pensais me viander quand même 2-3 fois comme un gland -ce qui n'est jamais arrivé).
Tu sais comment passer les vitesses et doser ton freinage ? Le reste c'est le regard et une vitesse appropriée. Donc, pas de stress, te pose pas trop de questions.
V.