J'ai mon Mac Mini M1 depuis 10 jours, 8 Go de RAM et 512 Go de stockage.
Pas de regret pour l'instant. Ce qui est assez bluffant c'est de retrouver le feeling d'iOS sur Mac : tu ouvres à peu près n'importe quelle app et ça pop direct. J'ai jamais eu ce sentiment sur un autre ordinateur (Mac ou windows).
Sinon j'ai pas un besoin infini de ressources pour mon usage, ce que je recherche avant tout c'est de la fluidité dans toutes mes tâches et pour l'instant le contrat est rempli : je rencontre pas le moindre pet de ralentissement (rien de comparable avec mon ancien Mac Intel), il fait pas un bruit et il est froid comme un frigo tout le temps.
Petit truc à savoir tout de même : Rosetta 2 fait très bien son taf mais ça veut pas dire que tout est compatible pour autant. J'ai un programme incompatible et important pour moi, je m'y attendais pas : Google File Stream, indispensable pour mon boulot. Impossible à utiliser sur un Mac M1 (en raison de kernel extensions qui ne sont plus compatibles). Google bosse dessus mais n'a pas l'air très pressé. Beaucoup de services cloud sont concernés mais la plupart ont déjà fait les MAJ nécessaires.
J'ai résolu le problème avec odrive, une app "multi-cloud" déjà compatible et qui fait ce dont j'ai besoin : accéder à mon team drive dans le Finder
Bref renseignez vous quand même sur la compatibilité de vos logiciels essentiels et sur l'existence d'alternatives éventuelles.
Pour les autres apps Mac Intel pas encore converties, c'est ultra transparent : il y a un délai de 4-5 secondes au premier lancement de l'app, et ensuite c'est instantané comme pour une universal app.
Et finalement pour Windows, qui reste sans doute le frein principal pour beaucoup d'users : dans mon cas j'ai juste un petit programme professionnel à faire tourner. J'avais déjà réussi à l'utiliser avec Crossover sous Mac Intel pour éviter de virtualiser Windows juste pour ça. Du coup j'ai réessayé sur ce Mac M1 et ça passe crème. Je sais pas si tous les logiciels qui fonctionnaient avec Crossover/wine sous Mac Intel peuvent tourner pareil sur un Mac M1, mais dans mon cas c'est ok.
Pour les autres il y a une 2ème solution en virtualisant Windows ARM avec QEMU. Pas testé, c'est surement pas génial mais ça peut dépanner