Normal que c'est pas permis, ça s'appelle un meurtre. Il y a une énorme différence entre ton premier exemple (se faire braquer et avoir la possibilité de se défendre ou non) et tonn deuxième exemple (tirer dans le dos d'un type qui s'enfuit). C'est la différence entre défense et vengeance, en fait.
Tuer le fuyard peut être considéré comme un meurtre. J'veux bien faire une concession (t'as vu killarg?). Le problème, c'est que le simple fait de tirer sur le fuyard est un délit. Si tu le blesses à la jambe, histoire de l'empêcher de s'enfuir, il a le droit de t'attaquer en justice et de te faire cracher de la tune en plus pour se faire dédommager. Ca s'est déjà vu.
Et je suis pas du tout d'accord avec ton parallèle défense/vengeance. Suppose que le criminel se barre avec le peu d'argent qui t'aide à faire vivre ta famille... Sachant que si tu le laisses partir, il se fera jamais chopper, et que ton argent disparaîtra dans la nature, tu ne trouverais pas ça juste de vouloir l'arrêter à tout prix? C'est plus de la vengeance là, c'est juste vouloir vivre tranquillement, et utiliser le fruit de ton labeur pour mettre ta famille un tantinet plus à l'aise.
Aux dernières nouvelles, un citoyen ne peut pas faire justice soit même.
Ca aussi on en a déjà parlé. C'est sur que donner le droit de faire justice soi-même à tous les citoyens, ça foutrait vite le bordel (2ème concession, t'as vu killarg?). Mais il y a certains cas exceptionnels où le citoyen devrait pouvoir faire justice lui-même. Hop, je ressors l'histoire du bijoutier turc. Le malheureux s'est fait braquer 3 fois en quelques mois : justice n'a jamais été faite, son argent s'est envolé, les criminels n'ont jamais été attrapés. La 3ème fois, il en a marre, il tire dans le dos d'un des fuyards (ce que la police aurait du pouvoir faire si elle avait été là). Et au final, ça se termine comment : on parle même pas des deux voleurs, tout le monde s'en fout, on préfère huer le bijoutier et le traiter de meurtrier. Pourquoi? Parce qu'il a juste voulu défendre le fruit de son travail, là où la justice a failli par 2 fois.