C'est quand même ouf mais à force de vous lire je sais quasi à l'avance ce que vous allez dire, y a un petit côté cliché limite ...
Koraz penchant plus à gauche, tout est bon pr le peuple, le peuple est bon, travailleur et juste, les riches sont méchants.
Atlantiste penchant plus à droite, tout est bon dans la libéralisation, l'Etat devrait limite rien faire, je te sens presque de l'avis des mecs du Tea Party.
Non l'Etat ne doit pas tout contrôler mais non la libéralisation à outrance est vouée à l'échec.
Et la Bourse actuellement et la manière dont fonctionne l'économie est cassée. Le système est bon, mais pr le moment, c'est cassé.
La Bourse à la base, c'était une idée géniale. Tu avais envie d'agrandir ton activité mais tu voulais pas faire un prêt à la banque, tu voulais convaincre le "monde" que ton idée était bonne et que tu allais faire plus de profit grâce à des investissements, les investisseurs achetaient les actions et l'entreprise florissait augmantant la valeur des actions et donc le capital des investisseurs. C'était du win-win.
Maintenant, les investisseurs investissent dans des assurances d'assurance que la personne va être ou non capable de rembourser son emprunt.
SRLY ? Il est où le win-win ?
A partir du moment où on perd le sens des choses, on se perd.
Et d'autre part vouloir que l'Etat contrôle encore et tjr plus, c'est mauvais aussi car l'Etat est "dépendante du peuple" et ne prendra pas tjr les meilleures décisions car cela risque de choquer l'électeur et de leur faire perdre des voix, hors c'est nécessaire (l'augmentation de l'âge des retraites).