Leterme (re re)démission en 2010 ?

Tarouk

Homo Sapions
Qui veux-tu d'autre comme flamand? Le chef de file VLD, De Croo? Le chef de file NVA, le gros Bart? Le chef de file LDD, alias Zean-Marie (pas le joueur de foot)?

Non, sérieusement, on n'a pas le choix: c'est elle ou personne même si elle a autant de charisme que Van Rompuy^^
 
M

.MalixXx

ex membre
C'est vrai que vu comme ça...
 

Tarouk

Homo Sapions
Du même type que celui de Geert Wilders :/
 

EINST

⭐⭐⭐⭐⭐
Le vote pour le PP sera sans aucun doute le prochain vote sanction coté francophone (plus que le RWF).

Par contre, c'est pas dit qu'il soit prêt pour les prochaines élections. Contrairement aux grands partis où il est facile de tout mettre en place, c'est surement + difficile pour un petit parti qui en est encore à ses balbutiements. On verra bien ...

Ceci dit, Rudy Aernoudt (co-président du PP) a déclaré aujourd'hui
Zij die vinden dat politici niet worden betaald om ons land onbestuurbaar te maken, maar om te besturen, dienen dan ook consequent te zijn en te stemmen voor de drie partijen die zich duidelijk uitgesproken hebben voor de invoering van de federale kieskring: groen !, ecolo en PP
Traduction : ceux qui estiment que les politiciens ne sont pas payés pour rendre notre pays ingouvernable, devraient voter pour Ecolo, Groen! et PP vu que ce sont les seuls partis à proposer la circonscription fédérale.
Concernant la circonscription fédérale, je crois que les libéraux avaient également émis cette idée auparavant mais évidemment ça Rudy ne le dit pas vu qu'ils vont leur piquer des voix.
 

k o D

Elite
J'ajoute même la référence à l'interview d'Aernoudt (co-président du PP) sur La Libre.

http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/579396/aernoudt-votez-ecolo.html

Il dit très clairement, et je le rejoins sur ce point, c'est que pour faire vivre la famille belgique, il est plus que temps de passer à une circonscription fédérale.

En effet pourquoi nous wallon ne pourrions pas voter pour des partis flamands et inversément?
Ce qui est bon dans cette vision des choses, c'est qu'un contact serait à nouveau rétabli entre les 2 communautés. Un parti ouvertement séparatiste comme la NVA ou la RWF ne pourrait plus faire grand chose.
Et au moins, pour ceux qui sont réellement socialistes, la sp.a accueillera vos votes avec plaisir.

En résumé ce que dis est Aernoudt c'est ceci:

- Vous êtes plutôt de gauche, votez écolo ou groen!
- Vous êtes plutôt de droite, votez PP.


Ce sont les seuls partis à l'heure actuelle qui se sont prononcés ouvertement pour passer à une circonscription fédérale réglant ainsi tout à fait naturellement le "problème" BHV et permettant enfin de se consacrer aux réels enjeux sociaux et économiques.

Pour information, PS et cdh se sont prononcés contre cette idée de circonscription fédérale et au niveau MR aucun commentaire.

Moi mon choix est clairement fait!
 

Sig le Troll

Vî Troll
Le problème d'une circonscription fédérale pourrait être un gouvernement 100% flamand. Même si je trouve l'idée intéressante depuis bien longtemps.
 

k o D

Elite
Le problème d'une circonscription fédérale pourrait être un gouvernement 100% flamand. Même si je trouve l'idée intéressante depuis bien longtemps.
Et pourquoi donc 100% flamand?
C'est effectivement possible, mais il faudrait pour ça que la majorité des wallons votent alors pour un parti flamand.
Et s'ils le font, c'est que ce dit parti ne propose certainement pas/plus un programme communautaire chargé.

Il est bien là le problème... aujourd'hui on est flamand ou wallon avant d'être belge. Franchement, n'est-ce pas risible? Parce qu'en soit, qu'est-ce qui poserait problème si un gouvernement serait effectivement composé de 95% de flamands?

Aujourd'hui, je te l'accorde, ça ferait peur. Mais 10 ans après la mise en application de cette circonscription fédérale? Ne pensez-vous pas que certains partis ne fusionneront pas ou se mettront en cartel inter-régionnal? Moi si, j'y crois, rien que parce qu'ils veulent garder le pouvoir avant tout.

Visons pour une fois depuis bien longtemps vers du long terme!
 

Sig le Troll

Vî Troll
Dans la situation actuelle, perso je vois plus une coalition flamande (quitte à rompre le cordon sanitaire) pour obtenir une majorité et continuer la déconstruction de l'Etat belge.

Mais bon, une circonscription fédérale demanderait un état d'esprit totalement différent de celui dans lequel on se trouve.

Mon problème dans un gouvernement 95% flamand c'est que nous sommes quand même 40% de wallons, nous ne serions pas représentés ni entendus. J'en reviens encore une fois à l'état d'esprit actuel de vendetta flamand - wallon. Je ne sais pas si 10 ans suffiront à effacer une à deux génération de "propagande" flamande et les dégâts d'ajd.
 

EINST

⭐⭐⭐⭐⭐
Tu sais à Bruxelles, on peut voter pour des listes néerlandophones ou francophones mais le nombre de sièges pour chaque groupe linguistique est fixé et ne peut pas varier (72 fr 19 nl).
Si on applique la même chose pour une circonscription fédérale et qu'on garde le même nombre de sièges qu'actuellement (88 nl 62 fr), on n'arrivera jamais à une Chambre 100% flamande. On pourrait idéalement proposer un nombre de siège identique pour chaque groupe linguistique mais ça faut pas rêver ;)
Bon par contre, ce système empêche de proposer des listes bilingues (à Bxl). Il faut déposer des listes de chaque coté. Mais un parti pourrait être tenter d'aller chercher des voix de l'autre coté de la frontière linguistique. Et un flamand/francophone habitant la Wallonie/Flandre pourrait enfin voter pour un parti de sa langue et pas choisir un parti "par défaut" (bon, ça c'est pas gagné vu que même dans sa propre langue, y a jamais un parti qui nous correspond à 100%)

'fin faut pas se faire de soucis pour ça ;)

Et je trouve également que c'est la meilleure solution. J'attends la circonscription fédérale + scrutions regio/fédé réunis.
 

k o D

Elite
Malheureusement Sig, pour effacer ces dégats de propagande flamande, il n'y a plus beaucoup de solutions et aucune n'est parfaite.

Ce n'est certainement pas en votant "comme d'habitude" (donc PS hein, n'ayons pas peur de citer la tare) que l'on va arranger la moindre des choses. J'ai réellement peur que les wallons ne se rendent pas compte que ces élections sont et seront très certainement les plus importantes de leur vie.

Les partis francophones ne valent plus rien, il est grand temps de mettre dans l'opposition des partis qui se disent sociaux et qui n'en ont que le nom (PS) et des partis qui se disent de droite mais n'assume pas leur idée originale (MR).

Pour la claque au MR lors de ces élections, pas de soucis elle va venir naturellement... mais pour le PS là c'est tout autre chose.
 

Sigmund

Philololologue
go voter ecolo si vous voulez du changement
 

AcidBird

Elite
La circonscription fédérale, je n'y crois pas trop. Il ne faut pas oublier que depuis quelques décénnies, les flamands pousse pour qu'un maximum de compétences passe du fédéral au régional et cette tendance n'est pas prête de s'inverser. Je ne vois donc pas trop l'intérêt pour un parti de copiner avec "l'ennemi", ça lui couterait sans doute plus de voix que ce que ça ne lui en apporterais ...
 

eGm_

Gibon Blasé
Mais c'est pas vraiiiiiiiiiiiiii, la crise BHV a fait disparaitre la crise économique ?

Crise économique reviens, c'est pour rire hein !!!!
 

Paradis

Obey, Buy, Consume
Mais c'est pas vraiiiiiiiiiiiiii, la crise BHV a fait disparaitre la crise économique ?

Crise économique reviens, c'est pour rire hein !!!!
Enorme, eGm est sous emphetamine lol :-D :-D :-D
 

Tarouk

Homo Sapions
C'est à cause des Emphétamines Génétiquement Modifiées.

Ouh purée que je suis loin^^
 
Haut