Quelques piqures de rappel :
Concernant BHV :
L'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvoorde existe depuis l'indépendance de la Belgique (1830).
Lorsque les lois linguistiques ont été votés en 1962, et que les frontières linguistiques ont été figées, on a décidé que cette arrondissement électoral serait bilingue. Ca faisait partie du deal. Pour info, l'origine des frontières linguistiques est une volonté flamande. Auparavant, on fonctionnait avec un recensement linguistique tous les 10 ans mais les flamands en avaient marre de voir Bruxelles et ses alentours se franciser donc la situation a été figée, des frontières ont été érigés arbitrairement et des contreparties ont été accordés : communes à facilité + circonscription bilingue.
En 2002, les circonscriptions changent pour correspondre aux frontières provinciales, exceptés BHV qui reste inchangés. Problème qui se pose : un candidat du brabant flamand ne peut faire campagne que dans la moitié de sa province et donc la Cour constitutionnelle a jugé que la loi électorale était inconstitutionnelle car discriminatoire. La solution pour les flamands, c'est la scission pure et simple. Mais y en a d'autres (et pas forcément avec un élargissement de Bruxelles) et ces pistes étaient bel et bien sur la table des négociations ("donner la possibilité à une personne de voter où elle veut", ...)
Le problème des communes à facilité :
Les facilités ont été introduites pour corriger des déséquilibres lors de l'établissement des frontières linguistiques. Le problème, c'est que les flamands l'ont oublié ou voyaient les facilités comme une mesure provisoire (or c'est mentionné nul part) et à présent, ils voient les facilités comme le déséquilibre et veulent les réduire / supprimer.
Mais dans ce cas, qu'on supprime aussi les droits accordés aux flamands dans la région de Bruxelles-Capitale (1 voix flamande = 2 voix fr, ...)
Ce qui est sûr, c'est que la Belgique a subit tellement de patch, qu'il serait grand temps d'une sérieuse mise-à-jour (réforme de l'Etat) car appliquer des patch sur des patch fait apparaitre de sérieuses failles.