Liège Expo 2017 : Résultats vers 17 - 18h !

bobmaurane

Antiélite
Arretez avec votre argument a la con de petrodollars. Meme si le vote etait objectif, Liege ne pouvait pas gagner.

Comparez objectivement les 2 trucs quoi... :/

Vous avez le droit d'etre decu de ne pas avoir ca en Belgique mais arretez de trouver des excuses a la con pour vous plaindre. Ca devient la France ici ou quoi. -_-
C'est cela oui,les dernières "élections" concernant des évènements mondiaux donnés à des pays en plein boum économique et/ou aux réserves énergétiques bien pleines n'est que le fruit du hasard...:roll:
Ce genre de vote est toujours fait avec beaucoup de lobbying derrière,de promesses et peut-être :)-D ) de corruption.
Je ne regrette rien,je dis que c'était courru d'avance et qu'il aurait au moins fallu mettre Bruxelles pour avoir une maigre chance.
Je connais mal Liège mais des Français de ma connaissance qui y sont allés récemment n'ont guère trouvé cette ville attrayante.
 

bobmaurane

Antiélite
Tant mieux,je l'ai dit dans ma première intervention,la seule utilité de ce genre de candidature c'est de redynamiser la ville en fédérant les forces publiques et privées.
 

tifrit

13:37
Oui, gardons nos sous pour des projets pourris style plan marshal 5.3 BETA VERT ...

Critiquer en disant que Liège est moisie quand on habite Bruxelles, c'est l’hôpital qui se fout de la charité :-D
désolé mais la gare de Liège à Liège c'est une horreur ca cadre absolument pas à cette ville.. surtout quand on connait le coût de cette gare(430m) et l'impacte qu'elle a eu (proche de 0) et qu'ils vont continuer à faire des frais monstrueux pour l'expo 2017 (qui n'y aura lieu) et ca ne rapportera rien au pays à part creuser la dette.
 

Ir0Kwa

Havin' a dream
désolé mais la gare de Liège à Liège c'est une horreur ca cadre absolument pas à cette ville.. surtout quand on connait le coût de cette gare(430m) et l'impacte qu'elle a eu (proche de 0) et qu'ils vont continuer à faire des frais monstrueux pour l'expo 2017 (qui n'y aura lieu) et ca ne rapportera rien au pays à part creuser la dette.

C'est dans un projet plus important qui doit encore voir le jour , tour des finances etc ... Qui plus est il y a déjà eu je ne sais combien d'expos à la gare même ( sur l'écologie ) et le nombre de personnes étrangères qui transitent est quand même plus impressionnant qu'avant . De toute façon des investissements doivent être fait ... on dirait que la logique ici c'est " une ancienne ville sidérurgique , ca vaut pas la peine de reconstuire , autant faire comme aux usa et abandonné des quartiers entiers pour aller se taper ailleurs . Au début avec le tunnel de cointe ( on a du creuser la roche pendant un bon moment ) beaucoup de personnes étaient sceptiques quand aux retombées par rapport au coût total ( denouveau on criait au gaspillage , dette , etc .. ) , alors que maintenant c'est devenu quelque chose d'indispensable . Ensuite la gare de Liège à liège sous entendu " elle a pas sa place là bas " , je la préfère ici qu'à la gare du nord :-9
 

RentaHero

Eviscérateur de castors
Je note tout de même le fait qu'il n'y a pas (encore) de graffiti sur la gare des Guillemins. Les vigiles font un bon boulot apparemment.
 

koraz

Tiède
on dirait que la logique ici c'est " une ancienne ville sidérurgique , ca vaut pas la peine de reconstuire ,

La gare a juste couté 440 millions d'euros :D :D . Et dans le même temps on vient annoncer qu'on va geler les salaires, qu'on va supprimer l'indexe etc... etc... etc... o_O

Est ce que la ville a perdu 1% de chômage grace à cet investissement?
 

Akabane

The Chemical Stig
440M pour une gare? oO il est temps que j'aille faire un tour à la gare des Guillemins

(même si je suis sur qu'elle sera moins belle qu'Anvers-Central)
 
La gare a juste couté 440 millions d'euros :D :D . Et dans le même temps on vient annoncer qu'on va geler les salaires, qu'on va supprimer l'indexe etc... etc... etc... o_O

Est ce que la ville a perdu 1% de chômage grace à cet investissement?
C'est vrai que la gare s'est construite toute seule et que les 440 millions sont du benefices purs des méchants riches ? Non mais sérieux....

La SNCB a payé un quart, la ville de liege un quart, l'Europe un quart et la region wallone un quart de mémoire...
 

koraz

Tiède
C'est vrai que la gare s'est construite toute seule et que les 440 millions sont du benefices purs des méchants riches ? Non mais sérieux....

La SNCB a payé un quart, la ville de liege un quart, l'Europe un quart et la region wallone un quart de mémoire...
Méchant riche? J'ai dis ça? Tu continues à inventer?:D

En effet la gare se construit indéfiniment :pfiou: .
C'est bien une vision capitaliste ça. A court terme, toujours! Un peu comme mittal qui crée de l'emploi pendant 5 ans pour piquer le savoir-faire et puis repartir dans son pays. On a pas la même définition d'investissement!

Espérons qu'ils ont prit une société belge, du matos belge pour la faire.... L'architecte ne l'est pas en tout cas (si mes souvenirs sont bons)
 
Y avait un point d'interrogation à la fin de la phrase...

Vision à court terme? La vision à long terme c'était quoi? Embaucher des fonctionnaires inutiles qu'on doit payer à vie pour rien? Dis nous tout...
 

koraz

Tiède
Y avait un point d'interrogation à la fin de la phrase...

Vision à court terme? La vision à long terme c'était quoi? Embaucher des fonctionnaires inutiles qu'on doit payer à vie pour rien? Dis nous tout...
C'était relatif à mon "1% de chômage en moins". 440 millions pour quelques années d'emplois, c'est chouette et?
 

RentaHero

Eviscérateur de castors
Bah la gare va continuer à être utilisée pendant plusieurs décennies, elle accueille des expos, une Maison du Cyclisme, un parking à vélos, plusieurs commerces dont une pharmacie et un Delhaize Express. La gare est plus grande que l'ancienne, donc les flux de voyageurs sont plus faciles à gérer, et il y aura plus de personnes à employer pour l'entretenir. ça fait tourner le pognon tout ça.

La gare des Guillemins ne se limite pas à l'argent mis dans sa construction hein. Et ça vient nous parler de vision à court terme... L'investissement va être rentabilisé pendant les 50~60 ans (je dis ça mais j'en sais rien, je pense même qu'elle va dépasser allègrement le siècle) que la gare va continuer à être utilisée. Parce qu'une gare ça fonctionne et ça rapporte du fric. Une sorte de Theme Park ferroviaire. L'économie c'est pas seulement amasser le plus possible de pognon et en dépenser le moins possible. C'est aussi en dépenser beaucoup pour que ça en rapporte encore plus.

Faisons une extrapolation à la con: la Maison du Cyclisme encourage les gens à prendre le vélo pour se déplacer. ça veut dire des gens en meilleure forme (exercice physique, moins de stress dans les embouteillages) et une ville moins polluée. A terme ce sera bénéfique pour l'INAMI qui pourra ainsi économiser pas mal d'argent en dépenses de soin de santé.

Ici tu as une étude sur ce que coûte le diabète à la Belgique. ça tourne autour de 100 M € par an. Si on pouvait prévenir cette maladie par des exercices physiques réguliers et un mode de vie plus sain, ça diminuerait à terme le nombre de diabétiques à prendre en charge, et on économiserait plusieurs (dizaines de) millions d'euros.

Sinon dans les 440 M il y a aussi eu les quartiers résidentiels à proximité à démolir, dont il a fallu reloger les occupants ailleurs.
 

Ir0Kwa

Havin' a dream
Au moins l'avantage c'est qu'on le veuille ou non on parle de Liège et pourtant c'est pas le projet le plus faramineux ( je sais pas où en est Gosselies , mais le projet était estimé à 500M)
 

Dignity

Elite
Concernant la gare, j'avais eu l'occasion de visiter de chantier à l'époque et je me souvient que lors de l'exposé sur les travaux le responsable avait justement parlé du prix. Je n'ai plus les chiffres en tête mais d'après ses dires, la différence de prix entre Liège et la gare de Namur ou Louvain (j'ai un doute), n'était pas énorme alors que l'autre gare en question ne pouvait pas accueillir les TGV. Pour justement mettre en évidence le fait que le prix, souvent critiqué, était un faux problème.

La seule chose que l'on pourrait éventuellement reprocher à la SNCB sur le coup c'est de ne pas avoir prévus un terminal eurostar, ou du moins la possibilité d'en faire un à l'avenir si une ligne voulait s'ouvrir.
 

koraz

Tiède
.

Ici tu as une étude sur ce que coûte le diabète à la Belgique. ça tourne autour de 100 M € par an. Si on pouvait prévenir cette maladie par des exercices physiques réguliers et un mode de vie plus sain, ça diminuerait à terme le nombre de diabétiques à prendre en charge, et on économiserait plusieurs (dizaines de) millions d'euros..
1) tous les diabètes ne sont pas dû à la mauvaise alimentation
2) comme si les gens avaient le temps (et donc l'envie) de faire du sport tous les jours. Quand tu commence à 7h que tu finis à 16h, que tu dois encore t'occuper de la maison, de tes gosses t'as ni l'envie ni le temps d'aller faire du sport.
 

RentaHero

Eviscérateur de castors
1) Non bien sûr, mais une grosse majorité quand même.
2) Je te parle pas de sport, mais d'exercice physique. Pas pareil. Dans le mot "sport" y a une notion de compétition et de dépassement de soi. Et de corvée. L'exercice physique c'est juste se bouger le fion de temps en temps.

Je ne t'avais pas déjà dit que je détestais qu'on déforme mes propos? Enfin, enjoy your diabeetus and your hole in social security, hein.
 

Wallabix

Touriste
La gare a juste couté 440 millions d'euros :D :D .
A ce prix là, ils auraient pu faire quelque chose de plus pratique...
Pour illustrer mon propos, il faut savoir qu'aux Guillemins, il n'existe pas de salle d'entente digne d'une telle gare: Juste deux bancs dans la salle de vente des tickets. Du coup, en hiver, les voyageurs peuvent se les geler. Mais l'hiver dernier, ils ont eu une grande idée de mettre dans le hall (Plein de courants d'air BTW) des champignons chauffants avec des bras, du coup, il faut être en dessous d'un des bras pour avoir chaud. Vraiment génial comme système. Et pendant ce temps, on a un superbe Belgacom Center avec un nombre de clients proche de 0 qui prend de la place dans cette gare. :love: :love: :love:
 

koraz

Tiède
1) Non bien sûr, mais une grosse majorité quand même.
2) Je te parle pas de sport, mais d'exercice physique. Pas pareil. Dans le mot "sport" y a une notion de compétition et de dépassement de soi. Et de corvée. L'exercice physique c'est juste se bouger le fion de temps en temps.

Je ne t'avais pas déjà dit que je détestais qu'on déforme mes propos? Enfin, enjoy your diabeetus and your hole in social security, hein.
Qu'est ce qu'un exercice physique (pour ne pas déformer tes propos). Se lever de son siège pour aller à la cuisine est un exercice physique.

Donc tu parles d'exercice physique entre le "sport" et le déplacement. Ok... Donc, de quoi parle tu exactement?

Sport: Activité physique visant à améliorer sa condition physique.

C'est exactement le cas dans le fait de faire "des exercices physiques" pour réduire le nombre de diabète.
 
Haut