Tu me sembles bien sûr de toi pour qqun qui ne travaille pas encore dans l'infographie Noir. Avoir fini ses études ok, mais tu n'as aucune expérience alors bon tes vérités reposent sur pas grand chose... Les on-dit de ton entourage comme tu le signales. As-tu seulement été indépendant? Car je peux te dire que moi le noir n'allais plus, j'avais trop de clients qui voulaient que je devienne indépendant! J'étais à deux doigts de le devenir quand j'ai eu ce job en or dans une agence de communication. Donc le noir n'est pas forcément majoritaire, il y a une clientèle avec facture bien plus importante que le noir... A toi de démarcher et savoir te vendre.
Comme aKC1a, je sors de l'HEAJ section web, j'ai fait quelques boulots à droit à gauche en noir et en déclaré (missions définies) pendant 1 an avant de trouver un job en tant que graphiste-développeur dans une agence de communication à Liège. J'y suis depuis bientôt 2 ans et tout se passe à merveille. J'y fais aussi bien du web que du print.
Le secteur "bouché" me fait toujours bien rire. Oui il l'est pour ceux qui n'ont pas assez de volonté que pour trouver, car de la place il y en a et en Belgique. Bon c'est sûr pas forcément dans agence de communication ou multimédia mais plein de sociétés ont leur propre département infographique par exemple, il faut y penser et trouver ce genre de société. Il y a des possibilités, faut savoir les trouver et les exploiter. Sans parler évidemment des capacités... Mais quel que soit le métier si tu n'en a pas pas apprend-les ou tu n'arriveras à rien, mais l'infographie n'est pas à blamer c'est l'un des métiers où l'on peut apprendre par soi-même...
Et si l'Etat belge pouvait donner un coup de pouce pour commencer en tant qu'indépendant çà serait pas mal aussi car c'est vraiment beaucoup trop de responsabilités pour se lancer dans le monde du travail si l'on veut être son propre patron...
En ce qui concerne l'initiative de ce post, je confirme les dires d'aKC1a à propos des horaires pas toujours faciles. Il n'est pas rare de finir tard et d'emporter du boulot chez soi. Mais si on aime son métier, le seul problème vient de la vie de couple qu'il faut savoir gérer et c'est pas toujours facile.
Pour le reste, j'ai envie de dire fonce si tu aimes apprendre et ne pas sombrer dans la routine. Si avoir tes petites habitudes et une forme de sécurité sont des valeurs importantes pour toi, alors oui l'infographie n'est clairement pas fait pour toi.
Désolé pour la tartine :-D