Bonjour ou bonsoir,
Pour commencer je ne suis pas affilié au moindre syndicat,
je sais à quelle commission paritaire j'appartiens et je
consulte de temps en temps les articles qui me concernant ainsi
que mes droits sociaux.
Ma compagne, parcontre elle, est syndiquée.
Je ne me mêle pas des ses choix politiques tant qu'ils soient cohérents, et elle fait de même avec moi.... esprit petit bourgeois me direz-vous, certes.
Je suis plutôt mitigé au sujet de cette grève nationale pour les mêmes raisons évoquées plus haut.
1) je ne vois pas pourquoi un greviste devrait prohiber l'acces au travail d'une personne qui ne vas pas remplacer le greviste.
Je travaille sur un Zoning à Bruxelles et je ne comprends pas pourquoi des grevistes d'une société de découpage de viande m'interdirait de traiter des affaires de dessin technique ?
2)J'admets qu'ils coupent momentanément l'acces aux véhicules,
comme droit de se manifester mais aucunment l'entrave physique au travail d'individus qui n'appartiennet pas à leur secteur... Je me vois mal interdire à la société voisisine de leasing de télephoner ?!!!!!
Et de plus quel bel exemple que de voir des piquets de grève lever des palettes d'immondices de cannettes de bières fraichement consommées abondonnées ça et là à la "vas
te faire fouttre".
Cependant en lisant les documents de la centrale syndicale de ma compagne, j'ai pu déceler certains arguments intéressants...
Structurellement ammener la population à travailler plus n'est qu'une rustine.
Comment amener les sociétés à garder leurs vieux employés ?
Déjà que dans mon entreprise arriver à 60 ans et un exploit !
Un exploit? me direz-vous : Bien toutes les secretaires se font dégommer à la pré-retraite.... et ne sont plus remplacées....
Out sourcing en Inde et accroissement des tâches à une secretaire d'"elite" , de plus nous sommes invités à être polyvants (c'est dingue le nombre de motsà la minute que je tappe depuis cet évenement... par contre l'orthographe laisse à désirer.)
Les cadres qui frôlent la cinquantaine sont ciblés par les ressources humaines comme étant un leste....
La culture d'entreprise met en conflit permanant la nouvelle garde "de petits jeunes cadres aux longues dents" (Alias les requins pisseurs)à l'encontre des Tontons flingueurs mafieux.
Quand je me rends en visite sur des sites à paris , Barcelone c'est la même histoire ; cela se résume au jeu du maillon faible... Alors lorsque l'on me demande d'oeuvrer jusqu'à mes 65 ans, j'veux bien avec ma nouvelle prostate Glaxo Smith (Tm).
Mais je doute réellement de la volonté de mon nouveau patron
futur qui aura 20 ans de moins que moi. (J'me comprends...)
Les piliers sociaux actuels , vu la natalités, l'augmentation de l'esperance de vie, les contraintes de productivité et de rentabilité, me semblent caduques.....
Je suis pessimiste à moins d'une legislation sociale au travail rigide ce qui entravera la flexibilité sacrosainte....
En clair on est pas sauvé, c'est la quadrature du cercle....
etVive la philosophie de comptoir.... Un chti canon ?