L’iPad vu comme une opportunité : Aidez moi à réfléchir !

Skarbone

Le méchant Ω
Mouais, je suis très loin d'être convaincu...

1) l'ipad, c'est bien joli, mais le serveur il sait pas le garder facilement en main ou l'accrocher facilement a sa ceinture. Ca pèse un bon poids, et si il doit commencer a le poser a chaque fois qu'il ramasse un plat ou quoi... L'ipad va vite mourrir.

2) Comme ca a été dit, ce genre de choses existent sous de très nombreuses formes et depuis un bon petit temps maintenant. Ca ne revolutionnerait rien du tout.

3) Pour gérer les tables etc, il existent énorméments de systèmes beaucoup beaucoup plus simples a utiliser. Pour programmer je veux dire. Commencer a devoir passer par l'apple store etc pour installer les programmes sur ses machins, je veux bien, mais middle...

4) Si j'étais patron d'un restaurant, je laisserais pas mes clients jouer avec mes eventuels ipad a 600 euros, tout ca pour écrire un commentaire... Si les gens ont envie d'écrire un commentaire, ils l'écrivent de chez eux.. Sans compter que si les clients font des commentaires "en direct", faudrait limite un type qui vérifie sans arrets que personne ne dit trop de mal ou quoi... (Soyons honnetes, si un resto fait un truc du genre, geré par lui même, c'est sur a 100% que les critiques seronts "modérées"...)



Enfin, bref, il y a mieux, ca coute pas forcément plus cher, ca existe depuis longtemps, ca marche très bien, et ca permet de gérer a peu près tout ce qu'il serait utile de gérer...
 

Tarouk

Homo Sapions
Déjà, pas mal de choses me rebutent dans le concept: le high-tech, c'est bien mignon et sympa mais il ne faut pas aller jusqu'au "tout high-tech".
Perso, devoir passer ma commande sur un Ipad, ça suffirait à me faire lever de ma chaise et à m'en aller: même pour une pizzeria, ça ne passerait à mes yeux pas ... alors un vrai restaurant avec un minimum de standing encore moins.

Pour le reste, l'idée de l'automatisation des données entre cuisine / caisse et serveur est sexy mais quid des modifications demandées par le client sur certains plats: "ouais mais moi j'veux tel machin avec la sauce de tel truc". Informatiser tout, c'est penser à TOUTES les possibilités. Et puis bon, c'est fastidieux quand tu as un client qui change trois fois sa commande quand il est en groupe de 15...

Je te conseille quand même de faire une étude de marché auprès des restaurateurs et voir quels sont les éléments auxquels tu n'as pas pensé et ceux auxquels tu as pensés mais qui ne constitueraient une bonne idée que sur papier.

Par contre, ton système, je le verrais bien dans un café qui ne fait pas de restauration: le contact est moins important (même si un tenancier et des serveurs sympas ça donne envie d'y retourner), les modifications beaucoup plus difficiles, etc ;)
 

ReVaN

Elite
Sinon ça ne me tenterai pas qu'on enregistre ce que j'aime comme plats/mon nom/etc... et je pense que je ne serai pas le seul à penser comme ça ^^

J'préfère que ce soit le type qui retienne, c'est beaucoup plus convivial à mon gout :)
Cette idée de retenir les préférences, surtout pour les vins, je trouve ça excellent. Les hôteliers font déjà un profiling de leurs clients en notant dans leur dossier les achats passé dans l'hôtel et préférence. Alors pourquoi pas le restaurant ? L'oenologue du restaurant pourra faire découvrir de nouveaux vins au client en se basant sur ses goûts.
J'ai encore réfléchi et je vous donne la suite de mon idée :
- Pour chaque plat, vous aurez la possibilité de voir les commentaires & notes des clients qui l'ont fait gouté avant vous.

3 avantages :
Ca donne au client une impression de contrôle
Ca permet au restaurant d'améliorer sa carte en écoutant ses clients
Possibilité de tout mettre online, véritable différenciation par rapport aux autres restaurants.
Dans un petit restaurant c'est impossible à cause de l'investissement trop lourd.
Dans un restaurant de grand standing c'est impossible car ce n'est tout simplement pas sérieux d'avoir une cotation des différents plats.
Pour le reste, l'idée de l'automatisation des données entre cuisine / caisse et serveur est sexy mais quid des modifications demandées par le client sur certains plats: "ouais mais moi j'veux tel machin avec la sauce de tel truc". Informatiser tout, c'est penser à TOUTES les possibilités. Et puis bon, c'est fastidieux quand tu as un client qui change trois fois sa commande quand il est en groupe de 15...
J'ai travaillé au Conrad et eux travaillent avec un PC en salle qui envoie les commandes aux bars/cuisine. Pour le bar c'est clairement pratique. Tu n'as pas a devoir sortir du restaurant donner la commande au bar pour devoir revenir 5minutes plus tard.
Pour la cuisine ce système a surtout été mis en place pour la comptabilité (l'ancien maître d'hôtel mettait directement dans sa poche l'addition :mrgreen:). Pour les commandes spéciales tu vas en cuisine (préférence pour l'omelette etc).
Mais en tout cas, je prenais beaucoup plus de temps à encoder la commander sur le PC que noter directement la prise de commande...
Et enfin pour ta dernière remarque, j'ai déjà servi des groupes de 30personnes, mais jamais personne n'a modifié sa commande à la dernière minute...

Sinon Ezekiel ton système pourrait être intéressant aussi pour savoir exactement qui à la table a commandé quoi (donc apporter directement le plat au client, sans devoir présenter le plat à la table "c'est pour qui le poisson?")
edit: Pour un hôtel, possibilité de facturer à la chambre et éviter au client de payer l'addition tout de suite.
 
J

jeje0789

ex membre
tres bon concept car ayant fait des etudes d'hotellerie c'est vrai que les serveurs risqueront moins de prendre un coup de vieux en reduisant les trajets :p
le seul moin pour moi: moin de trajets > moins de contact avec le client.
C'est donnant-donnant.
Pourquoi pas?
Perso je suis vraiment pour :D autant tenter le coup :p
d'ailleur si sa s'officialise dis moi le nom de ton resto je viendrai manger un bout histoire de voir l'affaire ;)
 
1er
OP
Ezekiel !

Ezekiel !

Elite
Après avoir discuter, voici les quelques modifications apportées au système :
  • Un iPod Touch par table
  • Une carte classique pour consulter le menu
  • Une fois le menu choisi, possibilité de commander le menu via l’iTouch
  • Les clients auraient la possibilité de noter et commenter leur menu une fois terminé et surtout de lire les commentaires des autres clients avant de commander
  • L’iPad servirait uniquement au gérant pour la gestion des tables, réservations et commandes.
  • Les clients auraient accès à internet durant leur repas et l'attente
 

Tarouk

Homo Sapions
Il faudrait également une transparence totale au niveau du système des commentaires: il faut que le client soit en confiance, pour ça il ne faut pas avoir peur des avis négatifs et il faut la certitude que TOUS les avis soient là et qu'AUCUN ne soit supprimé.
 
1er
OP
Ezekiel !

Ezekiel !

Elite
La gestion des commentaires n'est pour moi pas un problème. Si vous allez dans un restaurant et qu'on vous permet de laisser un commentaire, vous allez le faire de façon +/- objective et vous n'allez pas commencer à dire n'importe quoi :).

Je vais aller faire le tour de quelques restaurants ce soir pour poser quelques questions et recueillir des avis!
 

Tarouk

Homo Sapions
Je ne parle pas du tout de ça: il faut idéalement qu'aucun avis ne soit supprimé. Mzis bon, c'est vrai que ça suivrait plus facilement le modus operandi de resto.be au lieu d'être celui d'un particulier.
 

beber70

Touriste
oui enfin les gouts et les couleurs, 1 personne peut ne pas aimer un plat qu'une autre trouverait succulent ...
 

Ink[ru]

Мир и покой, это важные факторы.
entre nous, c'est au serveur de retenir les noms et les vins préfères du clients :) et pas grace a l'ipad !
 

ReVaN

Elite
entre nous, c'est au serveur de retenir les noms et les vins préfères du clients :) et pas grace a l'ipad !
Les noms des clients je veux bien, même si c'est déjà compliqué, mais la préférence des vins c'est tout simplement impossible. T'as déjà bossé en restauration ? Si oui et si t'arrivais à mémoriser les goûts de chaque client moi je te dis chapeau :p

Et sinon l'intérêt de l'iPad serait que CHAQUE serveur peut connaître le nom du client etc (par exemple un nouveau embouché etc)
 

tititomi

Elite
c'est pas mal comme projet, mais je doute que bcp de restaurateurs soient intéressé car dans la restauration il y a encore beaucoup de travail en noir il me semble, et avec l'ipad, il y aurait une trace des commandes.
Fin je me trompes peut être et l'idée est à creuser.
Perso j'ai peur de me retrouver dans une société du futur, ou tout est fait à distance, et limite dans 20 ans, il y aurait même plus de serveurs...
 
J

jeje0789

ex membre
je viend dy penser: les itouch on une autonomie vraiment pourrie, batterie vide en 4 heure meme pas sur internet..... donc si tu compte en equiper d'un par table comment les rechargera tu? a moin den prevoir 2 par table et de remplacer le vide par un plein
 

Ink[ru]

Мир и покой, это важные факторы.
Les noms des clients je veux bien, même si c'est déjà compliqué, mais la préférence des vins c'est tout simplement impossible. T'as déjà bossé en restauration ? Si oui et si t'arrivais à mémoriser les goûts de chaque client moi je te dis chapeau :p

Et sinon l'intérêt de l'iPad serait que CHAQUE serveur peut connaître le nom du client etc (par exemple un nouveau embouché etc)
au fait j'aurais dit contraire, c'est assé simple de retenir les goût du clients, c'est leur noms de famille qui me pose un problème :)))

ps: je travail dans un hôtel, section restaurant ! et je peux te dire, c'est la politique de la maison de retenir les noms et les gout du clients )))
 

ReVaN

Elite
au fait j'aurais dit contraire, c'est assé simple de retenir les goût du clients, c'est leur noms de famille qui me pose un problème :)))

ps: je travail dans un hôtel, section restaurant ! et je peux te dire, c'est la politique de la maison de retenir les noms et les gout du clients )))
Moi je comptais me spécialiser pour le dptm resto aussi, mais vu mon horrible mémoire des noms/visages c'est un peu compliqué :-D
 

Ink[ru]

Мир и покой, это важные факторы.
Moi je comptais me spécialiser pour le dptm resto aussi, mais vu mon horrible mémoire des noms/visages c'est un peu compliqué :-D
sa viens avec le temps ))) moi aussi j'ai pas une super memoire, mais a force de voir les même tête toute les semaine, voir jours, tu finis par retenir qq information a leur sujet :D
 
M

majid

ex membre
Hello,
Cool ton idée, mais de mon point de vue personnel, pas vraiment applicable dans son ensemble dans les restaurants actuels, plutôt pour lancer un nouveau concept de restauration qui pourrait séduire une certaine clientèle..
 

spawny

Elite
je pense que c est un bon délire Geek, que c est meme faisable, mais j pense aussi que ca vaut rien comme sujet de mémoire :)
 
Y a déjà des idées comme ça plus poussées avec au lieu d'un bête iPad, un Surface de Microsoft, c'est même déjà utilsé dans des Hard Rock café ou des grands hotels.

Avec ça, tu peux imaginer plein de trucs, avec un iPad... je vois aucun intérêt perso.
 
T

Talonad

ex membre
Meme si tu développes tout ton truc, qui sera intéressé ?
 
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