ninJarai
poulet
Rosa ?
Meme si tu fais de la biologie , de la zoologie , etc ? :-'sAmO_ a dit:L'utilité du latin à l'école :
aucune si tu comptes t'orienter vers des études scientifiques.
Ca peut être enrichissant si tu comptes t'orienter vers des études plus littéraires (langues romanes, droit...)
Personnellement, 5 ans de latin à 4h semaines en secondaire. Ajd je suis à l'unniv dans des études scientifiques, et le latin que j'ai appris ne me sert strictement à rien.
Donc les élèves qui aiment bien l'histoire et les langues mortes sont forcement plus intelligents ou meilleurs que ceux qui choisissent les sciences fondamentales, économiques ou sociales ou les langues morderne ? interressant.BelZe a dit:Pour moi le latin a une très grande utilité.
Ca permet dès le départ de séparer les... "mois bons" des possibles bons élèves.
C'est un cours historique.
Ca t'apprend à étudier, à réfléchir et à raisonner comme il faut.
C'est peut-être un peu élitiste, mais sans tomber dans l'excès, l'élitisme est nécessaire.
Ouais, comme on disait il y a deux mille ans, "Errare humanum est" :-DInco a dit:Ouai mais la, je suis pas concentré puis à minuit sorry mais bon c'est pas comme si je suis à l'ecole et tout frais :-D
J'avoue que comparé à la Finlande, enfin d'après les dires de mon ancien prof de sciences, nous sommes très très loin...BelZe a dit:J
On a déjà pas un niveau "ultra pgm" ( pour que tout le monde comprenne :x ) à l'école
Ben,sAmO_ a dit:L'utilité du latin à l'école :
aucune si tu comptes t'orienter vers des études scientifiques.
Ca peut être enrichissant si tu comptes t'orienter vers des études plus littéraires (langues romanes, droit...)
Personnellement, 5 ans de latin à 4h semaines en secondaire. Ajd je suis à l'unniv dans des études scientifiques, et le latin que j'ai appris ne me sert strictement à rien.
C'est vrai que bien souvent les éleves préfere prendre autre chose que latin mais il faut pas pour autant généraliser en disant que c'est pour avoir plus facile... Quand je vois des potes à cateau qui rament parce qu'ils ont voulu prendre plus dur que ce qu'ils peuvent faire je rigolles assez quand même Enfin soit je vais retourner à mon cours de français parce que sinon ça va être la merde demain...DeflaMental a dit:Je suis en rhéto
j'ai fait 4 ans de latin.
Mes 2 dernière année, je les fait en Math 8, Sciences 7.
Je pouvais garder le latin, mais je devais abbandonner Anglais...
Je pense comme toi, le latin est surtout utile pour aquérir une "méthode de travail", un raisonnement....
Moi je n'ai pas beaucoup aimé, mais j'avoue que ça m'a quand même appris une certaine logique.
De plus, Généralement, en rentrant dans le supérieur, les élèves serieux choisissent l'option Latine.
Donc aller en latin permet d'être dans une bonne classe ( je ne dis pas que les non-latin ne sont pas bons hein, mais la plupart de ceux là s'en foute et vont au plus facile).
Beaumarchais, Sartre et Camus !MikeTronic a dit:C'est vrai que bien souvent les éleves préfere prendre autre chose que latin mais il faut pas pour autant généraliser en disant que c'est pour avoir plus facile... Quand je vois des potes à cateau qui rament parce qu'ils ont voulu prendre plus dur que ce qu'ils peuvent faire je rigolles assez quand même Enfin soit je vais retourner à mon cours de français parce que sinon ça va être la merde demain...
Bonne soirée à tous/toutes !
bien plus benefique d'avoir vu les sciences en profondeur ?kayt0r a dit:Donc les élèves qui aiment bien l'histoire et les langues mortes sont forcement plus intelligents ou meilleurs que ceux qui choisissent les sciences fondamentales, économiques ou sociales ou les langues morderne ? interressant.
C'est sur que le raisonement scientifique n'a rien de logique et ne t'apprends pas a étudier, réfléchir ou raisonner comme il le faut :roll:
J'étais un très bon élève (sans me vanter, enfin si un peu) 18/20 de moyenne en latin à la fin de ma première, mais j'ai choisi de continuer en sciences.
Enfin, pour les études scientifiques en supérieur il te sera bien plus bénéfique d'avoir vu plus de matière ou plus en profondeur (exemples au hasard : ph, titrage, génétique, électricité, ondes)
que de comprendre quelques mots en latin, qui te seront de toute façon expliqués si nécessaire. Donc pour moi, à moins d'être sur de faire des études de langues romane, d'histoire, de philo, littéraires en somme. Il y aura toujours une autre option plus interessante.
Je réfléchis dans l'autre sens: ceux choisissent sciemment la latin sont des élèves TRES motivés. Les glandeurs vont prendre tout sauf le latin: déjà là, tu élimines un bon paquet d'élève peu "scolaires" pour ne garder que des gars qui en veulent.MikeTronic a dit:C'est vrai que bien souvent les éleves préfere prendre autre chose que latin mais il faut pas pour autant généraliser en disant que c'est pour avoir plus facile...
Les enquêtes PISA ont toujours montré que les Flamands étaient dans le top européen et que les wallons d'un bon niveau ou d'un niveau dans la moyenne était à leur place en Europe.arsenic a dit:Je crois a a été dit récemment dans un grand rapport qui faisait une sorte de classement des élèves à travers l'Europe.