Ma liberté de circuler à Bruxelles.

eyeless

The Gunslinger
Il n'y a rien de bizarre. Déjà, la comparaison 2021-2022 est absurde vu la crise sanitaire.

Il faut déjà comparer avec 2019 et intégrer l'augmentation des moyens de transport alternatifs comme la trotinette comme le souligne @batto
Ben oui, évidemment.
C'était sarcastique. C'est donc "bizarre", les chiffres ne correspondent pas du tout au récit de la coalition infernale ecolo-ps. Le 30 km/h n'apporte rien en terme de sécurité.
 

THiBOo

Elite
Quel est le désagrément de rouler à 30km/h ?

Sauf erreur, le tweet parle de cette mesure et non, d'autres comme Good Move. A ne pas confondre.
Gain écologique nul voire pire: https://www.transitionsenergies.com/vitesse-ville-30-kilometres-heures-pollue-plus-50-kmh/

Chiant à maintenir, lent, potentiellement plus d’embout même si à ce niveau c’était déjà la merde avant je le concède.
Mais c’est comme la réduction à 100 sur le ring hors heure de pointe encore un non sens ou plutôt si, toute décision est prise pr faire chier la voiture.
Et toutes les annonces vont démontrer à quel point c’est fantastique.
En fait c’est juste ça, l’hypocrisie. Qu’ils disent clairement, on veut faire chier les gens qui roulent en voiture et peu importe ce que vous en pensez on demandera juste à ceux qui sont d’accord avec nous.
Après encore 1x je me sens pas concerné par le sujet, mais je ne viens plus à Bxl c’est en grande partie pr ces raisons. Même les resto le soir j’évite vu que les règles n’ont pas d’horaire variable.
Après osef hin mais c’est probablement un manque à gagner pr les resto/commerces.
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Gain écologique nul voire pire: https://www.transitionsenergies.com/vitesse-ville-30-kilometres-heures-pollue-plus-50-kmh/

Chiant à maintenir, lent, potentiellement plus d’embout même si à ce niveau c’était déjà la merde avant je le concède.
Mais c’est comme la réduction à 100 sur le ring hors heure de pointe encore un non sens ou plutôt si, toute décision est prise pr faire chier la voiture.
Et toutes les annonces vont démontrer à quel point c’est fantastique.
En fait c’est juste ça, l’hypocrisie. Qu’ils disent clairement, on veut faire chier les gens qui roulent en voiture et peu importe ce que vous en pensez on demandera juste à ceux qui sont d’accord avec nous.
Après encore 1x je me sens pas concerné par le sujet, mais je ne viens plus à Bxl c’est en grande partie pr ces raisons. Même les resto le soir j’évite vu que les règles n’ont pas d’horaire variable.
Après osef hin mais c’est probablement un manque à gagner pr les resto/commerces.
Là, on peut discuter sur le bienfait écologique. Le reste, c'est de la théorie. Rouler à Bruxelles avait déjà fait l'objet d'étude pour démontrer qu'on dépassait rarement 30km/h de moyenne
 

THiBOo

Elite
Là, on peut discuter sur le bienfait écologique. Le reste, c'est de la théorie. Rouler à Bruxelles avait déjà fait l'objet d'étude pour démontrer qu'on dépassait rarement 30km/h de moyenne
En journée/heure de pointe. Se faire flasher à 50km/h le soir en rentrant du resto seul sur la route va bien niquer ta mere.
Idem avant de monter sur le ring à Tervuren où près de l’adeps où t’es sur une autoroute limitée à 70.
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
En journée/heure de pointe. Se faire flasher à 50km/h le soir en rentrant du resto seul sur la route va bien niquer ta mere.
Idem avant de monter sur le ring à Tervuren où près de l’adeps où t’es sur une autoroute limitée à 70.
Ben 70 près de l'ADEPS, c'est tjs 50 actuellement ?

Les gros axes restent à 50 pour Bruxelles. Je veux bien comprendre que le soir, ça soit parfois chiant mais la majorité du trafic se fait la journée et là, la circulation est loin d'être fluide pour la pratiquer constamment en scooter (et partout dans Bruxelles vu que je dois aller dans des endroits différents chaque jour).
 

eyeless

The Gunslinger
Là, on peut discuter sur le bienfait écologique. Le reste, c'est de la théorie. Rouler à Bruxelles avait déjà fait l'objet d'étude pour démontrer qu'on dépassait rarement 30km/h de moyenne
Alors là,c 'est de nouveau de la mauvaise foi et de la manipulation de la part des politiciens antivoiture.
Une étude démontrait qu'on roulait rarement à plus de 30 km/h à Bruxelles?

Oui, dans l'hyper-centre de la ville de Bruxelles, sans doute. Mais le 30km/h généralisé, c'est pas juste pour hyper-centre, c'est pour les 19 communes. Et dans ces 19 communes, il y a plein d'endroits où ça roulait très bien avant que ces connards viennent niquer tout le monde avec toutes leurs mesures de merde (les 30km/h n'en est qu'une parmi d'autres).
 

N1C0

Elite
Alors là,c 'est de nouveau de la mauvaise foi et de la manipulation de la part des politiciens antivoiture.
Une étude démontrait qu'on roulait rarement à plus de 30 km/h à Bruxelles?

Oui, dans l'hyper-centre de la ville de Bruxelles, sans doute. Mais le 30km/h généralisé, c'est pas juste pour hyper-centre, c'est pour les 19 communes. Et dans ces 19 communes, il y a plein d'endroits où ça roulait très bien avant que ces connards viennent niquer tout le monde avec toutes leurs mesures de merde (les 30km/h n'en est qu'une parmi d'autres).
Je m'étonne quand même de la "violence" des réactions à propos de cette zone 30.

Sérieusement, à quel point ça impacte ton trajet ?

Je vais encore régulièrement à Bruxelles et, de mon expérience :
- tu restes sur des axes principaux à 50/70 km/h 80% du temps
- tu arrives dans une zone 30 lorsque tu es presque à destination, au pire tu as 2-3km à faire dans cette zone

La généralisation de la zone 30 à Bruxelles n'a, dans les faits, pas transformé énormément de rues "50" vers "30".
 

batto

☢️☢️☢️☢️☢️☢️
Ce qu’ils ne disent pas c’est que à coté de cela les accidents tragiques en vélo et trottinettes ont fait un bon énorme. Du coup a choisir entre un Airbag dans la gueule ou une personne defigurée a vie….
Le problème c'est pas la trottinette, c'est ceux qui la conduise ainsi que certains conducteur auto.
Dans le nombre d'accidents impliquant des trottinettes, quelle proportion de véhicule de location ?! Car la plupart des gens ayant la leur s'en servent pour aller au boulot et donc peu enclin à avoir des comportements problématiques.

Par contre, je constate que de plus en plus d'automobilistes font preuve de courtoisie vis à vis des trot', l'acclimatation à avoir ce type d'usager sur la route et qu'on ai de plus en plus de proches qui font appel à ce type de mobilité incite peut être à un peu plus d'attention.
 

eyeless

The Gunslinger
Je m'étonne quand même de la "violence" des réactions à propos de cette zone 30.

Sérieusement, à quel point ça impacte ton trajet ?

Je vais encore régulièrement à Bruxelles et, de mon expérience :
- tu restes sur des axes principaux à 50/70 km/h 80% du temps
- tu arrives dans une zone 30 lorsque tu es presque à destination, au pire tu as 2-3km à faire dans cette zone

La généralisation de la zone 30 à Bruxelles n'a, dans les faits, pas transformé énormément de rues "50" vers "30".
Alors, le 30km/h c'est pas ce qui m'emmerde tellement. Mais, ça fait partie d'un ensemble de mesures anti-voiture qui, toutes accumulées, commencent à devenir vraiment pénibles.

Sinon, pour la deuxième partie de ton message, pas tellement de rues à 50 passées à 30?
Là, franchement, je ne vois pas tellement comment on peut dire ça. Sur ton trajet bien spécifique, peut-être mais quand même...
 
  • J'aime
Les réactions: Zloup

N1C0

Elite
Alors, le 30km/h c'est pas ce qui m'emmerde tellement. Mais, ça fait partie d'un ensemble de mesures anti-voiture qui, toutes accumulées, commencent à devenir vraiment pénibles.

Sinon, pour la deuxième partie de ton message, pas tellement de rues à 50 passées à 30?
Là, franchement, je ne vois pas tellement comment on peut dire ça. Sur ton trajet bien spécifique, peut-être mais quand même...
Je comprends que les mesures s'accumulent à l'encontre des automobilistes et que ça crée de la tension. Mais viser spécifiquement cette généralisation des 30km/h je trouve ça hypocrite.

J'habitais Etterbeek avant et, quand je viens à Bruxelles, j'arrive par la E411, souvent pour aller dans le centre ou du côté Sud-Est de Bxl (Uccle - Auderghem - Woluwé - Schaerbeek).

C'est jamais bandant de rouler, hein, la mobilité est mal fichue à Bxl en général mais, franchement, cette zone 30, je la vois à peine :
Je reste principalement sur les grands axes et, comme dit plus haut, la zone 30 ne représente que les derniers km de mon trajet.

1666079741265.png


(Ceci dit tu as raison, en voyant la carte et le nombre de rue en bleue, j'ai du mal à croire qu'elles étaient majoritairement déjà en zone 30 avant, mea culpa)
 
1er
OP
Gee

Gee

Elite

;p
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
L'argument sur la mort des commerces doit prendre en compte le reste des transports permettant aux clients de venir vers l'endroit.
C'est plus complexe que "pas de voitures, pas de clients"

Après s'il n'y a plus d'entreprises dans un quartier, l'Horeca local risque d'en prendre un coup effectivement
 
1er
OP
Gee

Gee

Elite
L'argument sur la mort des commerces doit prendre en compte le reste des transports permettant aux clients de venir vers l'endroit.
C'est plus complexe que "pas de voitures, pas de clients"

Après s'il n'y a plus d'entreprises dans un quartier, l'Horeca local risque d'en prendre un coup effectivement
Puis y'a aussi encore encore plus d'achats en ligne, non? :)
Combien de personnes boudent sur un système (pas parfait, au tout début et qui sera modifié encore et encore afin d'être meilleur) tout en achetant la plupart de leurs brols online et en criant à la mort des petits commerces, mmh? ;)
 

THiBOo

Elite
Puis y'a aussi encore encore plus d'achats en ligne, non? :)
Combien de personnes boudent sur un système (pas parfait, au tout début et qui sera modifié encore et encore afin d'être meilleur) tout en achetant la plupart de leurs brols online et en criant à la mort des petits commerces, mmh? ;)
A priori faut encore se bouger pr aller au resto, on peut pas acheter ça online.
 

PoMi

Pas un bisounours
A priori faut encore se bouger pr aller au resto, on peut pas acheter ça online.
Je serais vraiment curieux de voir les chiffres des bars et restos à Sainte-Catherine ou Saint-Géry, de l'extérieur on dirait pas qu'ils souffrent, au contraire. D'ailleurs on voit de plus en plus de restos dans ces quartiers...
 

THiBOo

Elite
Je serais vraiment curieux de voir les chiffres des bars et restos à Sainte-Catherine ou Saint-Géry, de l'extérieur on dirait pas qu'ils souffrent, au contraire. D'ailleurs on voit de plus en plus de restos dans ces quartiers...
Tu as raison peut-être que ça évolue positivement et que les bruxellois y vont d’avantage je sais pas. Pr ma part je sais que j’ai pas réduit ma consommation de resto mais que je ne vais plus jamais à Bxl, pareil pr mes connaissances. Mais bon pas très représentatif comme échantillon je te l’accorde
 
1er
OP
Gee

Gee

Elite
Je serais vraiment curieux de voir les chiffres des bars et restos à Sainte-Catherine ou Saint-Géry, de l'extérieur on dirait pas qu'ils souffrent, au contraire. D'ailleurs on voit de plus en plus de restos dans ces quartiers...
à fond! les derniers restos où j'ai été c'était dans le quartier dansaert/sainte-catherine
... y'a plein de nouveaux trucs qui ouvrent. le seul truc qui a fermé de mémoire c'est le cheval marin là, qui n'a jamais réellement bien marché
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
But, she added, “we need to change the system. People should be paid in Euros, not with free car use.”

Qu'ils bossent là-dessus, ça passera déjà beaucoup mieux
 
Haut