Ma liberté de circuler à Bruxelles.

1er
OP
Gee

Gee

Elite
Grosso modo le trajet que je fais en caisse quoi - Comme je passe par les tunnels je n'ai pas vu si c'était "facile" de passer par dessus en vélo ou pas


Avec un vélo électrique je pense que ça ne posera pas de soucis, et si ça résiste un peu ça ne peut me faire que du bien de bouger un peu mon fion. Pour le moment ce n'en est qu'au stade de "projet" mais ma boite propose des leasing de vélo assez avantageux même pour de l'électrique.

Et côté parking à l'entrée de Bruxelles ? Avant le carrefour Léonard y'a une option sympa ou je dois d'office y passer pour me garer un peu plus loin ? Vous avez une idée ?
Une des meilleures réalisations à Bruxelles ces 10 dernières années c'est l'installation d'une piste cyclable sur site propre sur la (quasi intégralité de la) petite ceinture. Avant ça, c'était plus laborieux à vélo à Bruxelles. Maintenant c'est bien plus facile. Merci Pascal Smet. =)

Côté parking à l'entrée de Bruxelles, malheureusement il va falloir attendre la réponse de personnes venant de l'extérieur de Bruxelles et autres navetteurs, je t'avoue que j'en sais pas grand chose =)
 
1er
OP
Gee

Gee

Elite
ça ce sera sans doute mon plus gros soucis au début "si" je passe le cap car pas d'expérience "vélo" dans Bruxelles, j'aurai du mal à anticiper les pétages de douille des conducteurs au début.
Il y'a des zones où il faut faire plus attention que d'autres. De tête certains passages que je fréquente assez souvent:

- Sainctelette qui est un réel enfer/danger (ça va être totalement transformé par la suite, encore une fois merci Pascal Smet)
- Rond Point Louise (même si ça s'est un peu amélioré avec la récente boucle cyclable)
- Rond point Stephanie
- Meiser
- Les alentours de la gare du Midi, de Fonsny/Avenue du Roi à la Porte de Ninove. Mélange de manque d'infrastructures, travaux, comportements dangereux de la part d'un peu tout le monde malheureusement.
- Certains axes sur Schaerbeek/Saint-Josse où t'as malheureusement beaucoup de tocards en grosse cylindrée qui adorent un peu rouler n'importe comment et mettre en danger tout le monde.

Autres détails: Attends toi à voir certains loustics pas au courant de ce que c'est qu'une rue cyclable.

Fais attention aux portières de voiture qui s'ouvrent sans que le conducteur/passager s'assure que personne n'arrive à vélo. Idéalement ne pas coller les voitures garées par ex.



Sinon tu verras, énorme sentiment de liberté et plein d'endroits où tu ne perdras plus de temps dans le trafic ;).
 
  • J'aime
Les réactions: Arn0

SkankerS

Yippee Ki Yay
Sinon tu verras, énorme sentiment de liberté et plein d'endroits où tu ne perdras plus de temps dans le trafic ;).
C'est un peu la carotte oui, ça va me permettre de décompresser 25min tout en gagnant du temps car pour le moment mon trajet Boulot -> E411 c'est 75% de travaux frustrants :mad: Ce sera ma petite BA "greenwashing" de la semaine également :D

Coté trajets parfois pour changer ma routine plutot que de passer par l'Avenue de Tervuren je passais justement par la rue des pêcheries puis petit slalom jusque l'avenue Louise avant de reprendre la petite ceinture, tu déconseil donc cet itinéraire en vélo ?
 
1er
OP
Gee

Gee

Elite
C'est un peu la carotte oui, ça va me permettre de décompresser 25min tout en gagnant du temps car pour le moment mon trajet Boulot -> E411 c'est 75% de travaux frustrants :mad: Ce sera ma petite BA "greenwashing" de la semaine également :D

Coté trajets parfois pour changer ma routine plutot que de passer par l'Avenue de Tervuren je passais justement par la rue des pêcheries puis petit slalom jusque l'avenue Louise avant de reprendre la petite ceinture, tu déconseil donc cet itinéraire en vélo ?
je te conseille que sur le tronçon Montgomery - Rogier ;)
Le reste j'connais pas trop trop par là bas (Woluwe etc)
 
1er
OP
Gee

Gee

Elite
geovelo c’est pas mal aussi
 
1er
OP
Gee

Gee

Elite
 

THiBOo

Elite
Excellente idée, mais ... payé par qui ?
Remplacer une flotte de bus par du full electrique, c'est louable mais ça doit coûter un bras et ça existe des bus éléctriques ?
 
1er
OP
Gee

Gee

Elite
Excellente idée, mais ... payé par qui ?
Remplacer une flotte de bus par du full electrique, c'est louable mais ça doit coûter un bras et ça existe des bus éléctriques ?
Oui des bus en 100% électrique existent, la STIB en a d'ailleurs déjà quelques uns en service. Par ailleurs via communiqué de presse, la STIB compte passer son parc de bus en full électrique en 2030. Si tout va bien.

Maintenant ceux qui payeront ces nouveaux bus seront les mêmes qui payent pour le reste des investissements structurels de la STIB, j'imagine :)
 
M

Membre supprimé 2774

ex membre
Ce matin, carrefour en T, la voiture vient de droite et tourne a droite. Le velo vient de la gauche et va tout droit.
Panneau de rappel de priorité (faut encore avoir le code pour savoir ce que ce triangle bizarre signifie mais bon...).
La voiture prends sa priorité, le vélo fonce au suicide et commence a insulter l'automobiliste.

Bref, j'ai pensé a vous...
 

Saga

Et à propos de vieille truie, toi comment ça va ?
Encore un qui n’a rien compris a la pollution des batteries. Alors sur des bus… ils vont rouler 3 heures ? Passe au filtre 99% de mercedes et t’auras plus de soucis avec ton diesel mais on peut pas en parler… ça rend fou les ecolos.
 
1er
OP
Gee

Gee

Elite
Encore un qui n’a rien compris a la pollution des batteries. Alors sur des bus… ils vont rouler 3 heures ? Passe au filtre 99% de mercedes et t’auras plus de soucis avec ton diesel mais on peut pas en parler… ça rend fou les ecolos.
Les batteries des bus pollueraient l'air de Bruxelles?
On peut pas parler des filtres pour Diesel? Comment ça?
Et enfin, le mec est responsable d'une structure surveillant la qualité de l'air à Bruxelles, je trouve ça plutôt positif, non? ;)
 

SkankerS

Yippee Ki Yay
Encore un qui n’a rien compris a la pollution des batteries. Alors sur des bus… ils vont rouler 3 heures ? Passe au filtre 99% de mercedes et t’auras plus de soucis avec ton diesel mais on peut pas en parler… ça rend fou les ecolos.
Le but de l'électrique est de ne plus polluer chez soit on s'en fou si on déplace la pollution chez les autres :D

Blague à part même si l'impact écologique reste énorme avoir des bus 100% électrique réduit la pollution sonore qui est également un soucis dans les grandes villes
 

Plast'X

☢️ ☢️ ☢️ ☢️ ☢️
Moi je propose qu'on brûle les grandes villes. Plus de soucis de pollutions :D
 

mazdakzar

General Kenobi
Ça demande aussi un gros investissement dans l'infra, en plaçant des chargeurs aux endroits stratégiques comme les terminus.
Mais une fois que c'est mis en place ça n'a que des avantages.
 
Ça demande aussi un gros investissement dans l'infra, en plaçant des chargeurs aux endroits stratégiques comme les terminus.
Mais une fois que c'est mis en place ça n'a que des avantages.
C'est ce qu'on utilise à Namur, certains bus hybride (Volvo 7900) peuvent être rechargé via un pantographe à certains terminus.
En utilisation 100% électrique, ça doit avoir une autonomie de +-10 km. Une fois une certaine vitesse atteinte le bus bascule en thermique. Vu que les bus sont géolocalisés, ils basculent d'office en hybride dès qu'on entre dans le centre de Namur (rue de Fer, rue de Bxl, etc.).

Si la batterie est déchargée, le bus bascule automatiquement en thermique et se recharge un peu.

La charge complète via panto, prend moins de 10 minutes.

Il y a également un autre modèle qui est plus adapté à une utilisation extra-urbaine, ces véhicules se rechargent via récupération d'énergie au freinage. Par contre, l'autonomie en full électrique est moindre.
 

mazdakzar

General Kenobi
C'est ce qu'on utilise à Namur, certains bus hybride (Volvo 7900) peuvent être rechargé via un pantographe à certains terminus.
En utilisation 100% électrique, ça doit avoir une autonomie de +-10 km. Une fois une certaine vitesse atteinte le bus bascule en thermique. Vu que les bus sont géolocalisés, ils basculent d'office en hybride dès qu'on entre dans le centre de Namur (rue de Fer, rue de Bxl, etc.).

Si la batterie est déchargée, le bus bascule automatiquement en thermique et se recharge un peu.

La charge complète via panto, prend moins de 10 minutes.

Il y a également un autre modèle qui est plus adapté à une utilisation extra-urbaine, ces véhicules se rechargent via récupération d'énergie au freinage. Par contre, l'autonomie en full électrique est moindre.
Il y a des Volvo hybrides à Bruxelles aussi :)Mais hybride classique, étonnant qu'ils aient choisi le plug in hybride plutôt que l'autres.

Et il y a déjà une ligne full électrique avec rechargement aux terminus, 4 autres sont prévues pour 2025, je dis bien prévue, on est toujours en Belgique, les dates c'est pas trop ça :D
 
1er
OP
Gee

Gee

Elite
 
1er
OP
Gee

Gee

Elite
 
Haut