Ma liberté de circuler à Bruxelles.

1er
OP
Gee

Gee

Elite
Me rappelle de plein de trajets en De Lijn qui mettaient des plombes depuis Rogier jusque Ribeaucourt par ex
 

SkankerS

Yippee Ki Yay
J'ai passé 15 ans tous les jours dans ce carrefour. Je t'assure que les premiers à causer les problèmes étaient bien les bus ne respectant aucunement le feu rouge. Souvent le feu passait au vert pour les automobilistes et ils se retrouvaient bloqué par un bus faisant le forcing.

Oui il faut faire respecter la Loi dans ce carrefour, il y a la police de temps en temps, elle devrait être là tout le temps en fait. C'est un bordel tous les jours.
Je ne visais pas que les automobilistes, clairement un bus ou un car à l'arrêt dans un carrefour c'est le carnage plus personne ne passe et ça met 20ans à se débloquer.

ça fait des années qu'ils parlent d'installer des caméras aux carrefours problématiques, je les attends toujours ... o_O
 
1er
OP
Gee

Gee

Elite
Tu vois @Zloup je suis passé là à vélo y’a 24h à 2 reprises. Si j’étais là à ce moment là je pense pas que je serai en état de taper ça avec mes doigts. Donc oui, parfois s’enerver en tant que cycliste contre une voiture en tort, bha ouais. On risque nos vies. ;)

spin ça comme tu veux, ce sont des faits.
 

Zloup

Badger
Tu vois @Zloup je suis passé là à vélo y’a 24h à 2 reprises. Si j’étais là à ce moment là je pense pas que je serai en état de taper ça avec mes doigts. Donc oui, parfois s’enerver en tant que cycliste contre une voiture en tort, bha ouais. On risque nos vies. ;)

spin ça comme tu veux, ce sont des faits.
Si tu lis bien mes replys, je dis qu'il y a des cons des deux côtés. J aimerai juste que les cyclistes reconnaissent que ils ne sont pas supérieurs et que dans certains cas, ils se mettent eux même en danger mais refusent de l admettre.

Et t inquiète, je peste plus sur les incivilités automobiles que cycliste à chaque déplacement vu qu'il y en a plus.

Je me suis fait voler ma priorité 3 fois en 500m hier aprem, si je n étais pas vigilant j aurai eu ma bagnole abîmée dans 2 des 3 cas.
 

Skarbone

Le méchant Ω
Tu vois @Zloup je suis passé là à vélo y’a 24h à 2 reprises. Si j’étais là à ce moment là je pense pas que je serai en état de taper ça avec mes doigts. Donc oui, parfois s’enerver en tant que cycliste contre une voiture en tort, bha ouais. On risque nos vies. ;)

spin ça comme tu veux, ce sont des faits.
En vrai il faut pas grand chose pour renverser une bagnole. Tu peux en coucher une sans aucun soucis même en roulant a 30 a l'heure.
Vu le peu de dégâts, je pense que c'est s'avancer très fortement que de considérer que la personne roulait trop vite.
 

SlowBidou

Elite
En vrai il faut pas grand chose pour renverser une bagnole. Tu peux en coucher une sans aucun soucis même en roulant a 30 a l'heure.
Vu le peu de dégâts, je pense que c'est s'avancer très fortement que de considérer que la personne roulait trop vite.
Quand tu vois les tweets et les réponses de cette personne, on comprend immédiatement qu'on a affaire à un intégriste de mauvaise foi.
 

Skarbone

Le méchant Ω
Tu vois @Zloup je suis passé là à vélo y’a 24h à 2 reprises. Si j’étais là à ce moment là je pense pas que je serai en état de taper ça avec mes doigts. Donc oui, parfois s’enerver en tant que cycliste contre une voiture en tort, bha ouais. On risque nos vies. ;)

spin ça comme tu veux, ce sont des faits.

Clairement la vitesse n'a joué aucun rôle la dedans
 

Skarbone

Le méchant Ω
Toute personne qui passe par la aurait pu le dire, il est impossible, à part à 3h du mat, d aller vite là.
Bof j'ai habité juste a coté, si t'as envie d'aller vite tu peux quand même souvent le faire (bon. En étant ultra dangereux pour le coup, mais tu peux le faire :-D)
 

Akabane

The Chemical Stig
Tu vois @Zloup je suis passé là à vélo y’a 24h à 2 reprises. Si j’étais là à ce moment là je pense pas que je serai en état de taper ça avec mes doigts. Donc oui, parfois s’enerver en tant que cycliste contre une voiture en tort, bha ouais. On risque nos vies. ;)

spin ça comme tu veux, ce sont des faits.
Du coup c'est pas le bon exemple car le mec roulait à 30 à l'heure d'après la vidéo de l'accident

Le VRAI problème de sécurité pour le moment c'est l'utilisation du téléphone au volant, et l'absence de respect pour les lignes blanches continues, y compris dans des endroits très dangereux.

J'ai failli avoir 3 gros accidents à cause de ça en 1 mois sur le ring de Bruxelles à divers endroits, et j'aurais eu l'accident et/ou perdu le contrôle de mon véhicule si j'avais une moins bonne voiture / de moins bons réflexes / des pneus rincés comme 80% des gens qui n'ont pas une voiture de société.

Sinon pour le coup de la verbalisation des voitures arrêtées sur le passage piéton, je suis d'accord, c'est dangereux pour tout le monde (qd le carrefour embouteillé se libère, tu sais jamais si le mec à l'arrêt va avancer ou pas, et avec les piétons et cyclistes qui se faufilent dans tous les sens, c'est vraiment chercher les problèmes). Perso je respecte ça aussi scrupuleusement que possible (je précise que ça m'arrive de mal calculer mon coup tout comme ça m'arrive une fois tous les X de franchir une ligne blanche car je peux pas me permettre 20mn de détour), et ça participe à fluidifier le trafic car généralement les personnes à l'arrêt sur le passage piéton sont les mêmes qui se gênent pas pour bloquer tout un carrefour.

Après, il existe une signalisation pour marquer les endroits où on ne peut pas être à l'arrêt dans un carrefour (côté Arts-Loi notamment), un genre de carré/rectangle jaune hachuré me semble-t-il, mais c'est sous utilisé.

Enfin, respect de la tirette + aller jusqu'au bout de la bande qui disparait plutôt que changer de bande dès que possible, bref, plein de choses qui se résument à "apprendre à conduire" et "apprendre à installer une signalisation convenablement" permettraient de fluidifier le trafic.
Je vois tous les jours des cas où des gens bloquent une intersection car le panneau qui indique par exemple que telle bande tourne d'office à gauche est soit absent et il faut le sucer de son pouce (et/ou lire un marquage au sol effacé / sur lequel y'a des voitures), soit il est placé de telle façon qu'on ne le remarque réellement qu'une fois que c'est trop tard.
L'entrée de Bxl via la E40 avec le split des bandes entre Montgomery / Schuman / Reyers notamment est une grosse blague, à moins de connaître le trajet, personne sait quelle bande va où et quelle bande est séparée par une ligne continue ou interrompue, bref, ça donne plein de situations dangereuses de gens pris au dépourvu car ils connaissent mal le trajet.

C'est pas toujours facile de rester calme en tant qu'usager faible quand tu te sens en danger. Les voiries ont historiquement été pensées pour les voitures, quand il n'y a pas de pistes cyclables en site propres c'est souvent difficile de s'insérer harmonieusement. Par contre la réaction du mec en voiture est assez symptomatique de l'époque imo, je trouve en général les gens de plus en plus agressifs les uns envers les autres. Je ne sais pas si c'est propre à la Belgique (qui est régulièrement pointée du doigt pour le non respect des limitations, des zones de travaux, etc.) ou si c'est pareil ailleurs.
On en parle de la piste cyclable dans le rond point Schuman ? C'est la pire idée, une piste cyclable en plein milieu d'un rond-point tout le temps bouché et à l'endroit où les gens se bagarrent pr savoir qui va pouvoir sortir du rond-point en premier, avec les bus qui font le forcing pour passer. J'ai déjà vu je ne sais pas combien de near-miss + un scooter 25cc qui s'est fait tamponner

Sinon pour terminer sur un point positif, je note une grosse amélioration de la qualité des routes ces 5 dernières années (ça n'a pas empêché que je me fasse éclater mon pare-brise mais bon)
 

Skarbone

Le méchant Ω
Le marquage qui indique qu'on peut pas rester au milieu du carrefour c'est sensé être un rappel, il ne devrait pas être nécessaire... Mais oui, il y a peu de choses sur la route de plus énervant que ces crétins qui créent des deadlocks dans les carrefour parce qu'ils sont incapable de laisser de l'espace pour que les voitures puissent se dégager.

La police est sous financée, pourquoi est ce qu'on embauche pas des spécialistes des PV pour verbaliser tous ces crétins ? =d
 

SkankerS

Yippee Ki Yay
Le marquage qui indique qu'on peut pas rester au milieu du carrefour c'est sensé être un rappel, il ne devrait pas être nécessaire... Mais oui, il y a peu de choses sur la route de plus énervant que ces crétins qui créent des deadlocks dans les carrefour parce qu'ils sont incapable de laisser de l'espace pour que les voitures puissent se dégager.

La police est sous financée, pourquoi est ce qu'on embauche pas des spécialistes des PV pour verbaliser tous ces crétins ? =d
Pas besoin de flics aux carrefour il existe des caméras pour cela. Faudra un peu de temps avant que certains n'impriment mais sur le long terme y'a moyen que ce soit éfficace.

Mais pour que celà soit juste il faut aussi revoir un peu le timming des feux car ça arrive de se retrouver bloqué en plein millieu alors que de bonne foi tu t'engagais mais pour une raison X ça n'avance plus.
 

batto

☢️☢️☢️☢️☢️☢️
Je serais curieux de faire un sondage à ce carrefour et demander aux gens pourquoi ils passent là, où ils habitent, où ils vont, pourquoi choisir la voiture voiture dans le centre-ville déservi par 3000 trains, bus et métro, etc. Perso je ne pourrais pas m'infliger ça.
bcp de gens s'imaginent plus faire leur trajet autrement qu'en voiture. Déplacement = voiture c'est aussi simple que cela.
 

Plast'X

☢️ ☢️ ☢️ ☢️ ☢️
bcp de gens s'imaginent plus faire leur trajet autrement qu'en voiture. Déplacement = voiture c'est aussi simple que cela.
J'avoue. Tout dépend de ton point de départ/arrivé.
Mais actuellement, quand je suis à Bruxelles, je ne prends jamais la voiture pour le ventre ville. Quel abus.
Je préfère à pied ou en transport en commun ou en scooter Felyx :cool:. Je réalise la chance que c'est que ma copine habite à Etterbeek. Proche de tout à pied où en transport.
 

batto

☢️☢️☢️☢️☢️☢️
Moi je me déplace exclusivement en trottinette en ce moment.
Je supporte plus les contraintes liée au transport en commun. Si je passais enfin le permis j'aurais pas de voiture pour circuler dans Bruxelles, c'est de la folie.

Je vais plus vite en trottinette (en respectant le code) en allant à 25 km/h mais en sachant me faufiler dans les moments où je ne suis pas en site propre. La météo est vraiment clémente, car le seul vrai défaut de ce véhicule, c'est la pluie. Toutes mes chutes l'ont été par tps de pluie et surtout elles sont pas prévues pour être résistantes aux gros intempéries et en automne/hiver c'est la base...

Je commence à avoir envie de (re)passer le permis et d'acheter un genre de Dax pour avoir une autonomie plus large (même si j'ai +/- 30 à 40 km) et surtout une faculté de recharge plus rapide que la batterie.
 
  • J'aime
Les réactions: EINST
M

Membre supprimé 2774

ex membre
Vivement les plaques d'immatriculation pour velos/trottinettes, les assurances obligatoires et le permis théorique obligatoire.
 

tifrit

13:37
Vivement les plaques d'immatriculation pour velos/trottinettes, les assurances obligatoires et le permis théorique obligatoire.
Ça va être la joie de signaler les vols de plaque de vélo 🤣
 
1er
OP
Gee

Gee

Elite
Tout à vélo =)

Ce matin j'ai du faire st gilles - bascule - Dailly - Dansaert en voiture, ça m'a pris plus de 2h15........ l'enfer sur terre. Tunnels bouchés etc.
Une fois rentré dans le pentagone par contre, plus une voiture =)
 

mazdakzar

General Kenobi
On en parle de la piste cyclable dans le rond point Schuman ? C'est la pire idée, une piste cyclable en plein milieu d'un rond-point tout le temps bouché et à l'endroit où les gens se bagarrent pr savoir qui va pouvoir sortir du rond-point en premier, avec les bus qui font le forcing pour passer. J'ai déjà vu je ne sais pas combien de near-miss + un scooter 25cc qui s'est fait tamponner
Il y en a des idées de merde à Bruxelles, mais celle la est dans le top
Techniquement la bande à droite de la piste cyclable est réservé aux bus, mais jamais respecté ... J'ai déjà vu des policiers qui faisaient de la prévention et notaient les plaques, mais ça n'a jamais eu son effet.

L'enfer en voiture, l'enfer en vélo cet endroit
 
  • J'aime
Les réactions: Gee

Akabane

The Chemical Stig
Il y en a des idées de merde à Bruxelles, mais celle la est dans le top
Techniquement la bande à droite de la piste cyclable est réservé aux bus, mais jamais respecté ... J'ai déjà vu des policiers qui faisaient de la prévention et notaient les plaques, mais ça n'a jamais eu son effet.

L'enfer en voiture, l'enfer en vélo cet endroit
Euh c'est écrit où que c'est une bande bus? oO
 
Haut