Ma liberté de circuler à Bruxelles.

PoMi

Pas un bisounours
Que c'est bien beau de rêver Bruxelles comme Amsterdam mais y a rien ou presque qui ne s'y prête.
Et qu'il y a d'autres priorités bien plus importantes à Bxl.
Au contraire, je pense qu'une mobilité adaptée est l'un des enjeux majeurs pour Bruxelles. Les problèmes de sécurité ne sont pas exclusifs à Bruxelles mais sont présents dans toutes les grandes villes. Je ne dis pas que Bruxelles doit devenir Amsterdam mais selon moi une mobilité réussie va justement avoir un impact positif sur tous les autres défis de la ville.
 
1er
OP
Gee

Gee

Elite
100% d'accord
 

THiBOo

Elite
Au contraire, je pense qu'une mobilité adaptée est l'un des enjeux majeurs pour Bruxelles. Les problèmes de sécurité ne sont pas exclusifs à Bruxelles mais sont présents dans toutes les grandes villes. Je ne dis pas que Bruxelles doit devenir Amsterdam mais selon moi une mobilité réussie va justement avoir un impact positif sur tous les autres défis de la ville.
Tu penses sincèrement qu'une piste cyclable va améliorer la situation du Peterbos ? Je peux te citer à peu près tous les endroits problématiques et je ne vois pas trop en quoi la mobilité va améliorer cela.
 
1er
OP
Gee

Gee

Elite
Tu penses sincèrement qu'une piste cyclable va améliorer la situation du Peterbos ? Je peux te citer à peu près tous les endroits problématiques et je ne vois pas trop en quoi la mobilité va améliorer cela.
Tu mélanges un peu le tout je pense
 

PoMi

Pas un bisounours
Tu penses sincèrement qu'une piste cyclable va améliorer la situation du Peterbos ? Je peux te citer à peu près tous les endroits problématiques et je ne vois pas trop en quoi la mobilité va améliorer cela.
Mon premier point visait surtout que tu sembles lier plusieurs sujets, comme si ils étaient exclusifs : tu peux très bien bosser sur la sécurité et la mobilité en même temps.
C'est comme si je disais qu'on doit pas essayer de remettre les chômeurs à l emploi (exemple de droite) car y a d autres priorités comme la guerre en Ukraine/Palestine.

Mon second point est qu une mobilité réussie ça apaise les quartiers et ça donne envie aux personnes d occuper l espace public. Et ici, je pense que par extension ça peut avoir un effet sur plein d autres facteurs, insécurité y compris.

Peut être pas à Peterbos (ou le trafic à lieu dans et entrées des immeubles) mais à plein d autres endroits. Si tu remplaces les places sordides par de plaines de jeux, tu peux théoriquement en repousser les dealers. Ça diminue pas la vente de drogue mais ça la rend moins visible et nuisible.
 
Dernière édition:
Au contraire, je pense qu'une mobilité adaptée est l'un des enjeux majeurs pour Bruxelles. Les problèmes de sécurité ne sont pas exclusifs à Bruxelles mais sont présents dans toutes les grandes villes. Je ne dis pas que Bruxelles doit devenir Amsterdam mais selon moi une mobilité réussie va justement avoir un impact positif sur tous les autres défis de la ville.
Une mobilité réussie ne peut avoir lieu que dans un environnement sécurisé. Le vélo c’est bien mais ne pourra réellement être adapté à un moyen de locomotion bis que si tu sais que tu le retrouveras en sortant du cinéma.
Et pour les femmes quand elles arrêteront d’être harceler sexuellement/suivi. La voiture tu peux fermer les portes et espérer que cela tient suffisamment jusque l’arrivée de la police.
 

PoMi

Pas un bisounours
Une mobilité réussie ne peut avoir lieu que dans un environnement sécurisé. Le vélo c’est bien mais ne pourra réellement être adapté à un moyen de locomotion bis que si tu sais que tu le retrouveras en sortant du cinéma.
Et pour les femmes quand elles arrêteront d’être harceler sexuellement/suivi. La voiture tu peux fermer les portes et espérer que cela tient suffisamment jusque l’arrivée de la police.
Vous habitez à Bruxelles pour tenir ces discours? L entièreté de la ville n'est pas un coupe gorge, faut arrêter de regarder RTL et le énième mec tué par balle. Ça concerne pas la majorité de la ville.

Et encore une fois, vous liez deux themes à tout prix mais remplacez mobilité par n importe quel autre sujet de société.

Ça me rapelle les discours "oui mais en Afrique ils meurent de faim" pour contrer n importe quel effort/amélioration.
 
Vous habitez à Bruxelles pour tenir ces discours? L entièreté de la ville n'est pas un coupe gorge, faut arrêter de regarder RTL et le énième mec tué par balle. Ça concerne pas la majorité de la ville.

Et encore une fois, vous liez deux themes à tout prix mais remplacez mobilité par n importe quel autre sujet de société.

Ça me rapelle les discours "oui mais en Afrique ils meurent de faim" pour contrer n importe quel effort/amélioration.
J’ai habité longtemps à Bruxelles, j’ai été plusieurs fois suivie en sortant du métro, je compte plus le nombre de fois où j’ai dû rentrer paniquer dans un bar, on ne se donnait plus rendez vous dans le centre de Bruxelles mais tjs deux trois arrêts avant pour pas y attendre seule, les hommes qui ouvrent leur imper et se couchent devant toi nu demandant que tu les écrases,…

Et je ne suis pas jolie, même avec la poussette on m’emmerdait.

À la fin je ne sortais plus de mon quartier après une certaine heure seule. Et j’ai été dans plusieurs communes dont des très bons chics bon genre.

Je suis partie il y a 10 ans, certains aspects de la ville me manque mais sûrement pas la sécurité.
‘Et je connais pas un seul velotaffeur à Bruxelles qui n’a pas eu au moins un vol de vélo.
 

THiBOo

Elite
Mon premier point visait surtout que tu sembles lier plusieurs sujets, comme si ils étaient exclusifs : tu peux très bien bosser sur la sécurité et la mobilité en même temps.
C'est comme si je disais qu'on doit pas essayer de remettre les chômeurs à l emploi (exemple de droite) car y a d autres priorités comme la guerre en Ukraine/Palestine.

Mon second point est qu une mobilité réussie ça apaise les quartiers et ça donne envie aux personnes d occuper l espace public. Et ici, je pense que par extension ça peut avoir un effet sur plein d autres facteurs, insécurité y compris.

Peut être pas à Peterbos (ou le trafic à lieu dans et entrées des immeubles) mais à plein d autres endroits. Si tu remplaces les places sordides par de plaines de jeux, tu peux théoriquement en repousser les dealers. Ça diminue pas ma vente de drogue mais ça la rend moins visible et nuisible.
Je vois ce que tu veux dire. Et non évidemment qu'il faut bosser sur la mobilité tu as tout à fait raison que l'un n'empêche pas l'autre.
J'ai juste l'impression que pour le gouvernement bxlois précédent, il n'y avait rien d'autre comme sujet. Fallait mettre des vélos partout et les "vroum vroum" étaient le vrai problème.

Tout ça pendant qu'on avait une montée des fusillades en rue, que le budget plongeait en chute libre, que les partis votaient pour le bien-être animal sauf à Bxl où là fallait pas choquer son petit électorat, ... et qu'au final, la mobilité n'ait pas été améliorée tant que ça, voire pas du tout. Sauf pour quelques personnes qui apprécient l'idée d'une ville à vélo.
Après je ne suis pas contre le vélo du tout, bien au contraire.

Mais avant de rêver de ça, il y a plusieurs chantiers à mener de front selon moi.
 

PoMi

Pas un bisounours
Je vois ce que tu veux dire. Et non évidemment qu'il faut bosser sur la mobilité tu as tout à fait raison que l'un n'empêche pas l'autre.
J'ai juste l'impression que pour le gouvernement bxlois précédent, il n'y avait rien d'autre comme sujet. Fallait mettre des vélos partout et les "vroum vroum" étaient le vrai problème.

Tout ça pendant qu'on avait une montée des fusillades en rue, que le budget plongeait en chute libre, que les partis votaient pour le bien-être animal sauf à Bxl où là fallait pas choquer son petit électorat, ... et qu'au final, la mobilité n'ait pas été améliorée tant que ça, voire pas du tout. Sauf pour quelques personnes qui apprécient l'idée d'une ville à vélo.
Après je ne suis pas contre le vélo du tout, bien au contraire.

Mais avant de rêver de ça, il y a plusieurs chantiers à mener de front selon moi.
Le post de départ de Gee concernait la mobilité à Asmterdam, pas la réussite ou non du gouvernement précédent. Je comprends la frustration des gens mais il faut arrêter d'associer mobilité avec Groen et Elke. Les deux ne sont pas mariés.

Pour revenir sur l insécurité, vous pensez vraiment qu il n'y en a pas à Amsterdam? Ça les empêche pas de bosser sur la mobilité.

La mobilité ce n'est pas que des pistes cyclables, ce sont aussi des quartiers rendus aux habitants avec des zones piétonnes, pour les enfants, limitations de vitesse, nouvelles lignes de tram, bus, etc... et oui ça implique qu on rende une partie de l'espace à ces mobilites au détriment de la voiture reine. Ça fait grincer des dents mais l'alternative est possible et vivable et implantée ailleurs. Avec ou sans l insécurité.
 

PoMi

Pas un bisounours
J’ai habité longtemps à Bruxelles, j’ai été plusieurs fois suivie en sortant du métro, je compte plus le nombre de fois où j’ai dû rentrer paniquer dans un bar, on ne se donnait plus rendez vous dans le centre de Bruxelles mais tjs deux trois arrêts avant pour pas y attendre seule, les hommes qui ouvrent leur imper et se couchent devant toi nu demandant que tu les écrases,…

Et je ne suis pas jolie, même avec la poussette on m’emmerdait.

À la fin je ne sortais plus de mon quartier après une certaine heure seule. Et j’ai été dans plusieurs communes dont des très bons chics bon genre.

Je suis partie il y a 10 ans, certains aspects de la ville me manque mais sûrement pas la sécurité.
‘Et je connais pas un seul velotaffeur à Bruxelles qui n’a pas eu au moins un vol de vélo.
Je regrette que ça te soit arrivé et je voudrais vivre dans un monde où ça n'existe pas. La réalité est que ces problèmes sont mondiaux, ce n'est pas une exception belge.

Et justement, pour les vols de vélo, installer des parkings sécurisés à des points névralgiques, c est aussi de la mobilité. Regarde ce qu ils ont fait à Paris à côté des gares :
 
1er
OP
Gee

Gee

Elite
et qu'au final, la mobilité n'ait pas été améliorée tant que ça, voire pas du tout. Sauf pour quelques personnes qui apprécient l'idée d'une ville à vélo.
Après je ne suis pas contre le vélo du tout, bien au contraire.

Mais avant de rêver de ça, il y a plusieurs chantiers à mener de front selon moi.
Tu mélanges tout encore une fois.
C'est drôle car tout le monde veut moins de voitures/traffic sur la route.... Les automobilistes en premier.

Maintenant quid de Bruxelles, quand tu vois l'évolution de villes comme Paris, Amsterdam ou meme plus proche Gand ou Anvers, tu vois que le futur c'est pas plus de boulevards, plus d'autoroutes urbaines, plus de voies sur le ring.
C'est juste pas tenable =).
 

THiBOo

Elite
Le post de départ de Gee concernait la mobilité à Asmterdam, pas la réussite ou non du gouvernement précédent. Je comprends la frustration des gens mais il faut arrêter d'associer mobilité avec Groen et Elke. Les deux ne sont pas mariés.

Pour revenir sur l insécurité, vous pensez vraiment qu il n'y en a pas à Amsterdam? Ça les empêche pas de bosser sur la mobilité.

La mobilité ce n'est pas que des pistes cyclables, ce sont aussi des quartiers rendus aux habitants avec des zones piétonnes, pour les enfants, limitations de vitesse, nouvelles lignes de tram, bus, etc... et oui ça implique qu on rende une partie de l'espace à ces mobilites au détriment de la voiture reine. Ça fait grincer des dents mais l'alternative est possible et vivable et implantée ailleurs. Avec ou sans l insécurité.
J'entends, et j'ai regardé avec intérêt la vidéo sur le métro. C'est bien dommage la situation, pcq je suis convaincu qu'une ville fonctionne bien/mieux avec un métro généralisé. Avant les vélos il faut pr moi des TEC fiables et sécurisants.

Pour moi plutôt qu'Amsterdam, Londres devrait être un modèle/exemple à suivre.
Je ne vais même pas faire l'affront de citer Tokyo, pcq là la mentalité de la population fait ENORMEMENT.
 
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Les réactions: titoum

THiBOo

Elite
Maintenant quid de Bruxelles, quand tu vois l'évolution de villes comme Paris, Amsterdam ou meme plus proche Gand ou Anvers, tu vois que le futur c'est pas plus de boulevards, plus d'autoroutes urbaines, plus de voies sur le ring.
C'est juste pas tenable =).
Jamais dit ça. Je trouve ça bien d'amener la circulation en dehors des rues.
Mais pas en bannissant la voiture, ni avec du tout à vélo.
Un focus clair doit être fait sur les TEC. Quid du RER ? Et le métro qui n'a malheureusement quasi pas évolué :/
 
Je regrette que ça te soit arrivé et je voudrais vivre dans un monde où ça n'existe pas. La réalité est que ces problèmes sont mondiaux, ce n'est pas une exception belge.

Et justement, pour les vols de vélo, installer des parkings sécurisés à des points névralgiques, c est aussi de la mobilité. Regarde ce qu ils ont fait à Paris à côté des gares :
Il faut ce genre de parking mais également trouver un moyen sécurisé pour dans le quartier. Pour le moment les « boites » à vélo sont régulièrement vandalisé et les vélos cargo ne rentre pas dedans.
Y a des communes ( ceux que j’ai vu hors Bruxelles) qui mettent en place des infrastructures sympathiques comme des bornes de rechargement de vélo devant le musée.

Et en effet ce n’est pas propre à Bruxelles l’insécurité. Mais c’est une volonté politique de pas ce soucier des petits délits.
 

pyngu

La vodka du diable
Il n'y a que moi qui pensait mourir toutes les 5 minutes en marchant à Amsterdam ?
Les vélos sont complètement irrespectueux des piétons et des voitures. L'avantage pour eux d'avoir (largement) dépassé le seuil critique.
J'en tire une très mauvaise expérience. Peut-être à cause des enfants qui sont un facteur de risque complémentaire (et accessoirement qu'on venait de passer 10 jours sur un voilier, on avait peut-être un peu l'agoraphobie).
 
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