Mon premier point visait surtout que tu sembles lier plusieurs sujets, comme si ils étaient exclusifs : tu peux très bien bosser sur la sécurité et la mobilité en même temps.
C'est comme si je disais qu'on doit pas essayer de remettre les chômeurs à l emploi (exemple de droite) car y a d autres priorités comme la guerre en Ukraine/Palestine.
Mon second point est qu une mobilité réussie ça apaise les quartiers et ça donne envie aux personnes d occuper l espace public. Et ici, je pense que par extension ça peut avoir un effet sur plein d autres facteurs, insécurité y compris.
Peut être pas à Peterbos (ou le trafic à lieu dans et entrées des immeubles) mais à plein d autres endroits. Si tu remplaces les places sordides par de plaines de jeux, tu peux théoriquement en repousser les dealers. Ça diminue pas ma vente de drogue mais ça la rend moins visible et nuisible.
Je vois ce que tu veux dire. Et non évidemment qu'il faut bosser sur la mobilité tu as tout à fait raison que l'un n'empêche pas l'autre.
J'ai juste l'impression que pour le gouvernement bxlois précédent, il n'y avait rien d'autre comme sujet. Fallait mettre des vélos partout et les "vroum vroum" étaient le vrai problème.
Tout ça pendant qu'on avait une montée des fusillades en rue, que le budget plongeait en chute libre, que les partis votaient pour le bien-être animal sauf à Bxl où là fallait pas choquer son petit électorat, ... et qu'au final, la mobilité n'ait pas été améliorée tant que ça, voire pas du tout. Sauf pour quelques personnes qui apprécient l'idée d'une ville à vélo.
Après je ne suis pas contre le vélo du tout, bien au contraire.
Mais avant de rêver de ça, il y a plusieurs chantiers à mener de front selon moi.