Ma liberté de circuler à Bruxelles.

Ocmas

Elite
Premier retour a bxl de l'année, c'est flashant la différence. Les gens roulent vraiment comme des crabes o_O Dans toutes les "petites" rues où tu roulais peinard à 40-45-50, bah la différence se sent fort. Et surtout les gens s'y tiennent strictement je trouve.

Sinon, le trafic le matin on en parle alors que télétravail obligatoire? :D
C'est marrant la perception d'une personne à l'autre.
Malgré que j'ai pas mal roulé en ville depuis l'instauration de la zone 30, je ne sens pas vraiment la différence et je trouve que c'est assez peu respecté (par moi-même y compris, j'ai pas encore pris l'habitude :oops:).
Et à côté de ça, tu as quelques champions qui n'ont rien compris et qui sont à 30 dans les tunnels :love:

Concrètement, ça allonge vraiment ton temps de trajet ou c'est juste une impression ?

Par contre, pour le trafic alors que télétravail obligatoire, je suis assez d'accord...
 

cyriak

Turn on - Tune in - Drop out
J'ai du mal a comprendre un truc, est ce que limiter la vitesse de circulation en ville, ralenti réellement réellement la vitesse de déplacement?

Perso actuellement j'habite dans un petit village où ils ont récemment fait des traveaux, l'axe de circulation principal a donc été doté de feux rouge avec une circulation alterné. J'comprend pas pourquoi les gens petent un cable pour 2 min de feu rouge. Ok c'est chiant mais c'est que 2 minutes d'arrêt maximum.

J'ai l'impression que les gens sont trop nerveux au volant, moi qui ai l'habitude des trains et des bus qui sont quasi systématiquement en retard, j'ai vraiment du mal a comprendre pourquoi il y autant de frustration chez les conducteurs dès qu'il sont ralenti de même quelques secondes à peine...

Ptetre que la gestion des feux rouge en ville n'est pas optimale ( est-ce que c'est seulement optimisé d'ailleurs, et comment?) mais le gros problème c'est qu'il y a beaucoup trop de voiture surtout. Du coup j'me demande vraiment ce que les automobilistes espèrent comme solution. Clairement la meilleur solution c'est que le trafic diminue mais tout le monde trouve sa petite justification...
 

NeoGeek

Elite
J'ai l'impression que les gens sont trop nerveux au volant, moi qui ai l'habitude des trains et des bus qui sont quasi systématiquement en retard, j'ai vraiment du mal a comprendre pourquoi il y autant de frustration chez les conducteurs dès qu'il sont ralenti de même quelques secondes à peine...

Ptetre que la gestion des feux rouge en ville n'est pas optimale ( est-ce que c'est seulement optimisé d'ailleurs, et comment?) mais le gros problème c'est qu'il y a beaucoup trop de voiture surtout. Du coup j'me demande vraiment ce que les automobilistes espèrent comme solution. Clairement la meilleur solution c'est que le trafic diminue mais tout le monde trouve sa petite justification...
C'est psychologique , un peu comme quand l'ordinateur "rame" et qu'on trouve temps de latence long alors que c'est qu'une seconde maximum.

Et oui les bénéfices escomptés sont largement supérieur aux quelques minutes (au pire) de perdues.
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
J'ai du mal a comprendre un truc, est ce que limiter la vitesse de circulation en ville, ralenti réellement réellement la vitesse de déplacement?

Perso actuellement j'habite dans un petit village où ils ont récemment fait des traveaux, l'axe de circulation principal a donc été doté de feux rouge avec une circulation alterné. J'comprend pas pourquoi les gens petent un cable pour 2 min de feu rouge. Ok c'est chiant mais c'est que 2 minutes d'arrêt maximum.

J'ai l'impression que les gens sont trop nerveux au volant, moi qui ai l'habitude des trains et des bus qui sont quasi systématiquement en retard, j'ai vraiment du mal a comprendre pourquoi il y autant de frustration chez les conducteurs dès qu'il sont ralenti de même quelques secondes à peine...

Ptetre que la gestion des feux rouge en ville n'est pas optimale ( est-ce que c'est seulement optimisé d'ailleurs, et comment?) mais le gros problème c'est qu'il y a beaucoup trop de voiture surtout. Du coup j'me demande vraiment ce que les automobilistes espèrent comme solution. Clairement la meilleur solution c'est que le trafic diminue mais tout le monde trouve sa petite justification...
Tu as une voiture et un boulot dans Bruxelles actuellement?
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
C'est une question rhétorique ou tu n'a pas lu mon message?
Tu parles de ton village avec ses feux sur lesquels tu ne vois pas de grand changement, la comparaison avec Bruxelles est pas forcément pertinente.

Niveau solution, la majorité des gens qui prend la voiture à Bruxelles expliquent dans ce thread qu'ils le font faute d'infrastructures de transport en commun satisfaisante.

La solution attendue c'est sûrement une combinaison entre le télétravail et une amélioration des transports en commun (mais pour ça on peut toujours rêver, remember le RER)
 

cyriak

Turn on - Tune in - Drop out
Tu parles de ton village avec ses feux sur lesquels tu ne vois pas de grand changement, la comparaison avec Bruxelles est pas forcément pertinente.

Niveau solution, la majorité des gens qui prend la voiture à Bruxelles expliquent dans ce thread qu'ils le font faute d'infrastructures de transport en commun satisfaisante.

La solution attendue c'est sûrement une combinaison entre le télétravail et une amélioration des transports en commun (mais pour ça on peut toujours rêver, remember le RER)
J'ai habité plus de 10 ans à bruxelles, j'sais comment ça se passe aussi là bas... Je pense que si les transport en commun ne sont pas satisfaisant à bruxelles (et franchement dans mon trou perdu, une mobilité pareille ça serait le rêve) c'est surtout à cause du nombre d'automobiliste... Comment les transport en commun pourraient il évoluer dans le bon sens si les gens restent attaché à leur véhicule?

A ce qui parait par exemple à Tokyo, si t'as pas de garage, tu ne peut pas avoir de voiture, personnellement j'vois pas de problème avec ça, faut forcément limiter le nombre de voiture pour rendre la circulation plus fluide, que ce soit pour les voiture qui resterons et pour les transpots en communs.
 

ishou

Wombo Combo
Tombé sur un lidar y a même pas une semaine dans une rue complètement improbable avec quasi zéro passage. Je vois que les flics font déjà le boulot vicieux, des radars mobiles partout deux trois jours après quand personne est encore habitué.

J'attends l'amande patiemment maintenant.

Je devais être un grand danger à 45 à l'heure dans une rue avec zéro piétons à l'horizon. Une semaine avant j'en étais pas un.

Encore une ou deux prunes comme ça et je bazarde la voiture, c'est juste impossible pour moi de rouler à 30. 30 c'est moins que la vitesse que j'ai à vélo sur du plat bordel.

Ah ouais y a un mois amende de 120 pour avoir mis la main sur mon téléphone brièvement (non utilisé). Ils sont chaud en ce moment sur Bruxelles.

Direction ebike traffiqué non immatriculé hop hop.
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Ça monte à combien en vitesse un ebike?
 

ishou

Wombo Combo
Ça monte à combien en vitesse un ebike?

Y en a qui vont à 100 en fait, y a de tout, évidemment tu dois les immatriculer dès qu'ils donnent une assistance supérieure à 25.
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Imagine devoir fuir les flics à ta poursuite parce que tu t'es fait flasher sur ton ebike sans plaque
 

ishou

Wombo Combo
Imagine devoir fuir les flics à ta poursuite parce que tu t'es fait flasher sur ton ebike sans plaque

:)

N'empêche je me pose la question, les flics sont ils prêt à faire l'enquête même pour un vélo normal ? Je me suis déjà fait flashé une fois à vélo y a quelques temps dans une descente.

Me faudrait juste un truc qui monte à 35-40, surtout pour les montées, y en a beaucoup à BXL.
 

cyriak

Turn on - Tune in - Drop out
:)

N'empêche je me pose la question, les flics sont ils prêt à faire l'enquête même pour un vélo normal ? Je me suis déjà fait flashé une fois à vélo y a quelques temps dans une descente.

Me faudrait juste un truc qui monte à 35-40, surtout pour les montées, y en a beaucoup à BXL.
T'es suicidaire? t'sais la plupart des bagnole font même pas gaffe aux vélos qui passent même si ils ont la priorité....
 

ishou

Wombo Combo
T'es suicidaire? t'sais la plupart des bagnole font même pas gaffe aux vélos qui passent même si ils ont la priorité....
Des années que je roule à vélo à Bruxelles et c'est clair faut faire gaffe, je roule comme si personne ne me voit ça évite des surprises. Le pire truc les portières qui s'ouvrent sur ta tronche quand t'es sur une piste cyclable.
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
J'ai habité plus de 10 ans à bruxelles, j'sais comment ça se passe aussi là bas... Je pense que si les transport en commun ne sont pas satisfaisant à bruxelles (et franchement dans mon trou perdu, une mobilité pareille ça serait le rêve) c'est surtout à cause du nombre d'automobiliste... Comment les transport en commun pourraient il évoluer dans le bon sens si les gens restent attaché à leur véhicule?

A ce qui parait par exemple à Tokyo, si t'as pas de garage, tu ne peut pas avoir de voiture, personnellement j'vois pas de problème avec ça, faut forcément limiter le nombre de voiture pour rendre la circulation plus fluide, que ce soit pour les voiture qui resterons et pour les transpots en communs.
Je confirme pour Tokyo.

Pour le reste : l'attachement au véhicule personnel découle surtout d'une absence d'efficacité du réseau de transports en commun. A Tokyo, le réseau de transports est hyper efficace.
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Des années que je roule à vélo à Bruxelles et c'est clair faut faire gaffe, je roule comme si personne ne me voit ça évite des surprises. Le pire truc les portières qui s'ouvrent sur ta tronche quand t'es sur une piste cyclable.
Même en scooter, les portières sont un danger. C'est immonde.
 
  • J'aime
Les réactions: ishou

Jean Mourad

Le sniper
Tombé sur un lidar y a même pas une semaine dans une rue complètement improbable avec quasi zéro passage. Je vois que les flics font déjà le boulot vicieux, des radars mobiles partout deux trois jours après quand personne est encore habitué.

J'attends l'amande patiemment maintenant.

Je devais être un grand danger à 45 à l'heure dans une rue avec zéro piétons à l'horizon. Une semaine avant j'en étais pas un.

Encore une ou deux prunes comme ça et je bazarde la voiture, c'est juste impossible pour moi de rouler à 30. 30 c'est moins que la vitesse que j'ai à vélo sur du plat bordel.

Ah ouais y a un mois amende de 120 pour avoir mis la main sur mon téléphone brièvement (non utilisé). Ils sont chaud en ce moment sur Bruxelles.

Direction ebike traffiqué non immatriculé hop hop.
loul
 

Morte-Couille

Seigneur Sith
En effet. Je me suis mangé une portière en scoot quand j'avais 16 ou 17 ans. Ça surprend.
ma hantise ça, j'ai 4-5 amis qui utilisent quotidiennement leur bike en commute, 3 d'entre eux se sont déjà mangé une portière :gne::mad:
 
Haut