Ma liberté de circuler à Bruxelles.

1er
OP
Gee

Gee

Elite
Ouais j'ai failli m'en manger une aussi, évitée de justesse...
Tu te sens vivre pendant quelques minutes après
 

tifrit

13:37
Tant que les TEC ne permettront pas de voyager dans un temps "acceptable" pour les navetteurs.. peu de chance qu'on voit les choses changer à Bruxelles.


La chose plus probable c'est une migration sévère des sociétés hors de Bruxelles..
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Je confirme pour Tokyo.

Pour le reste : l'attachement au véhicule personnel découle surtout d'une absence d'efficacité du réseau de transports en commun. A Tokyo, le réseau de transports est hyper efficace.
Pas oublier aussi l'aspect voiture-salaire en Belgique. C'est à peu près le seul avantage qui n'est pas lourdement taxé, et permet à la fois à l'employeur et au salarié d'augmenter le package sans devoir trop payer
 

Jean Mourad

Le sniper
Tant que les TEC ne permettront pas de voyager dans un temps "acceptable" pour les navetteurs.. peu de chance qu'on voit les choses changer à Bruxelles.


La chose plus probable c'est une migration sévère des sociétés hors de Bruxelles..
Bah c’est déjà de plus en plus le cas.

J’ai aucun soucis à ce qu’on limite l’utilisation de la voiture dans Bruxelles quand celle-ci n’est pas « absolument nécessaire », mais bordel les transports en commun dans certaines communes, svp...
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Pas oublier aussi l'aspect voiture-salaire en Belgique. C'est à peu près le seul avantage qui n'est pas lourdement taxé, et permet à la fois à l'employeur et au salarié d'augmenter le package sans devoir trop payer
Oublie, la taxation est en augmentation. Ca va devenir un désavantage à force.
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Oublie, la taxation est en augmentation. Ca va devenir un désavantage à force.
Ouais c'est en train de bouger, mais ça explique partiellement pourquoi on a autant de voitures dans Bruxelles (comparé à Paris par exemple)
 

Jean Mourad

Le sniper
Oublie, la taxation est en augmentation. Ca va devenir un désavantage à force.
Tant que la taxation ne suivra pas le prix (moyen ?) de l’essence, il faudra déjà un moment avant que ça ne devienne un désavantage... surtout avec l’enroule des plugins hybrides
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Tant que la taxation ne suivra pas le prix (moyen ?) de l’essence, il faudra déjà un moment avant que ça ne devienne un désavantage... surtout avec l’enroule des plugins hybrides
Petit Hummer hybride avec 500m d'autonomie électrique
 
  • J'aime
Les réactions: EINST

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Tant que la taxation ne suivra pas le prix (moyen ?) de l’essence, il faudra déjà un moment avant que ça ne devienne un désavantage... surtout avec l’enroule des plugins hybrides
T'inquiète, on agit vite en Belgique pour taxer les derniers avantages des employeurs vis-à-vis des travailleurs :D
 
  • J'aime
Les réactions: Bulut

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Je dis pas qu’il faut le faire :D (je précise)
Ah je me doute bien.

Sérieusement, la voiture de société reste un des derniers avantages des boîtes privées pour maintenir des talents et offrir des packages compétitifs. Si on continue, les gens vont se tirer.
 

eGm_

Gibon Blasé
Non. C'est plus de l'ordre du fantasme ; limite de l'exception qui confirme la règle.

On assistera à une paupérisation d'une franche de cette population et l'autre trouvera une entourloupe (passage en société, ...)
Et hop une chiée de faux indépendants....
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Non. C'est plus de l'ordre du fantasme ; limite de l'exception qui confirme la règle.

On assistera à une paupérisation d'une franche de cette population et l'autre trouvera une entourloupe (passage en société, ...)
Oui et non. Des secteurs ne le permettent pas. Ceux en IT, aucun souci mais ça ne sera pas le cas de tous les cadres bénéficiant d'une voiture de société.
 

NeoGeek

Elite
Ah je me doute bien.

Sérieusement, la voiture de société reste un des derniers avantages des boîtes privées pour maintenir des talents et offrir des packages compétitifs. Si on continue, les gens vont se tirer.
De l'avis général , les salaires du public pour les niveau A sont pas mal.

Du coup, est-ce que y a une grand écart salarial entre cadre du privé avec voiture de société et cadre du public ou c'est au niveau du coût pour l'employeur que ce joue la différence (l'état paye plus ses fonctionnaire pour un salaire équivalent) ?

[indépendamment des considérations annexes sur le temps de travail et la pension]
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
De l'avis général , les salaires du public pour les niveau A sont pas mal.

Du coup, est-ce que y a une grand écart salarial entre cadre du privé avec voiture de société et cadre du public ou c'est au niveau du coût pour l'employeur que ce joue la différence (l'état paye plus ses fonctionnaire pour un salaire équivalent) ?

[indépendamment des considérations annexes sur le temps de travail et la pension]
Ils sont bien mais bas dans la plupart des secteurs. Tu prends le cas d'un informaticien : le niveau A (qui est Master, sauf erreur) n'est pas toujours accessible (c'est B parfois) et même si accessible (vu la pénurie), l'informaticien (développeur) gagnera largement plus dans le privé.

La même chose peut être reproduit pour les juristes (après, si tu prends le conservateur de musée ou autre, je présume qu'il sera content).

Ce sont des salaires corrects mais nullement compétitifs (après, tu as la sécurité de l'emploi, le cadre de travail, etc. qui jouent également mais on parle juste du salaire).

Un salarié avec voiture est déjà, normalement, un bon cadre. Il est déjà en A1 voire plus (parallèle avec public) et bénéficie des avantages y liés +, dans certaines fonctions, de la voiture. A aucun moment, le public n'arrivera à rivaliser, pécuniairement, avec le privé.
 

YogiBear

Jean Michel Ersatz
Ils sont bien mais bas dans la plupart des secteurs. Tu prends le cas d'un informaticien : le niveau A (qui est Master, sauf erreur) n'est pas toujours accessible (c'est B parfois) et même si accessible (vu la pénurie), l'informaticien (développeur) gagnera largement plus dans le privé.

La même chose peut être reproduit pour les juristes (après, si tu prends le conservateur de musée ou autre, je présume qu'il sera content).

Ce sont des salaires corrects mais nullement compétitifs (après, tu as la sécurité de l'emploi, le cadre de travail, etc. qui jouent également mais on parle juste du salaire).

Un salarié avec voiture est déjà, normalement, un bon cadre. Il est déjà en A1 voire plus (parallèle avec public) et bénéficie des avantages y liés +, dans certaines fonctions, de la voiture. A aucun moment, le public n'arrivera à rivaliser, pécuniairement, avec le privé.
Si tu prends des cas comme IT ou légal, effectivement c'est compliqué de concurrencer le privé (bien qu'un A3, avec primes de bilinguisme et 2-3 autres s'en sort très bien, pour une qualité de vie autre que son penchant privé).

Par contre si tu prends un diplôme plus "commun" (commu, philo, psycho,...), là je pense que le public est + compétitif
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Si tu prends des cas comme IT ou légal, effectivement c'est compliqué de concurrencer le privé (bien qu'un A3, avec primes de bilinguisme et 2-3 autres s'en sort très bien, pour une qualité de vie autre que son penchant privé).

Par contre si tu prends un diplôme plus "commun" (commu, philo, psycho,...), là je pense que le public est + compétitif
J'arrivais plus à avoir les exemples de diplômes plus communs. Oui, c'est ce que je voulais dire. Un gars avec son master philo gagnerait certainement bien (voire plus) que dans le privé.

En A3, t'as déjà un gros niveau aussi :D
 

YogiBear

Jean Michel Ersatz
J'arrivais plus à avoir les exemples de diplômes plus communs. Oui, c'est ce que je voulais dire. Un gars avec son master philo gagnerait certainement bien (voire plus) que dans le privé.

En A3, t'as déjà un gros niveau aussi :D
Ouais mais dans mon ancienne administration, je peux te dire qu'ils les distribuent comme des petits pains :D
 
Haut