Ma liberté de circuler à Bruxelles.

Après bien entendu que le vélo peut convenir par tout temps à certaines personnes.
Après le 100% vélo-transport en commun sont assez rare vu que la plupart devront faire appel à un taxi ou des amis à un moment.
Mais ils existent mais est ce qu'une minorité en bonne santé peut décider pour toutes la population ?
 
Après bien entendu que le vélo peut convenir par tout temps à certaines personnes.
Après le 100% vélo-transport en commun sont assez rare vu que la plupart devront faire appel à un taxi ou des amis à un moment.
Mais ils existent mais est ce qu'une minorité en bonne santé peut décider pour toutes la population ?
Bienvenue à gattaca :love:
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Après bien entendu que le vélo peut convenir par tout temps à certaines personnes.
Après le 100% vélo-transport en commun sont assez rare vu que la plupart devront faire appel à un taxi ou des amis à un moment.
Mais ils existent mais est ce qu'une minorité en bonne santé peut décider pour toutes la population ?
Tu as le co-voiturage aussi.

Je ne défends pas l'idée du tout "au vélo" (Gee ne défend pas cette idée non plus même s'il est assez "maladroit", je dois dire :D).

L'idée est de rééquilibrer la place de chacun sur l'espace public. Les vélo/trottinettes ont le droit de pouvoir circuler en sécurité ce qui permettra inévitablement une réduction du trafic et donc, une réduction des embouteillages. Inversement, les voitures ont aussi le droit de circuler mais il faut avouer qu'actuellement, à Bruxelles, la voiture reste la Reine et les autres doivent s'adapter.

Ce changement de paradigme ne se fera pas en douceur et on le voit bien sur ce post.
 
Je dois avouer que je déteste cambio, c'est cher et pas pratique.
 

Sig le Troll

Vî Troll
Tu as le co-voiturage aussi.

Je ne défends pas l'idée du tout "au vélo" (Gee ne défend pas cette idée non plus même s'il est assez "maladroit", je dois dire :D).

L'idée est de rééquilibrer la place de chacun sur l'espace public. Le vélo/trottinettes ont le droit de pouvoir circuler en sécurité ce qui permettra inévitablement une réduction du trafic et donc, une réduction des embouteillages. Inversement, les voitures ont aussi le droit de circuler mais il faut avouer qu'actuellement, à Bruxelles, la voiture reste la Reine et les autres doivent s'adapter.

Ce changement de paradigme ne se fera pas en douceur et on le voit bien sur ce post.
Dans un avenir plus ou moins proche, d'un point de vue personnel (et je pense que c'est aller dans la bonne direction sur plusieurs tableaux), je vois bien un réseau de voitures / minibus autonomes partagés (et électriques?), avec un service où tu commandes ton trajet pour te rendre où tu le souhaites. Ça faciliterait le transport urbain, ça remplacerait un réseau "imparfait" de transports en commun, ça pourrait être une solution d'optimisation des navettes professionnelles, etc.

En tout cas, je suis un convaincu de la conduite autonome (à voir comment on peut envisager la conduite loisir à l'avenir), encore plus en milieu urbain.
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Dans un avenir plus ou moins proche, d'un point de vue personnel (et je pense que c'est aller dans la bonne direction sur plusieurs tableaux), je vois bien un réseau de voitures / minibus autonomes partagés (et électriques?), avec un service où tu commandes ton trajet pour te rendre où tu le souhaites. Ça faciliterait le transport urbain, ça remplacerait un réseau "imparfait" de transports en commun, ça pourrait être une solution d'optimisation des navettes professionnelles, etc.

En tout cas, je suis un convaincu de la conduite autonome (à voir comment on peut envisager la conduite loisir à l'avenir), encore plus en milieu urbain.
J'ai aussi cet espoir mais comme ce n'est pas encore développé. Pour Bruxelles, un RER avec un réseau autonome en plus serait le top mais avec les moyens actuels, on doit faire ça vu les dates annoncées à Bruxelles.
 
Après on retourne au même point, faut que les alternatives à la voiture soient fonctionnelle, confortable et moins cher que la voiture.
 
Dans un avenir plus ou moins proche, d'un point de vue personnel (et je pense que c'est aller dans la bonne direction sur plusieurs tableaux), je vois bien un réseau de voitures / minibus autonomes partagés (et électriques?), avec un service où tu commandes ton trajet pour te rendre où tu le souhaites. Ça faciliterait le transport urbain, ça remplacerait un réseau "imparfait" de transports en commun, ça pourrait être une solution d'optimisation des navettes professionnelles, etc.

En tout cas, je suis un convaincu de la conduite autonome (à voir comment on peut envisager la conduite loisir à l'avenir), encore plus en milieu urbain.
J’y crois assez peu et les expériences actuelles sont des énormes foirages…

Autolib en france c’est un cimetière de voitures

0DC82238-D4DC-4ABF-B797-8376D6B1C49D.jpeg
 

Sig le Troll

Vî Troll
J'ai aussi cet espoir mais comme ce n'est pas encore développé. Pour Bruxelles, un RER avec un réseau autonome en plus serait le top mais avec les moyens actuels, on doit faire ça vu les dates annoncées à Bruxelles.
https://waymo.com/

J'ai vu des vidéos de test de ce service, c'est impressionnant.

Alors oui, il faut le mettre en oeuvre à l'échelle d'une ville, d'une région, ou que sais-je, mais je pense que c'est le genre de service qu'on pourrait implémenter assez vite.

Et je pense qu'une partie des citadins seraient disposés à adopter ce genre d'idées.
 

Morte-Couille

Seigneur Sith
Gee je t'attends dimanche pour le BXL tour fieu :D;)
 
  • J'aime
Les réactions: Gee

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
https://waymo.com/

J'ai des vidéos de test de ce service, c'est impressionnant.

Alors oui, il faut le mettre en oeuvre à l'échelle d'une ville, d'une région, ou que sais-je, mais je pense que c'est le genre de service qu'on pourrait implémenter assez vite.

Et je pense qu'une partie des citadins seraient disposés à adopter ce genre d'idées.
Moi, je le serais clairement. J'ai hâte.
 

EINST

⭐⭐⭐⭐⭐
Bah y a p-e moyen pour certains ménages de se contenter d'1 voiture. Tout dépend de la localisation par rapport au boulot, l'école, les magasins. 1 des 2 peut essayer de s'en sortir en transports, vélo, covoiturage,... quitte à alterner.
Pour certaines tâches et en fonction de l'endroit, oui c'est difficile de se passer de voiture.
 

SlowBidou

Elite
Dans un avenir plus ou moins proche, d'un point de vue personnel (et je pense que c'est aller dans la bonne direction sur plusieurs tableaux), je vois bien un réseau de voitures / minibus autonomes partagés (et électriques?), avec un service où tu commandes ton trajet pour te rendre où tu le souhaites. Ça faciliterait le transport urbain, ça remplacerait un réseau "imparfait" de transports en commun, ça pourrait être une solution d'optimisation des navettes professionnelles, etc.

En tout cas, je suis un convaincu de la conduite autonome (à voir comment on peut envisager la conduite loisir à l'avenir), encore plus en milieu urbain.

C'est exactement ce qu'Elon Musk a dans son escarcelle. Il sera encore une fois prêt quand les autres en seront encore à débattre de la couleur de la bande réservée pour ces voitures ou de l'impact sur la vie des hérissons des villes.

A Las Vegas j'ai eu l'occasion de prendre le minibus autonome qui circule dans la ville, c'est assez bluffant, heureusement que ça ne s'est pas terminé de la même façon qu'ici :

https://www.theverge.com/2019/7/11/...e-crash-las-vegas-manual-controls-locked-away

Bref on y est pas encore, mais c'est vers ça qu'on se dirige. Et pour l'intra-muros, c'est une solution possible.
 
  • J'aime
Les réactions: THiBOo
1er
OP
Gee

Gee

Elite

mazdakzar

General Kenobi
Bah y a p-e moyen pour certains ménages de se contenter d'1 voiture. Tout dépend de la localisation par rapport au boulot, l'école, les magasins. 1 des 2 peut essayer de s'en sortir en transports, vélo, covoiturage,... quitte à alterner.
Pour certaines tâches et en fonction de l'endroit, oui c'est difficile de se passer de voiture.
En fonction de l'endroit effectivement

C'est très souvent le cas dans mon entourage bruxellois, il y en a même qui n'en ont pas

Et nous c'est une voiture pour 2 ménages, mais on habite pas loin l'un de l'autre ça aide
 
Haut