Bien sûr sauf que ce n'est pas aussi simple.
L'Europe est le premier acheteur du monde et, malheureusement, le travail est délocalisé.
Comment acheter de la marchandise sans argent? La Chine voit sa croissance (trafiquée) baissée d'année en année, c'est normal...
Il faut arrêter de croire que les coûts salariaux sont "trop cher". Le problème c'est qu'on met en concurrence des pays qui n'ont aucune norme écologique, sociale et économique.
Dans le jargon on appelle ça de la concurrence déloyale mais bizarrement pour la mondialisation on ne le définit pas comme ça
.
Je rigole souvent avec les gens qui croient que le problème est la taxation sur le travail alors que le problème majeur c'est bien le chinois qui bosse 2 fois plus pour 10 fois moins!
Même si demain il n'y a plus aucune cotisation salariale, les salaires resteraient trop élevés face à la Chine.
Que faire, baisser les salaires comme ceux des chinois?
1) Qui accepterait? Surement pas ceux qui le proposent
2) Qui achèterait? Le problème de la Chine c'est qu'elle n'arrive pas à faire décoller son marché intérieur, c'est normal. Qui achète un iphone à 700e en gagnant 300/mois?
3) Jouer sur les deux tableaux au style Allemand? Ca marche avec 1 pays pas 50...
La véritable alternative (utopiste sans doute, quoique) est la relocalisation du travail, la taxation aux frontières de produits étrangers.
Caterpillar délocalise? C'est leur droit, sauf que leurs produits seraient surtaxés à l'entrée de l'Europe. Et là, on verrait un véritable pouvoir et une véritable utilité de l'Europe.
Vu que le marché Européen est le plus gros marché du monde, je pense que les sociétés réfléchiraient à 2 fois avant de délocaliser. Je rappel que c'est ce qui se passait y a à peine 50 en France. Une société qui voulait ouvrir une usine dans un autre pays devait prouver l'utilité...