J'irais pas jusqu'à "chef d'oeuvre", par contre je suis tout à fait d'accord de dire qu'il faut le voir, surtout au cinéma.
Dans ce que j'ai apprécié:
Le personnage pricinpal, Creasy, est génial. Vous avez remarqué, il ne ment pas une seule fois lors du film (sauf en parlant des tâches sur ses mains).
La petite fille est géniale, sa mère aussi. J'ai moins aimé le père et l'avocat. Christopher walken (son vieil ami) est bien, mais son rôle n'est pas très important.
Les symboliques archi présentes, les petites touches qu'on ressent comme Creasy (on entend la voix de Pita l'appeller une ou deux fois), on veut qu'il la retrouve quand la femme lui dit (dans la boite de nuit) qu'elle peut lui rendre la fille, il l'aperçoit sur un troittoir.
Avez vous aussi remarqué qu'il se baigne à plusieurs reprises et que son sang coule ?
Les sous-titres ! Géniaux, enfin un peu d'originalité avec ça.
Très très bon ça, avez vous remarqué que lorsqu'il interroge un suspect dans la boite de nuit, les sous titres sont en français comme les paroles prononcées ?
Et le décompte des 5 minutes ? terrible
Maintenant, la violence est présente, Madame LeTho a pas trop apprécié les doigts... je la comprends, c'est hard. Mais bon, avouez qu'on était bien contents qu'il le fasse souffrir cet enfoiré.
Puis bon, la fin est vraiment très émouvante; très forte.
Dans ce que je n'ai pas aimé, il y a la seconde partie du film, la "vengeance" qui par moments est un peu simple.
S'il suffisait qu'un homme soit fâché pour faire tomber tout un réseau de méchants... ce serait fait depuis longtemps non ?
La fin est très belle, mais bon... le twist sur la petite fille est un peu facile.