Jeudi 20 avril, vers 10 heures, la majorité des sites proposant des scans de mangas publiés par Kana ont reçu un mail de l'éditeur. Ce mail nous invite à retirer au plus vite les chapitres hébérgés, à moins bien sûr d'avoir l'autorisation de Shueisha.
Nous avons d'abord douté en pensant à une farce d'un lecteur un peu idiot qui voulait faire une mauvaise blague. Puis après avoir répondu pour vérifier l'authenticité de l'expéditeur, nous avons eu confirmation que la demande venait bien de Kana.
Aujourd'hui le problème se pose. Que devons-nous faire ? D'après mes connaissances en droit, Kana n'a pas un droit exclusif d'exploitation et ne peut rien contre le scantrad tant que nous ne scannons pas LEUR travail. Seul l'éditeur japonais ou Kishimoto lui-même peuvent nous interdire ça.
Mais refuser la demande de Kana c'est également se mettre à dos cet éditeur.
Nous sommes donc dans une impasse. Certains sites ont décidé de se rebeller contre Kana et en plus de leur répondre ouvertement. Certains vont inciter à haïr Kana. Ces gamineries ne sont pas pour moi la bonne solution. De plus, parler aux noms des autres sites ne peut que nous porter préjudice. Même si ici nous trouvons dommage ce choix, on peut aussi le comprendre. Dargaud c'est toujours attaché à interdire le piratage, Kana suit l'exemple. De plus, on ne peut pas dire que nous sommes dans notre droit légitime de scantrader, c'est la loi, il faut s'y plier.
En tout cas, nous n'appelons pas au Boycott, Naruto ne mérite pas de subir le choix commercial d'un éditeur. Si vous aimez, continuez à acheter. C'est l'auteur qu'il faut récompenser, pas ses distributeurs.
Quand à ce que nous allons faire, cela reste encore flou. Pour l'instant, nous pensons réduire considérablement le nombre de chapitres disponibles en téléchargement. Peut-être à la manière de bleachsoul, nous ne proposerons que le dernier chapitre en date. Et si Kana réédite sa demande, nous serons dans l'obligation d'arrêter.
Pour ceux qui veulent une explication de la décision de Kana, j'en ai une qui me semble plutôt bonne :
Kana a toujours annoncé qu'ils se basaient sur les sites de fans pour voir les réactions des lecteurs, s'inspiraient de leurs critiques. De plus, le scantrad a toujours étaient une promotion officieuse et peu coûteuse. Mais maintenant, Naruto est le manga le plus vendu en France, et Kana a atteint sa cible maximale. Ils pensent qu'en supprimant le scantrad, les derniers résistants iront acheter leurs tomes. Mais ils oublient que contrairement au piratage de musique, celui qui télécharge un chapitre achète le tome. Seule une minorité télécharge sans acheter, mais je pense que ceux là n'auraient pas acheter Naruto de toute façon.
Une autre raison qui fait que Kana a décidé d'agir, c'est la prolifération du scantrad Naruto. Il y a 2 ans, nous étions seul à scantrader Naruto. Aujourd'hui, il y a presque 10 teams, dont 6 très connues. Kana a vu là une augmentation du nombre de pirates et a décidé d'agir. Naruto victime de son succès donc.
Bien sûr, ce n'est que mon analyse, vous n'êtes pas obligé de la partager.