Marilyn Manson accusé par plusieurs femmes de maltraitance/séquestration etc

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Bien pour ça que je n'y crois pas non plus, mais qu'il ne faut pas se réfugier derrière le système actuel et ne pas comprendre l'appel du désespoir de ceux qui y font recours.

Si on ne comprend pas pq certains l'utilisent, c'est qu'on ne comprend pas pq on doit changer.

Malheureusement, c'est un cas de révolution violente face à l'échec de l'évolution et du changement pacifique.
Non mais il faut clairement revoir la place de la victime dans notre système judiciaire (et répressif) et surtout, sa prise en charge.

C'est complètement défaillant et inadapté à la société actuelle ! Ce n'est même pas un sujet à discuter (en Belgique, la prise en charge est parfois extrêmement problématique juste aux premiers échanges).
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Qui parle de vandetta, quand des victimes en sont à devoir s'exprimer publiquement parce que c'est le seul moyen de faire avancer les choses c'est qu'il y a un soucis. Des changements doivent être apporté au niveau judiciaire pour faciliter la parole des victimes. Il l'a très bien dit c'est un débat sociétal sur le fait que le viol, et l'inceste encore plus, reste un tabou où les victimes sont peu entendues. Quand tu signales pendant des années que l'on a abusé de toi et qu'en fait il suffit d'écrire un bouquin pour que tout explose faut comprendre pourquoi ce mécanisme se met en place. Ces victimes ne lâchent pas ce genre de bombe sur la place publique par plaisir, au contraire. Et quand je vois les retours abjectes de certains acteurs/ réalisateurs, sur l'affaire Polanski, je me dis qu'il y a encore beaucoup de travail.
Ce sont bien deux sujets différents et tu as déjà mon adhésion (j'en suis convaincu depuis de nombreuses années).

Je parle juste d'éviter de condamner un "accusé" sans autre forme de procès.
 

YogiBear

Jean Michel Ersatz
En gros le problème n'est pas qu'elles le partagent sur les réseaux, le problème est que sans ces réseaux on en aurait rien à foutre.
Le problème c'est la propension des réseaux sociaux à tout prendre pour argent comptant et à mettre de côté l'esprit critique.

Comme dit plus haut, ce que je crains c'est qu'à un moment, ça devienne la norme de tout balancer sur le net et que les réseaux sociaux deviennent le premier tribunal de l'affaire. C'est une dérive inacceptable selon moi.

Mais à côté de ça, je comprends une détresse et un sentiment d'impuissance qui amène à cette divulgation sur la place publique.

Bref, il faut arriver à changer le système afin que les victimes ne doivent plus en arriver là avant que ce moyen ne soit utilisé à mauvais escient contre des innocents.
 

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
#quiveutdupain

(Ps : alors, je te quote car ça fait la synthèse, mais il y en a pour tout le monde ici, pas juste toi)

Il faut arrêter l'hypocrisie aussi. Laisser faire la justice ... qui est reconnue justement comme étant grandement inefficace pour ce genre de cas car ce n'est pas un crime "classique" pour lequel le système de preuves matérielles a été prévu. Que ce sont souvent des témoignages (une des preuve la plus faible) contre d'autres témoignages des années après les faits allégués. (27 ans après les faits, si je vais accuser qq'un d'abus sexuel sur mineur ... c'est ma parole contre la sienne, quoiqu'il se soit passé)

D'ailleurs, ce n'est que récemment, comparé aux autres crimes, que ceux-ci ont été reconnus et sont punissables (et encore, c'est difficile et pas tous). Parce que la société considère ça comme tabou et relevant de la sphère privée. T'es chef de famille, tu violes et bats ta femme et tes enfants, ça te regarde.
Regarde, rien que dans ta réaction, faire ça en privé, avec des spécialistes, en justice, sans faire trop de bruit. Alors que c'est aussi profondément émotionnel.
(Ps : j'ai travaillé avec une victime de harcèlement, résultat, la justice n'a pas donné grand chose, tous les témoins ont fermé leur gueule car ils ne voulaient pas perdre leur job, et la personne en question a juste pu changer de vie et de travail ... avec la harceleuse qui a gardé encore pendant qq années une épée de Damoclès concernant l'avenir professionnel de la victime. Et puis tu te demandes pq il n'y a pas de confiance dans le système.)

C'est aussi reconnu que le procès est très destructeur pour la victime, qui doit encore une fois se justifier d'être victime et de ramer à contre courant, avec tout une société qui la juge et qui parfois en rajoute une couche. Il y a une forte stigmatisation de la victime (c'est de sa faute si ça lui est arrivé, ce genre de choses n'arrivent pas aux gens "normaux").
(on a déjà de beaux exemples rien qu'ici)
Et forcément quand ça se passe avec des personnes "publiques/médiatiques" que ça va faire les journaux et que tout le monde va y aller de son commentaire. Qu'il va y avoir des pressions supplémentaires car leur boulot et leurs revenus c'est aussi leur image.

Je comprends qu'une victime qui s'en est sortie, qui est passée outre et qui se reconstruit n'ait pas envie de revivre tout ça et ne porte pas plainte. Elle fait justement ce qui est préconisé ici, trouver ce qu'il faut pour surmonter cette épreuve en privé et mettre ça derrière soi. (sans rentrer dans toutes les considérations de culpabilité, etc., qui mène au silence voir parfois même au retour de la situation en question, je connais une personne que je pense identifier comme étant dans une relation abusive et qui pourtant y retourne après en être sorti)
Pour prendre une comparaison exagérée, bcp de victimes d'un vol apprennent à mettre ça derrière soi et laissent le voleur en liberté en toute impunité (et qui fera d'autres victimes). Et pourtant on parle plus facilement de s'être fait volé un truc. (pas la même échelle, pas le même regard social)

Et donc, je comprends parfaitement qu'une victime cherchant reconnaissance et justice, devant l'inefficacité flagrante du système judiciaire, se résolve à utiliser la dénonciation publique et la vindicte populaire. Je ne dis pas que c'est juste, je ne crois pas que c'est juste, mais je comprends que ce soit vu comme la solution ultime qui fasse bouger les choses. C'est dire l'état d'esprit de la victime de se dire qu'avoir recours à ce système est sans doute moins pire que ce qu'elle vit actuellement.
Maintenant, la vindicte populaire c'est la porte ouverte à tous les débordements. Une chasse aux sorcières incontrôlable. Alimenté par les médias et la presse à sensation qui voir l'opportunité de faire fortune avec un public voyeur et avide de ce genre d'histoires.


Bref, si la justice faisait effectivement son travail, si nous n'étions pas une société qui stigmatise ces victimes, il n'y aurait effectivement pas de tentative de recours à la dénonciation publique.

Maintenant, l'affaire actuelle, je n'en sais fichtre rien. Je n'ai pas d'avis particulier sur la question. Juste que si la personne se bat depuis des années à ce sujet avec constance, c'est qu'il y a probablement un fond de vérité dans ce qui est raconté. Ne serait-ce qu'au niveau de son ressenti.

#tartinéletartineur

Attention qu'à aucun moment je dis clairement que le "système est parfait en l'état, et qu'il suffit de". Je dis plutôt que la solution n'est pas à trouver dans un lynchage publique, qui peut avoir des effets excessivement pervers car les réseaux sociaux bypass toute forme de justice. Prôner l'utilisation des réseaux sociaux pour comme moyen de se rendre "justice", c'est quelque part chercher à prôner l'abolition de notre système judiciaire, aussi imparfait soit-il.

Je suis plutôt du genre à chercher les compromis les moins délétères et favoriser la réflexion sur ce qui pourrait être amélioré (et comment) plutôt que se précipiter sur des solutions "alternatives" qui présentent souvent un double tranchant.
 

k o D

Elite
C'est ici la nouvelle fête?
 
Juste pour éviter les amalgames, il n'y a pas de viol dans le bdsm. Il y a un contrat moral avec les limites de chacun, si ce contrat n'est pas respecté alors ce n'est plus une relation de bdsm mais juste de connard et connasse qui devrait être condamné.
 

Zloup

Badger
Juste pour éviter les amalgames, il n'y a pas de viol dans le bdsm. Il y a un contrat moral avec les limites de chacun, si ce contrat n'est pas respecté alors ce n'est plus une relation de bdsm mais juste de connard et connasse qui devrait être condamné.
Merci
 

eGm_

Gibon Blasé
Juste pour éviter les amalgames, il n'y a pas de viol dans le bdsm. Il y a un contrat moral avec les limites de chacun, si ce contrat n'est pas respecté alors ce n'est plus une relation de bdsm mais juste de connard et connasse qui devrait être condamné.
50 nuances de contrat
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Non mais il faut clairement revoir la place de la victime dans notre système judiciaire (et répressif) et surtout, sa prise en charge.

C'est complètement défaillant et inadapté à la société actuelle ! Ce n'est même pas un sujet à discuter (en Belgique, la prise en charge est parfois extrêmement problématique juste aux premiers échanges).
Vu qu'on a dérivé sur les premiers contacts avec les victimes, j'ai vu passer une pétition lancée par une victime d'une agression au Cinquantenaire après que les policiers lui aient dit "on n'a pas assez de ressources":
https://www.change.org/p/etterbeek-...ed_by_id=62a9a530-73c7-11e6-8b27-bb96caea2080
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Est-ce que ces pétitions change.org ont déjà changé quelque chose ?
Aucune idée, mais au moins c'est une action constructive et argumentée, on n'est pas dans le drama sur Twitter.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut